Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Retour sur caisses après quelques mois sur baffle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pompon

MessageSujet: Retour sur caisses après quelques mois sur baffle   Lun 9 Jan - 20:08

Je suis de retour, temporairement, sur mes caisses en passif en attendant une modification sur mes baffles d'essais.

Je ne suis plus dans le party.
La musique n'est pas assez ensemble.
Ca n'est pas assez gros.
Pas assez d'ambiance.

Ca aura bien beau puncher plus, creuser plus et être précis ... je ne suis plus la maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

MessageSujet: Re: Retour sur caisses après quelques mois sur baffle   Mar 10 Jan - 7:43

J'ai fait 2 points d'égalisation plus tard dans la soirée pour enlever 7 db dans les aigues.
Ca donne un rendu moins "éclatant" et recule un peu les détails. L'écoute est plus agréable dans l'ensemble.

L'EQ est une nécessité dans mon cas car mes HP ont une bosse dans la zone des aigues qui demande à être corrigée.

Il y a quand même des enregistrements qui passent bien mais mon feeling général est que je suis ailleurs sur les critères que je recherche.

Naturellement, j'ai toujours voulu cela. J'ai acheté des Magneplanars à un certain moment donné, ensuite de gros HP mais je n'avais pas la mise en oeuvre que j'ai maintenant pour arriver à mettre cela à mon goût et enfin ajouté de la diffusion sans que ces travaux soient terminés dans le but de favoriser l'ambiance et le retour de son vers mon siège d'écoute.
RicharD

MessageSujet: Re: Retour sur caisses après quelques mois sur baffle   Jeu 12 Jan - 9:30

Une des forces du baffle plan est la représentation live de la musique en la libérant et notre cerveau y est sensible.

Ton approche de l'écoute de la musique tend à confirmer ce que je crois depuis un moment déjà, il y a les sons et il y a la musique. Cela m'a inspiré cette réflexion.

Lors de la reproduction de musique, un des défis de la reproduction de la musique est de ne pas tromper le cerveau. Je parlerais du coté inconscient de l'écoute.

N'oublions pas, la réalité est le quotidien du cerveau. Tous les sons que nous entendons dans une journée, c'est fou comme quantité (bruit de la rue, tv, radio, paroles, bruits de cuisine, pub, musique aussi etc.) et tous ces sons ne sont-ils pas liés aux mêmes aspects techniques et naturels, si nous avions à les reproduire ?

Pouvons-nous penser être près de la réalité lors d'une reproduction et négliger un ou plusieurs aspects qui composent les sons ? Peut-on passer outre de notre perception de ces sons dans leur milieu naturel, soit le positionnement dans l'espace, dans le temps, les ambiances bref les compléments indispensables à une reproduction fidèle et naturelle de ces sons ?

Le cerveau compare la réalité de tous les jours à ce qu'on lui sert à partir d'une chaine audio.

Ce qu'il entend, lors de la reproduction de musique via une chaine audio est-ce comparable à ce qu'il entend au quotidien ? Est-ce que tous les aspects de la réalité de la musique, nous les réunissons dans une seule et même chaine audio ?

On ne leurre pas notre cerveau dans l'inconscient, c'est quand même du coté conscient que ce prend toutes les décisions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour sur caisses après quelques mois sur baffle   

Retour sur caisses après quelques mois sur baffle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1