Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PROCHAINE RENCONTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Jeu 15 Juil - 18:17

OK Sylvain.

Avec les changements que Jacques a réalisé avec son nouvel EQ sur les basses, il ne manquera plus qu'un sub et le tien ou celui de Claude devrait donner le ton.

En passant j'ai une petite hâte que Jacques nous parle de son EQ, du travail qu'il a fait sur la basse, les difficultés mais aussi les bonds que les ajustements ont permis.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Jeu 15 Juil - 21:36

Juste pour faire sur, tout s'enligne pour samedi, Claude seras-tu de la partie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Jeu 15 Juil - 21:57

.

Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 13:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Jeu 15 Juil - 22:04

.

RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Jeu 15 Juil - 22:06

Je garde celui de droite.

Si tu amènes le tien, je ne sais pas si Sylvain va amener le sien.

On verra samedi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Ven 16 Juil - 21:06

RicharD a écrit:
Je garde celui de droite.

Si tu amènes le tien, je ne sais pas si Sylvain va amener le sien.

On verra samedi.

Est-ce pertinent d'en avoir 2?
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Ven 16 Juil - 21:31

Si on aime vraiment la basse, oui! lol.

Si tu veux comparer ton sub à celui de Claude, oui. On pourrait aussi se le grader pour une autre journée. C'est à toi de voir. Si tu as besoin d'un coup de main si tu décide de le sortir de son trou et de le transporter, appelle moi, j'irai t'aider. Faut dire qu'une Nissan 350Z ça loge moins qu'une Matrix LOL

Richard
Invité
Invité

MessageSujet: quer sur le siège du passager   Sam 17 Juil - 8:05

RicharD a écrit:
Si on aime vraiment la basse, oui! lol.

Si tu veux comparer ton sub à celui de Claude, oui. On pourrait aussi se le grader pour une autre journée. C'est à toi de voir. Si tu as besoin d'un coup de main si tu décide de le sortir de son trou et de le transporter, appelle moi, j'irai t'aider. Faut dire qu'une Nissan 350Z ça loge moins qu'une Matrix LOL

Richard

Merci Richard,

Je devrais pouvoir l'embarquer sur le siège du passager. Je n'ai actuellement que la Z vu que ma blonde est partie avec ma bagnole d'hiver (le moteur de son auto a sauté).
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 7:26

Hier comme vous le avez, nous nous sommes rencontrés chez Jacques. Sylvain, Claude, Jacques et moi avons écouté des subs. Celui de Claude un DIY et l'autre de Sylvain un de compagnie.

Vous est-il déjà arrivée de planifier une rencontre et de prévoir à l'avance le résultat? Je ne sais pas pour Jacques et Sylvain, nous nous sommes quittés rapidement sans pouvoir en parler mais pour Claude et moi, ce fut le cas. L'écoute fut une déception. Je précise tout de suite qu'aucun des subs ne sont en cause, aucune chaine non plus, c'est juste que nous avons pris ça pour acquis. C'est du moins ce que je crois.

Comme Claude me disait, il s'attendait avec deux subs à une orgie de basse où l'on aurait dû mettre toute notre science pour la contrôler. Il a fallu toute notre science effectivement mais pour trouver la basse. Qu'est-ce qui s'est passé? Exactement je ne sais pas et ce que je vous écrit n'est que spéculation, nous avons oublié de tenir compte des enceintes chez Jacques et chez moi et nous avons créé des cancellations.

On s'est dit que de retour chez moi, la salle beaucoup plus grande va permettre l'étalement de la basse, déjà qu'avec un ça marchait du feu de dieu, alors avec 2. Pas plus de basse. Joualvert, qu'est-ce qui se passe?

Je conclu que dans notre empressement à écouter de la basse, nous avons oublier la base. Repartir à 0 pour les réglages et tenir compte du matériel en présence. C'est y assez bête. Oui on en a eu de la basse mais vers 22 heures. Au lieu de donner du volume, de grimper les fréquences, on a fait le contraire, couper les fréquences et baisser le volume et là c'est revenu. Pas encore à notre goût mais la basse était là.

Pas seulement la basse qui est revenue mais aussi les souvenirs du travail que j'ai réalisé avec mon sub LINN. Je me souviens de l'avoir baladé partout dans la pièce pour trouver "THE SPOT". Ensuite lorsque Claude a amené son sub à la maison pour la première fois. On le positionne avec les réglages très minces, fréquences à 50Hz, volume très bas, pas de basse, on lui fait faire un tour sur 45° et paf la basse est là à volonté.

La basse c'est curieux.

À l'heure où j'écris ces lignes, Claude a dû réinstaller son sub et de la basse il en a, pourquoi, parce que le travail a été fait avant, les réglages fins ont été trouvé il y a déjà un bon moment, bref il connait son appareil, son matériel et sa pièce. C'est la même chose pour Sylvain et vous tous qui avez un sub. Un moment donné à force de chercher tu trouves. C'est ce que l'aventure d'hier m'a rappelé.

Bon dimanche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 9:34

.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 10:36

penses-tu aux corner bass trap que j'ai et que tu redoutais ??
Sephiroth

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 10:45

Moi avec mon monstrueux sub j'ai constaté plus que jamais l'effet que les basses fréquences ont sur notre perception des hautes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 11:16

Sephiroth a écrit:
Moi avec mon monstrueux sub j'ai constaté plus que jamais l'effet que les basses fréquences ont sur notre perception des hautes.

200 milles à l'heure Sephiroth! Avant que Richard ne vienne "tuner" mes défuntes enceintes, il y avait de la basse qui sortait de là à la tonne. Mais les aigues semblaient plutôt pâles. Vraiment pas besoin de sub!

On replace le tout différemment et hop!! l'équilibre fût!

Avec mes nouvelles caisses, je ne m'imagine pas les coller au mur car la maison risque de se démantibuler...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 13:49

Votre discussion sur les sub ravive une interrogation que j'ai souvent eu: Ai-je besoin d'un sub.

Lorsque j'ai acheté mon système de son plusieurs audiophiles criaient au sacrilège à l'idée d'intégrer un sub dans un système soi-disant Hi-Fi et audiophile (même discussion finalement lorsque quelqu'un veut introduire un égalisateur de fréquences dans son système). Bref, ma croyance était qu'un bon système était minimaliste et que si on ne désire pas de "piton" loudness" sur notre ampli alors on a certainement pas besoin d'un sub.

Bref, j'ai des Spendor S8e qui ont un merveilleux mid, des basses bien présentes, etc. mais je sais qu'avec un minimum de 44hz sur les spécifications je n'ai pas la même basses qu'avec une autre catégories de haut-parleurs. Bref, j'ai toujours été curieux de "voir" ce que l'ajout d'un sub ferait chez moi.

Ce qui m'a retenu? Eh bien j'ai toujours lu qu'une des choses les plus difficile à faire était justement l'intégration d'un sub dans un système et étant donné que je me considère encore comme un néophyte alors comment saurais-je comment faire.

Je dois avouer que votre discussion actuelle ravive ce désire d'essayer un sub mais en même temps vous confirmez toujours la difficulté d'intégrer ce sub dans un système...

... dilemme!
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 20:08

Salut Martin,

Ton raisonnement tient tout à fait la route. Il y a quelques années, l'ajout d'un sub était un crime de lèse majesté, un EQ aussi d'ailleurs.

Dans le cas du sub c'est l'approche qui a changé je crois. Un sub est un appui à la basse que tu as chez toi. Avec un sub tu vas augmenter le oumf de la basse, agrandir l'ambiance aussi. Cela peut paraître curieux mais c'est pas mal ça. Mais attention c'est subtil l'ambiance, c'est un plus qui s'ajoute. Je pourrais te poser la question, pourquoi un super tweeter alors que personne ne l'entend? La réponse et sa justification vient à l'écoute. Est-ce nécessaire, là c'est une autre histoire.

Le grand défi c'est le réglage de la bête, non pas qu'il soit spécialement compliqué mais dieu que c'est tentant de pousser la machine. Étonnamment un sub bien réglé ne s'entend pas, tu ne peux percevoir sa présence dans la pièce. Tu l'éteins et là le manque est perceptible. C'est tout le contraire du cinéma maison où tu lui demandes d'exploser littéralement. En hifi on lui demande d'être discret parce qu'il ne peut pas être plus puissant que la basse que tu as, il l'appui c'est son rôle en général. Je pense ici à l'appui d'un système trois voies. C'est ce qu'il ne faut pas oublier avec un sub en hifi.

Tous ceux qui ont eu un sub l'ont "essayer" Hein Claude, Seph et les autres? Tu te rends vite compte que cela n'a pas de bon sens car c'est terriblement puissant.

Un sub demeure ta prérogative. Tu dois avoir un ami qui en a un. Faut l'essayer. C'est une expérience pas mal le fun, quand ça marche. LOL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 21:28

J'ai récupéré le Sub de sylvain grace à richard ce soir. Avec les redécouvertes d'hier soir richard et claude ont trouver le bobo, c'est bien étonnant mais voilà la basse tant recherchée est maintenant bien présente!!! Le réglage de fréquence... 50Hz. Dès plus agréables même si peu solicité ce sub. Encore une dép.. pardon un investissement en vue pour sûr. Possible DIY...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 21:56

jacquesland a écrit:
J'ai récupéré le Sub de sylvain grace à richard ce soir. Avec les redécouvertes d'hier soir richard et claude ont trouver le bobo, c'est bien étonnant mais voilà la basse tant recherchée est maintenant bien présente!!! Le réglage de fréquence... 50Hz. Dès plus agréables même si peu solicité ce sub. Encore une dép.. pardon un investissement en vue pour sûr. Possible DIY...

Ceci suscite une question en moi. Je comprends de ton intervention que tu coupes ton sub à 50 Hz. Est-ce que cela veut dire qu'il joue seulement les fréquences en bas ou en haut de 50 hz? Si c'est en bas alors jusqu'où descend-il?

Les spécifications de mes HP disent qu'ils vont jusqu'à 44 hz. Si j'avais un sub comment devrais-je le régler?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Dim 18 Juil - 22:21

Martin a écrit:
jacquesland a écrit:

Ceci suscite une question en moi. Je comprends de ton intervention que tu coupes ton sub à 50 Hz. Est-ce que cela veut dire qu'il joue seulement les fréquences en bas ou en haut de 50 hz? Si c'est en bas alors jusqu'où descend-il?

Les spécifications de mes HP disent qu'ils vont jusqu'à 44 hz. Si j'avais un sub comment devrais-je le régler?

Ce Sub, selon des tests que j'ai vu sur le net, peut descendre en bas de 20 Hz. Si ma mémoire est bonne c'est encore dans ce qu'ils appellent le "usable bass" c'est à dire au dessus de -10 Hz du niveau de référence.

Sans connaître les sub comme tel, j'avais déterminé logiquement, de bloquer le sub en haut où les basses des enceintes principales commencent à couper. Par exemple pour toi, ce serait vers les 44 Hz. Il ne peut y avoir d'annulation en bas de ça puisque ça n'existe pas dans tes enceintes. Le bouton pour la phase peut aussi corriger l'annulation car si les ondes arrivent en phase inversées à l'oreille, on entend rien. Probable qu'un sub à la même distance que les HP n'aura pas ce problème averc des fils de longueur comparable. Pour le volume, comme Richard dit, ça doit être idéalement équivalent.

Pour ajuster l'équivalence, je me suis bâti un CD qui a des plages de fréquences. Track 1 = 20 Hz, 2 = 25 Hz, 3 = 30Hz et ainsi de suite. On peut facilement à partir de ça déterminer la coupure des enceintes et aussi déterminer l'intensité.... Mais cette partie est plus difficile sans un appareil de mesure de force du signal.... à condition qu'il soit efficace à ce bas niveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Lun 19 Juil - 9:10

.

Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Lun 19 Juil - 18:16

CBrien a écrit:
N'oublions pas que le manufacturier cherche toujours à "vanter" ces enceintes....Quand il affirme une courbe de fréquence de (exemple)
40 - 23000 hz , on doit s'attendre à ce que la puissance des basses
soit considérablement diminuée . De l'ordre de 5-10 db.
Alors dans la réalité , on parle plus de 60 - 70 hz .

Les manufacturiers le moindrement sérieux parlent de coupure à ± 3 dB. D'autres comme Paradigm parlent de ± 2 dB. Ainsi, avec ce paramètre, même si la caisse descend à 20 Hz à -3dB, s'il y a un point par exemple à 32 Hz qui est à -4dB, le 0 Hz ne peut être considéré.

Je suis certain que Spendor est suffisamment sérieux pour nous fier à son 44Hz à ± 3dB.

Par contre Claude, j'ai vu (et lu) bien des gens qui ajustent leur sub à 80 Hz. Pour ma part, à 80 Hz, c'est un set up de cinéma maison. Choix très personnel. Tout ce que je veux avec un sub musical c'est d'entendre jusqu'à 20 Hz (plutôt me faire vibrer car on entend plus vraiment rendu là) à partir du point où mes enceintes ne tirent plus leurs marrons du feu.

Mes Paradigm descendaient à 28 Hz (DIN = -3 dB mais interprétable)... le sub? Bof, inutile. Avec mes Katana, malgré les basses très présentes, j'ai approximé avec mon CD de basses qu'ils coupaient quelque part entre 35 et 40 Hz. Le sub pourrait donc aller chercher quelque chose que les Katana ne jouent pas.... comme une pièce de Sting qui jouée dans mon ex maison avec des Energy C-5 et le sub que j'ai actuellement où j'entendais des sons très bas que les Katana reproduisent mais très atténué.

Le gars de Gemme audio me disait que leur chiffres de fréquences est très conservateur et que ces H-P pouvaient même aller sous les 30 Hz dans certaines pièces. J'ai bien de la misère avec son affirmation considérant que le wouf-wouf coupe lui à 35 selon Accuton et ce sans le ± 3 dB. En regardant le graphique de réponse en fréquence d'Accuton, si le HP a effectivement 88 dB d'efficacité, le point à -3 dB est à 80 Hz.... Hhihihih Claude doit bien rigoler là! C'est aussi très surprenant considérant ce que Richard, Claude et moi avons entendu sortir de ces caisses.
RicharD

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Lun 19 Juil - 21:00

Très intéressant comme discussion.

Chose certaine la basse c'est pas simple. Comme je disais à Jacques, dans une salle de son où il y a une chaine conventionnelle, c'est à dire des enceintes 3 voies auxquelles on a ajouté des super tweeters et sub, bien ajustés dans tous les cas, tu ne les entendra pas et seras incapable de les situer. Si tu coupes les S T il y aura une absence, idem avec le sub. C'est là que ça se joue.

Je ne connais pas le modèle des Spendor de Martin, que j'imagine être des 3 voies. S'il y a un hp de basse, j'imagine que comme chez Jacques et moi avec l'exemple de samedi, c'est mieux de couper autour de 50Hz et encore là, il se peut que chez moi cela soit 50 et chez Martin 70 Hz. C'est du cas par cas.

Faut essayer surtout si on a la chance d'avoir un ami qui en possède un. Maintenant y a t'il des sub pour le cinéma maison et d'autres pour la hifi?

Ajouter un sub, c'est une belle expérience, c'est du travail, ça vaut la peine mais ce n'est pas simplifier l'affaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Mer 21 Juil - 11:20

Pour mieux comprendre ce qui se passe avec le sub, j’ai enregistré les courbes de fréquence à la sortie du son direct à environ 2 pieds de distance. Aussi le HP de basse du Linn av5140 pour fin de comparaison. C’est un « work in progress » je poursuis à la position d’écoute plus tard.Je trouve très intéressant de voir ce qui se passe. C’a ne remplace pas l’écoute mais c’est un supplément objectif. Il me faut des bases pour avancer.Voici les courbes enregistrées avec les coupures telles qu’indiquées sur le sub à 50, 80 et 110 hz. La première constatation est que mon creux à 65hz de ma position d’écoute à migré à 40 hz?? Deuzio, avant 50 hz les trois sont identiques comme il se doit. Troisièmement, la coupure théorique est à peut près correcte avec le début de la descente autour des valeurs 50-80-110hz. Puis, la valeur zéro est atteinte respectivement vers 300, 400 et 500 hz.Le HP av5140 débute sa descente vers 225hz et se rend à zéro vers les 2Khz..Je ne fais pas de conclusions pour l’instant mais si vous avez des commentaires ils sont plus que bienvenue.

Dernière édition par jacquesland le Mer 21 Juil - 14:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Mer 21 Juil - 11:49

.

Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Mer 21 Juil - 12:38

à 50db et même un peu plus, mais je pense que le micro n'est pas fiable sous les 20 db??
Je fais d'autres écoutes ce soir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Mer 21 Juil - 17:39

Ça t'aiderait d'avoir mon CD avec des sons à 20, 25,30,35,40,45,50, 70 et 100 Hz?

Voici les mesures qu'a pris la revue Audio Idea guide: Ouain bon! je ne sais pas comment la coller dans le message...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Mer 21 Juil - 19:44

sylbeaul a écrit:
Ça t'aiderait d'avoir mon CD avec des sons à 20, 25,30,35,40,45,50, 70 et 100 Hz?
pas sur ce que ca pourrait amener de plus mais j'ai rien contre d'essayer voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROCHAINE RENCONTRE   Aujourd'hui à 0:39

PROCHAINE RENCONTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant