Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Compléter les métadonnées de la musique classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pompon

MessageSujet: Compléter les métadonnées de la musique classique   Mar 2 Mai - 23:44

Voici comment je m'y prends pour "tagger"  ma musique classique:

Il faut rassembler les informations utiles : Pochette devant, pochette arrière, livret

Pochette avant : Normalement on peut y déduire le nom de l'album. En fait, ce n'est pas facile car cela laisse place à jugement.
Mozart - Divertimenti et j'ai 3 noms en gras ... on ne sait pas c'est qui ...

Dans le livret, on retrouve un nom plausible comme nom d'album! En fait, ce n'est pas un album mais un coffret de 225 CD de Mozart.
C'est cela qui sera mon nom d'album.

L'endos de l'album 1 est trop grossier pour y déterminer ce dont on a besoin.
Par contre, on a l'étiquette et son code, la date de l'album qui nous sera utile.

Voici l'intérieur de mon livret avec la description de mon CD.
J'ai le nom de la composition : Divertimento in D major, K. 131
J'ai le nom de ma piste :  1:Allegro
J'ai le nom de l'orchestre et du chef d'orchestre (qui ne sont pas les mêmes pour toutes les pistes ce qui est très souvent le cas puisque le classique est souvent des parties d'oeuvres et des compilations).

Voici les métadonnées que j'ai inscris dans ma base de données (tags)

Il y a beaucoup de données à remplir ... Pour faire cela et être constant, je me suis fait un chiffrier Excel.
* Les champs colorés sont fabriqués automatiquement par Excel ...

Une des problématiques que j'avais était que le nom du fichier sur le disque était fabriqué à partir du nom de la piste.
Le nom de la piste est "1:Allegro" ... je ne trouve pas cela très parlant.
La plupart du temps on retrouve le nom de la piste précédé (dans le même champ) du nom de la composition.

On se ramasse donc avec un nom de fichier qui peut être très long.

Dans mon Excel, je ramasse le suffixe de la composition + nom transformé de la piste pour garder un nom court ayant une certaine précision.
Il ne faut pas oublier qu'un disque dur n'est pas une base de données.

L'autre problématique était que le nom de la piste était très long et quand on regarde avec son j-river/foobar/itunes ... peu importe, on retrouvait l'élément discriminant (allegro, moderato, adagio) à l'autre bout de la fenêtre et souvent on ne le voyait pas car tout le début du nom de la composition est le même ... et souvent très long.

On avait donc des abréviations et l'information était à toute fin pratique perdue car ce n'était jamais écrit de la même manière.
Pour cette raison et suite à des conseils des "experts" comme le programme de Taggage pour le classique 'Musichi', ils suggèrent de faire un "tag" qui s'appelle composition. On a tout le loisir de bien l’étiqueter et on pourra s'en servir pour faire des recherches.

Avec Foobar2000, il y a un outil qui s'appelle "MassTagger" qui permet d'appliquer une série d'actions sur des pistes.
Quand on fait "RUN", il va faire chacune des étapes.
Ici, j'ai un petit travail pour définir chacun des champs qui se répèteront pour tout l'album.

Une particularité est "Input data" qui permet de formatter un texte et s'en servir pour baliser notre fichier.
Le schème permet de décortiquer la ligne et de remplir les "tag" entre % avec les valeurs.

C'est la que mon fichier Excel sert. J'ai une colonne (vert foncé) qui me formatte mes lignes du format attendu. Je n'ai qu'à faire copier/coller dans l'éditeur de foobar et faire "RUN".

Toutes mes chansons se retrouvent étiquetées avec le nom de piste, le numéro de piste, la composition, le compositeur, l'orchestre, le nom de la piste (consolidé).
Revenir en haut Aller en bas

Compléter les métadonnées de la musique classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1