Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chaîne de Sephiroth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Mar 7 Juil - 10:42

Vous vous demandez sûrement: "Voyons Sephiroth, il nous semble que cela fait deux semaines que tu n'as pas essayé une nouvelle bébelle audio dans ta chaîne, es-tu malade?".

Ne soyez pas inquiets. Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie.

Et j'essaie ceci:

Ça c'est super! Des Tannoy chépakoi avec un crossover magniquement non posé en photo. Wow.

Lui il se nomme David et est honnête. Faisons-lui confiance.

Dans le cadre de mon programme "tentons d'écouter du numérique encore et encore", j'essaie des DAC, un Forte, un Monarchy audio et un signal enhancer à tubes, un 12au7 je crois.

Un ampli!

Il risque de se retrouver dans mon coin numéro deux lui.

Un musical fidelity A1, donc un son naturel, sans coloration.

Et pour finir, une patente à gosse qui marche en coax et qui a un beau led bleu.

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Mar 7 Juil - 10:47

J'allais presque oublier de nouvelles enceintes, des JM lab aucuneidéedumodèle

Beau mid! Excellente valeur pour le prix. Les aigües sont fausses, j'en suis sûr. Vraiment agréables d'écoute.
legarem

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Mar 7 Juil - 12:46

En ce qui concerne le A1, c'est un son très doux qui permet de presque tout écouter sans agressivité. En tout cas, c'est loin de pêcher par excès mais plutôt par omission.

Si tu le ramasses, il ne faut pas payer cher parce que ce petit 'toaster' n'est pas trop fiable et surtout vraiment pas drôle à réparer. Assure toi qu'au moins, il n'y ait pas de problèmes avec le bouton de volume dont la tige parfois tord avec la chaleur lorsqu'on manipule le volume.

Chose certaine, ne laisse surtout pas de quoi du CH trainer par dessus car l'ampli va sûrement surchauffer et sauter rapidement en un temps record Smile
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Mar 7 Juil - 13:23

Tu magasines un kit pour ton coin #2 à ce que je vois ?

Moi je serais plus tenté de prendre un kit #2 complètement différent comme des OB en haute efficacité / ou pavillon. Le tout alimenté de plate amp de minidsp actif.

Un micro pour prendre des mesures et faire un petit peu de traitement acoustique non intrusif pour que ca fasse une petite ambiance chaleureuse et travailler l'éclairage de ton petit coin ?

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 9 Juil - 18:07

Je suis allé chez la personne qui a préféré son Quad 405 à mes Hiragas, parce que c'est possible mais étrange, et voici ses caissons:

Les tweeters sont des Bta, baya, bêta, je sais pas trop. Il n'y a pas de mid. Il a rajouté un caisson de basses:

Ça donne un curieux ensemble que je suis sûr que Richard qualifierait de non-réaliste.

Bref c'est un type charmant mais je lui ai fait remarquer que Sarah Mclachlan ne fait pas de la musique instrumentale, elle chante aussi. On est supposé entendre sa voix.

Pour le A1, bien, il est très propre, top shape, manque un peu de définition comparé aux Hiragas (mais là...). Il peut devenir le coeur d'un petit coin, comme faire cuire des oeufs.

Dernière édition par Sephiroth le Jeu 9 Juil - 19:35, édité 1 fois
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 9 Juil - 18:08

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 9 Juil - 21:37

Beyma le tweeter. Cest un tweeter a compression populaire. Du bon stock.
Le woofer est magané. Il fait quoi avec ?
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 9 Juil - 22:00

Il essaie de faire des moyennes, je crois.

Elles sont enterrées par les tweeters, du bon stock en effet. Aucun bas-mid.

Très difficile à écouter comme chaîne.

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Ven 10 Juil - 15:47

J'ai à reporter une des cinq plus belles écoutes de ma vie, réalisée hier.

Il faut deux choses pour cela: un état d'esprit particulier (primordial) et des composantes de qualité.

J'avais les deux hier. J'en ressens encore des émotions aujourd'hui.
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Sam 11 Juil - 15:16

Bon, qu'est-ce que j'ai encore fait depuis hier...

J'ai rajouté un autre D-box dans un coin, et j'ai changé la disposition des électroniques.

C'est le mieux que je puisse faire pour écouter obscured by clouds dans le noir avec ma Thorens.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Dim 12 Juil - 7:17

Sephiroth a écrit:
Je suis allé chez la personne qui a préféré son Quad 405 à mes Hiragas, parce que c'est possible mais étrange, et voici ses caissons:

Les tweeters sont des Bta, baya, bêta, je sais pas trop. Il n'y a pas de mid. Il a rajouté un caisson de basses:

Ça donne un curieux ensemble que je suis sûr que Richard qualifierait de non-réaliste.

Bref c'est un type charmant mais je lui ai fait remarquer que Sarah Mclachlan ne fait pas de la musique instrumentale, elle chante aussi. On est supposé entendre sa voix.

Pour le A1, bien, il est très propre, top shape, manque un peu de définition comparé aux Hiragas (mais là...). Il peut devenir le coeur d'un petit coin, comme faire cuire des oeufs.

Si la personne qui possède ces ............. heu! enceintes écoute beaucoup de musique, n'avons-nous pas ici se qui distingue un mélomane d'un audiophile ?
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Dim 12 Juil - 9:27

Difficile à répondre. Non, je ne pense pas.

L'homme est aveugle de naissance. Environ 3 % de vision, d'un seul oeil.

Il a entendu, jeune, un band jouer "live" dans une pièce. Un trio contrebasse, batterie, guitare. C'est depuis son phare, son guide. Il cherche la reproduction d'un coup de cymbale, comme si elle était devant-lui.

Mais c'est très difficile d'entrer dans son univers sonore. Je m'efforce de le comprendre, nous essayons de communiquer, de nous entendre sur des termes. Il a écouté beaucoup d'autres chaînes, et jamais à part la mienne il n'a apprécié. Sauf qu'il me faisait peut-être un compliment qui a eu comme effet de me dérouter encore plus quant à l'aide que je pouvais lui apporter.

Il s'est tant habitué à sa sonorité qu'il lui est très difficile de s'adapter à autre chose. Il écoute plus de six heures de musique par jour, tous les jours de sa vie. C'est un autre monde pour lui.

Sa chaîne me provoque de la fatigue auditive en cinq minutes. Lui peut l'écouter 12 heures à fort volume en tapant du pied.

Il aime le spectaculaire, l'éclat d'une fanfare. Comme j'ai eu 12 536 itérations de ma chaîne, il a souvent détesté, rarement aimé.

Il aime beaucoup...avoir raison aussi, ce qui complique la tâche.

Par exemple, il détestait mon kit Supravox, car il disait qu'il n'y avait pas de basses (ça il avait raison). Mon double système de D-box le fait adorer ma basse (enfin de la basse chez-vous!), mais il n'est pas satisfait de mes hautes, étant habitué à son tweeter complètement mal intégré à ses moyennes enterrées. Mon trial concentrique Tannoy est pourtant mordant et "live" comparé aux Ushers, qui sont "léchées, placées, sans surprises, stables, Hi-Fi".

J'ai apporté chez-lui mon yamaha PC-2002 de même que mon BGW. Il a détesté le Yamaha et aimé le BGW. Chez-moi, le Yamaha est bien plus agréable. Le BGW donne des hautes stridentes et n'a pas de qualités hi-fi. Même sa puissance n'en est pas une dans son cas.

Bref...c'est un homme de niche en audio. Comme nous-autres.

Mes Tannoy pourraient bénéficier d'un caisson avec plus de damping, mais elles seraient moins "live". Il y a une limite entre "damper" et étouffer. Les Ushers se placent d'elles-mêmes dans mon salon. On sait qu'on va avoir un son poli, linéaire, sans fatique. Les Tannoy sont plus efficaces les maudites...comme elles ont les Hiragas pour les adoucir, le match est vraiment impressionnant. Du bon NOS. Mais plus de quatre fois le prix des Ushers aussi, sans caisse.

Le bon Hi-fi a un prix quand-même. On peut avoir une chaîne qui sonne très bien pour 1000 $, mais quand on fout un Audiomat ou des Hiragas dans le coeur de son système, c'est comme mettre un plancher neuf à une pièce centenaire: ce qui avant allait très bien dans le décor visuel devient affreux et demande changement.

Changer d'appareils, c'est comme changer de femme: on ne sait pas ce que l'on va rencontrer, mais ce n'est jamais ce que l'on prévoit, et la nature a horreur du vide; seule la peur nous paralyse. Se convaincre soi-même est une forme de peur. Adopter un point de vue, c'est s'inférioriser face à celui qui cherche en ayant la foi.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Lun 13 Juil - 7:51

Sephiroth, tu écris,

Code:
Changer d'appareils, c'est comme changer de femme: on ne sait pas ce que l'on va rencontrer, mais ce n'est jamais ce que l'on prévoit, et la nature a horreur du vide; seule la peur nous paralyse. Se convaincre soi-même est une forme de peur. [b]Adopter un point de vue, c'est s'inférioriser face à celui qui cherche en ayant la foi.[/b]

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par ce qui est entre b et /b.  Qui a la foi, celui qui cherche ou celui qui adopte un point de vue ?  Si c'est celui qui cherche, avoir la foi ne revient pas au même qu'adopter un point de vue ? Pourrais-tu expliquer SVP ?

Sans faire un rapprochement avec la personne qui aime le Quad, pour moi un mélomane est celui qui ne peut se passer de musique.  Seule la musique compte alors que le moyen de reproduction est secondaire.  Tant mieux si c'est bon mais ce n'est vraiment pas la priorité.

L'audiophile c'est la chaine en premier et de plus en plus, je dirais que c'est la chaine seule.  La musique BOF!  La réalité, le réalisme, que c'est emmerdant.  L'audiophile, grâce à des campagnes marketing à répétition, préfère tricher la réalité au lieu de s'en approcher.  Toutes les raisons sont bonnes.  La recherche de l'émotion en tout temps relègue les émotions de la musique à un rôle figuratif.  

Un jour, il faudra bien que l'on aborde la question de l'émotion et encore une fois, que l'on statut sur la question, comme si les audiophiles avait commencer la construction de la passion par le grenier.  

Et entre toi et moi, en privé, une discussion sur la liberté.
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Lun 13 Juil - 10:35

Lorsque je parle d'avoir la foi, je ne parle pas d'avoir une forme de conviction en quelque-chose, mais bien d'adopter un point de vue extérieur, observateur, sans jugement. C'est vrai que ma phrase pouvait paraître être illogique, sans en détenir la clef. Le mot foi n'a pas (n'a plus) pour moi la même signification que pour d'autres gens. La foi, pour moi, c'est de savoir qu'en se positionnant d'une telle manière, on sait.

Concernant le mélomane/audiophile, il y a tant de variables que c'est toujours un peu futile de tenter de distinguer quelle part duquel revient chez un individu. On peut observer qu'un individu a tel ou tel comportement, ce qui peut nous faire penser qu'il est l'un ou l'autre, mais je crois qu'il y a mieux à faire. Il faut se développer soi-même et se regarder aller en premier lieu, observer ses actions, et ainsi arrêter de se faire contrôler par elles. C'est une prise de conscience qui est en contradiction avec notre mode de vie d'aujourd'hui, qui se traduit par des automatismes.

Les automatismes nous rendent plus performants, nous permettent d'accomplir diverses tâches en même temps, et j'en passe. J'ai souvent composé des phrases dans ma tête tout en enseignant devant des classes pleines de gens divers, ou composé ma liste d'épicerie. Ce mode d'action nous plonge dans le "faire". Et voilà l'être qui se meure.

On ne peut plus voir les nuances de bleu du ciel, ni les regards des gens, ni assimiler les milliers d'informations qui arrivent à chaque seconde à nous, pour que nous puissions expérimenter la vie humaine et l'existence physique. On est plus productifs et moins contemplatifs.

L'amplificateur a un rôle primordial dans la chaîne audio, et pas seulement d'amplifier un signal. Il doit respecter le temps. En amont de l'amplification se trouve la source, la respiration.

Une source analogique "lit" le temps avec une courroie et un disque de métal qui tourne. Une source numérique...se complique beaucoup la vie.

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Lun 13 Juil - 11:05

Le 24 juillet 2015, Roger Waters lance Amused to death, remixé et réarrangé par lui-même.

Un double LP sera chez-moi, à moins d'une catastrophe mondiale.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Mar 14 Juil - 7:37

Le grand défi, dans ce siècle de communication, est de bien se faire comprendre du premier coup.  

Oh que ce n'est pas un reproche alors que je crois que, comme société industrialisée, nous sommes en apprentissage d'une bonne communication.

C'est une grave erreur de croire que, parce que l'on sait écrire, lire et parler, nous savons communiquer.

La communication est un besoin primaire chez l'homme mais est-ce contrôlé et maîtrisé ?  

Tu écris,

Code:
L'amplificateur a un rôle primordial dans la chaîne audio, et pas seulement d'amplifier un signal. Il doit respecter le temps. En amont de l'amplification se trouve la source, la respiration.

Une source analogique "lit" le temps avec une courroie et un disque de métal qui tourne. Une source numérique...se complique beaucoup la vie.

Respecter le temps, c'est respecté un des aspects fondamentaux de la musique.  Les silences et la dynamique sont d'autres aspects fondamentaux.  

S'il y une chose qu'on ne peut reprocher aux sources numériques, au numérique en général en fait, c'est bien le respect du temps.  

Lire le temps c'est bien,  le tenir itou c'est bien.

Tu vas te procurer l'album vinyle de Roger Waters, remixé par ses soins.  Formidable !  L'a t'il fait en analogique ou numérique son remix ?  

Les enregistrements d'aujourd'hui sont numériques et pour certains, c'est malgré tout, le vinyle qui retransmet le mieux la musique, je me demande bien pourquoi ?  

À cette question de fond, pas de réponse.  Personne ne va plus loin et moi c'est ce qui me dérange.

Déclarer qu'un ou l'autre est meilleur, c'est simple mais comment se fait-il que le vinyle est meilleur dans l'esprit de tant d'audiophiles alors que sa source est numérique ?

Question qui fût posée, il y a peu, ici même.  

Je reviens à la bonne communication.  Je peux me tromper mais bien communiquer c'est aussi être confiant que l'idée de l'autre puisse influencer et compléter sa propre idée, sans se dénaturer.  Pas facile !

Je m'en vais relire ma signature.
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 16 Juil - 10:33

Après avoir dû intervenir pour régulariser une situation où deux adultes se disputaient quant à savoir quel vinyle écouter par la suite, j'essaie cette semaine des jmlab profil 5b .

L'alcool devrait être interdit. Je ne cesse de voir des gens incapables de gérer leur comportement sur cette substance.  

Bref ces caissons sont conçus pour le cinéma-maison, mais ils ont le droit d'être évalués seuls. On est toujours avantagé seul; cela nous fait mieux apprécier la présence des autres.

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Ven 17 Juil - 7:58

Je dois cesser mes expérimentations pour un certain temps.

Hier, j'ai agi de manière compulsive. Je me suis acheté beaucoup de vinyles. Sans m'en rendre compte, c'était le début d'une compulsion.

Ensuite, je suis arrivé tard chez-moi et j'ai tout déballé rapidement, sans m'en rendre compte, sans  savoir que j'étais là. J'ai écouté ma chaîne jusqu'à ce matin, sans dormir. Ce n'est pas bien pour le corps.

J'ai vu le soleil se lever au rythme des albums et la lumière changer. J'ai vu les oiseaux bouger; je les entendais piailler lorsque je tournais un vinyle de côté. Les corneilles en particulier ont vu que j'étais dans le salon et elles m'épiaient. Elles ont averti les autres oiseaux de ma présence et de ma compulsion.

Je dois faire silence pour un temps indéterminé. Je dois faire du vélo, méditer, manger du poisson, dormir, et recommencer.

Bon été.
legarem

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Ven 17 Juil - 8:08

Sephiroth a écrit:
Le 24 juillet 2015, Roger Waters lance Amused to death, remixé et réarrangé par lui-même.

Un double LP sera chez-moi, à moins d'une catastrophe mondiale.

Je ne comprends pas pourquoi ils vont remixer cet album. Le son est déjà hors de l'ordinaire. Quand j'écoute It's a miracle,les poils de mes bras frisent. Il y a des arrangements dans cet album qui sont fabuleux.

En passant, dans bien des cas, je trouve que le remixage s'avère souvent un désastre. Peut-on au départ ajouter ce qui n'est pas là ?
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Ven 17 Juil - 9:46

Cet album est un des plus grands chefs-d'oeuvre de Waters. Je ne sais pas non plus pourquoi ils refont un album dont les qualités soniques sont déjà bien au-delà de la majorité des autres.

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 10:54

J'ai reçu un courriel hier. Ça disait à peu près ceci:

Bonjour,

mmm mmm vous avez mmm lecteur DVD mmm Arcam mmm SACD mmm échanger mmm table tournante mmm mmm neuve mmm grado green mmm mmm.

C'est à peu près ce que j'ai compris du message alors j'ai répondu: "oui, bien-entendu".

Je devrais l'avoir lundi. C'est une Audio Technica atlp 1240 usb équipée d'une cellule Grado green. Elle va parfaitement aller dans mon coin 2. En plus, cela correspond à un programme que j'ai lancé il y a peu dont le but est "d'augmenter de manière significative le nombre de tables tournantes dans la maison".

Ça ne fera pas tomber de son piédestal le bijou suisse tournant qu'est la Thorens mais ce n'est pas le but. Le but est de créer d'autres systèmes à base d'une source analogique et de les intégrer partout dans la maison.

Je crois qu'ils se sont inspirés de la Technics SL-1200 MkII pour le principe du direct drive.

Bien hâte de l'essayer.

Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 13:34

Voyons, c'est quoi, ça prend un jour recevoir quelque chose?

Je l'ai reçue ce midi, la voici:

Bin...franchement je m'attendais à bien plus cheap que ça. Le direct drive est silencieux au point qu'il est mort, aucun bruit de fond, aucun hum. Bras facile à ajuster, suspension bien intégrée...cartouche grado green ça on connaît...parfaite condition...

Pas pire.

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 19:16

WOW!
On va pouvoir enregistrer facilement
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 21:12

Exactement.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 21:14

Et lui aussi !
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   Jeu 23 Juil - 21:19

Tout à fait.

J'ai le logiciel.

J'ai le matos.

Apporte tes disques et on numérise sans fin.

On va aussi numériser ce qu'on a déjà en numérique!

Et ça:

En premier. Non en premier Conan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne de Sephiroth   

Chaîne de Sephiroth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant