Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin conseil pour up grade de colones de son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 10:34

Là ou je suis le plus mais le plus surpris c' est l' effet de profondeur de scène , c' est tellement hallucinant de voir la différence rien qu' à bouger les enceintes de quelques pouces ,

On s' est amuser à écarter les enceintes et les avancer et la wow, quel différence. Je savait que ca avait une influence mais jamais je m'étais arrêter à faire le test. Mmaintenant plus jamais je vais placer les enceinte pour que ce soit plus joli à l'oeil, maintenant je vais les placer pour que ce soit plus jol è l' oreille. Je peux pas croire que depuis toutes ces année je me contentais du peu de rendement que les boites m' offrait par rapport à leur potentiel

Encore merci infiniment de m' aider à mieux apprécier mon équipement, rarement les gens se donnent la peine d' enseigner , j' apprécie beaucoup et j' ai soif d' apprendre encore Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 10:36

Et en plus c' est bien bizzare, parce que mon perroquet se brassait toujours la tete avant , et depuis que j' ai relocaliser les enceintes elle ne le fais plus, on dirait que les sons aigue qui l'énervait avant ne lui font plus rien maintenant. Je crois qu' elle va m' aider dans le futur a positionner les enceintes Very Happy Very Happy 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 10:59

Tant mieux si je et nous pouvons t'aider à cheminer en audio et te permettre de découvrir encore d'autres aspects de l'écoute de la musique via une chaine audio.

J'aime bien ce que tu as écrit : Maintenant plus jamais je vais placer les enceinte pour que ce soit plus jolie à l'oeil, maintenant je vais les placer pour que ce soit plus jolie à l'oreille. Je peux pas croire que depuis toutes ces année je me contentais du peu de rendement que les boites m'offrait par rapport à leur potentiel

Si tous les audiophiles pouvaient comprendre ça, la situation de l'audio changerait radicalement car les demandes auprès de l'industrie seraient mieux ciblées.

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 16:28

Après avoir fait ces quelques test c' est éloquent, alors bien fou serait celui qui persisterais dans la mauvaise voie, sinon a quoi bon dépenser des fortunes si on exploite pas le plein potentiel Cool 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 30 Juil - 7:30

Voilà qui est plein de sagesse.

Aparté.

Je me demande souvent où serait l'audio si au début des fora, les audiophiles avaient bien compris leur rôle. Il y a une quinzaine d'années, ça jouait de l'égo pas mal. Si tu ne faisais pas parti du bon groupe, si tu ne disais pas ce que ces "égophiles" préconisaient, sans se soucier de la valeur de leur affirmations, tu courrais de grands risques. J'avouerai une certaine amertume vis à vis l'obscurantisme de ces derniers.

Encore aujourd'hui, certains hésitent à poster. C'est dommage car chacun d'entre nous peut aider l'autre. Il faut arriver à changer ces attitudes de colonisateurs.

Ici sur Audio Café, le choc des idées est encouragé, ce qui est la norme partout. Ce qui le distingue c'est le respect que chacun des membres accorde à l'autre. S'attaquer à l'idée, pas au messager. Si ce précepte avait été adopté, compris et mis en pratique sur les fora, je le répète, où serait l'audio aujourd'hui ?

Fin de l'aparté

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 30 Juil - 8:25

Ce n' est pas seulement dans le monde audio que c' est comme ca, je suis dans le monde des perroquets depuis 15 ans et c' est la meme choses. Toujours des combats de coq, tout le monde veux imposer ses idées, sans aucunement tenir compte des autres,

Peu importe le milieu, audio, perroquets ou .....la meilleur attitude devrait etre partager les connaissances et expériences, ainsi tout le monde en profite et pour le mieux, la chicane n' a jamais rien apporté.
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 30 Juil - 9:46

Très juste.

Il y a un peu partout, une liberté basée sur les droits qui ne tient pas compte des devoirs. C'est ce qu'il nous faut apprendre. J'imagine que c'est un passage obligé.

Il n'en tient qu'à nous de faire d'Audio Café un endroit où s'exprimer n'est pas un exercice périlleux mais démocratique.

Un peu pas mal à coté du sujet, en attendant les nouvelles B&W.
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 30 Juil - 10:06

C' est pas grave , elles sont pas encore la , et le cp 800 non plus, alors pourquoi pas jaser en attendant Very Happy 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Jeu 31 Juil - 8:49

Merlin,

Le moment de recevoir ton matériel approche, si ce n'est déjà fait.

Je me souviens du moment de la réception de mes enceintes LINN Ninka neuve, finition érable. De biens belles enceintes. J'avais mis toute la prudence requise pour les sortir de leur emballage que je trouvais trop serré, la pose des pieds, le branchement plusieurs fois revu car un mauvais branchement, tu t'en doutes, n'est pas gage de bonheur d'écoute.

Une fois fait, les choses sérieuses allaient enfin commencer, l'écoute.

Déception au cube. Ça sonnait comme une batterie de cuisine. Revérification des branchements, OK, repositionnement des enceintes, OK, la liste des "check up" n'en finissait plus. Une fois fait, je relance l'écoute avec un résultat tout aussi égal, c'est mauvais, OUACH !

Le lendemain, après avoir fait écouter mes nouvelles enceintes à une connaissance, qui a conclu que c'était OUACH ! c'est dur à prendre, j'appelle la boutique, qui m'a vendu ces horribles enceintes, pour leur signifier mon indignation. Réponse, oui mais elle ne sont pas rodées. Des Ninka c'est une bonne 50aines d'heures avant de commencer à bien sonner. Comme quoi on ne connait pas tout.

3 semaines plus tard, cette même connaissance revient et constate que les Ninka c'est pas si mal, même que c'est très bien. Ça joue de la musique ces belles bêtes.

Alors peut-être que cette anecdote audio te servira après avoir déballer avec attention, brancher avec minutie tes nouvelles B&W.

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Jeu 31 Juil - 9:03

Allo RicharD et merci, quand j' ai acheté les cm7 il y a 4-5 ans on m' avait dit environ 50h d'écoute avant qu' elle commence a mieux sonner et leur plein rendement après une centaine d' heure, je m' attend a peu près a la meme chose avecc les 804. Comme le systeme roule environ 10h par jour, apèes 10 jours ca devrait etre dèjà mieux Very Happy 

J' ai pas encore recu les enceinte et le cp 800. Pour les enceinte ca devrait etre aujourd' hui ou demain, et le cp 800 mardi prochain Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Jeu 31 Juil - 12:05

RicharD a écrit:
Merlin,

Le moment de recevoir ton matériel approche, si ce n'est déjà fait.  

Je me souviens du moment de la réception de mes enceintes LINN Ninka neuve, finition érable.  De biens belles enceintes.  J'avais mis toute la prudence requise pour les sortir de leur emballage que je trouvais trop serré, la pose des pieds, le branchement plusieurs fois revu car un mauvais branchement, tu t'en doutes, n'est pas gage de bonheur d'écoute.

Une fois fait, les choses sérieuses allaient enfin commencer, l'écoute.

Déception au cube.  Ça sonnait comme une batterie de cuisine.  Revérification des branchements, OK, repositionnement des enceintes, OK, la liste des "check up" n'en finissait plus.  Une fois fait, je relance l'écoute avec un résultat tout aussi égal, c'est mauvais, OUACH !

Le lendemain, après avoir fait écouter mes nouvelles enceintes à une connaissance, qui a conclu que c'était OUACH ! c'est dur à prendre, j'appelle la boutique, qui m'a vendu ces horribles enceintes, pour leur signifier mon indignation.  Réponse, oui mais elle ne sont pas rodées.  Des Ninka c'est une bonne 50aines d'heures avant de commencer à bien sonner.  Comme quoi on ne connait pas tout.

3 semaines plus tard, cette même connaissance revient et constate que les Ninka c'est pas si mal, même que c'est très bien.  Ça joue de la musique ces belles bêtes.

Alors peut-être que cette anecdote audio te servira après avoir déballer avec attention, brancher avec  minutie tes nouvelles B&W.  

J'ai un peu de difficulté à comprendre que les HP très coûteux ne soit pas testé à fond avant livraison.
Lors d'une démo avec une paire de Thiel un des woofer était endommagé...une écoute de Marcus Miller a suffit à trouver le défaut.
Comment les hp peuvent-ils être certifié si ils n'ont jamais été testé après un burn-in ???
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Ven 1 Aoû - 6:57

Ce n'est pas la première chose incongrue en audio.

Je crois que l'audiophile a une responsabilité, celle d'être exigeant envers des industries, audio et enregistrement, qui, laissées à elle même, sans jamais de critique, sans jamais de pression de la part de ses clients, n'en fait qu'à sa tête.

Comme le disait Merlin, il n'y a pas que l'audio qui souffre de ce mal. Les consommateurs en général s'en font passer des petites vites. Monsanto avec ses graines transgéniques, (Monsanto possède l'armée privée la plus grande et développée au monde, Monsanto est producteur de graines, qu'a t'il à protégé) l'industrie agro alimentaire tue sa clientèle à petite dose de produits chimiques et autres gras et sucre. Les spéculateurs s'enrichissent en appauvrissant et des meilleures.

Être exigeant donc m'apparaît plus qu'une condition essentielle. Si la musique est un moyen pour accéder à de beaux appareils, je ne vois rien d'incompatible avec l'exigence de réclamer de bons appareils et enceintes. Les nouveautés ne viennent pas via la facilité et le laxisme.
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Ven 1 Aoû - 10:20

Le rodage des enceintes ne concerne que la souplesse des suspensions élastiques des hp's.
Le rodage des cables ,sauf si ceux ci contiennent un produit  plus ou moins volatil qui ne disparait qu'avec un temps assez long,ou, bien sur ,de l'humidité qui, elle disparait plus vite pour se mettre au niveau de l'ambiance,n'existe pas si le diélectrique est stable dans le temps(ce qui est le cas du PTFE ou "téflon"),le cuivre n'évoluant pas.
Par contre les contacts évoluent dans le temps avec le serrage, l'oxydation, et l'attaque chimique des polluants eventuels présents dans l'air ambiant..Il faut soigner les contacts..
Mais il ne faut pas oublier un rodage...celui de nos oreilles.. elles mettent du temps a s'habituer aux défauts et quelquefois nous donnent l'illusion que le son a changé alors que c'est notre perception qui ..s'est habituée..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Ven 1 Aoû - 13:40

maxitonic a écrit:
Le rodage des enceintes ne concerne que la souplesse des suspensions élastiques des hp's.
Le rodage des cables ,sauf si ceux ci contiennent un produit  plus ou moins volatil qui ne disparait qu'avec un temps assez long,ou, bien sur ,de l'humidité qui, elle disparait plus vite pour se mettre au niveau de l'ambiance,n'existe pas si le diélectrique est stable dans le temps(ce qui est le cas du PTFE ou "téflon"),le cuivre n'évoluant pas.
Par contre les contacts évoluent dans le temps avec le serrage, l'oxydation, et l'attaque chimique des polluants eventuels présents dans l'air ambiant..Il faut soigner les contacts..
Mais il ne faut pas oublier un rodage...celui de nos oreilles.. elles mettent du temps a s'habituer aux défauts et quelquefois nous donnent l'illusion que le son a changé alors que c'est notre perception qui ..s'est habituée..
Pour avoir fabriqué quelques enceintes, ça prends aux moins quelques heures...(je dirais 24 ou moins...) pour que le tout se place.
Spécialement les woofers.
Et il faut faire jouer à bon volume...sinon ça prends plus de temps...j'ai des bonnes suggestion de morceaux...pour les intéressés...
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 2 Aoû - 1:02

On a tendance à croire que ce sont les enceintes qui sont déterminantes pour la qualité du son du système globlal..

Or, que pensez vous de l'expérience suivante:
-je branche un ampli vulgaire sur mes enceintes,par exemple un petit primaluna a tubes,il y a un défaut dans les graves,manque un octave mais surtout tonale désagréable,ca ne va pas..
Je branche un autre ampli vulgaire, que j'ai aussi, un marantz pro en blocs monos de 300W,son métallisé dans les médium aigus..ca ne va pas ,je ne peux le corriger..

-par contre je branche mon bon ampli à tubes ayon triton II sur des enceintes toutes petites sony de supermarché,achetées il y a longtemps pour un de mes enfants ,et là, le son est agréable,fin, bien sur il est limité dans les graves,mais l'écoute est agréable...
Mon copain allait vendre ses cabasse quand il a acheté sur mes conseils le très bon ampli classdaudio SDS470 pour remplacer son advance audio de course...résultat: enceintes transfigurées,écoute bien plus linéaire, graves descendant enfin,il est tellement soufflé par la différence..;qu'il ne les vend plus....!!!!

Conclusion=tout le monde ou presque croit que ce sont les enceintes qui sont le maillon le plus important, eh bien moi j'ai établi la preuve que pour l'agrément d'écoute c'est l'ampli qui est le maillon le plus important.Ensuite bien sur, on ne peut pas demander aux enceintes de "faire mieux que leurs mesures"..(ce mot n'est pas de moi, il est de J Dunlavy)
Mais, toujours selon moi, les "distorsions" (DH,DI,manque de linéarité d'amplitude/phase) introduites par les hp'ssont tout de meme relativement plus faciles a supporter par l'oreille que les distorsions introduites par un ampli qui n'est pas transparent ou qui a un défaut localisé.
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 2 Aoû - 1:15

Quant au son qu'on arrive a tirer d'enceintes de bonne qualité faites par un constructeur sérieux,(avec un ampli transparent quelle que soit sa marque),c'est bien sur le cas de nombreux constructeurs, tels BW,Focal,Dynaudio,...)dépend dans une très grande part de l'installation, à savoir=

-écoute en triangle loin des murs sans meubles ou tables interposées,et amortissement suffisant de la pièce.(c'est un préalable), ne pas écarter trop les enceintes,car les boomers se découplent et on perd beaucoup dans la zone de présence grave.
-mise au point des cables hp's, des interconnects,des cables secteur, du filtrage secteur surtout pour l'alim du dac qui est sensible au parasitage hf,en un mot tout le filage et la transmission de la source d'énergie..C'est long une mise au point!!
-optimisation de la source pour débarasser au maximum le signal digital de son jitter avant entrée dans l'étage de conversion final.C'est beaucoup plus efficace selon moi que de souffrir d'une changite de dacs (maladie endocrinienne de l'idiophile, qui change sans arret des appareils, notemment le dac, en croyant que c'est grace à ca qu'il va atteindre le graal)

-
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 2 Aoû - 7:12

Pour ma part, une chaine audio est un tout où les appareils/enceintes/salle de son/enregistrements sont tributaires du maillon le plus faible.  Je suis pour l'équilibre générale et la neutralité de l'ensemble, ne l'oublions pas.

Pour la mise au point de la chaine audio dans son environnement, bien d'accord avec toi.  Un des avantages d'apprendre à connaître les caractéristiques des éléments de la chaine audio est de satisfaire le besoin de changement, qui est une caractéristique innée de l'audiophile.  Un changement de position des enceintes bouscule l'écoute.  Ce n'est pas toujours bon et parfois c'est formidable.

J'ai travaillé pas mal le positionnement de mes baffles plans mais, vu un poids conséquent, plus de 100 kilos chacun, il m'est difficile de les déplacer aisément.  C'est bon mais y a t'il mieux comme positionnement ?  C'est un peu la contrepartie de la mise au point, quel est le meilleur positionnement.  Je me cherche un moyen de déplacer facilement les baffle pour en avoir le coeur net.  Un projet pour cet automne.

Aparté

Actuellement j'ai 2 disques durs de 3 to, dont un tout neuf et 2 DD de 2 to. 5 to pour la musique et 5 to pour back up.  Cette semaine j'ai entrepris de mettre à jour mes DD de back up puis d'envoyer une 3 ième version, chez un ami, loin de chez moi.  Après le premier transfert, je m’apprêtais à faire le suivant sur un nouveau DD que je venais tout juste d'acheter que mon DD principal rend l'âme.  

Il me reste heureusement le DD parti en vacance mais cela cause des souci de transport, de temps perdu etc.  Je me serais bien passé de ça.  

De plus, lors du premier transfert, je me suis trompé bien involontairement dans mes pitons.  Au lieu de "copier", j'ai "couper" puis "coller" les fichiers.  Résultat, obligation de reprendre le travail.  Même si ce n'est pas moi qui travaille, c,est quand même près de 30 heures de monopolisation d'un ordi.

Ma blonde de son coté s'achète un vélo stationnaire usagé mais comme neuf.  Une belle patente avec tout l'équipement électronique.  Marche pas le vélo.  Pris ses renseignements auprès du vendeur officiel et il s'avère que tous les commentaires au sujet de ce vélo spécifique sont négatifs.  Celle qui avait le vélo a été compréhensive et a repris le vélo et remise d'argent.

J'ai une petite appréhension alors que je part dans une heure pour le lac Ontario pour une partie de pêche avec mes 2 fils, j'espère que le capitaine a fait faire une bonne inspection de son bateau avant notre arrivée, j'haïs ramer pour mourir.

Ça fait du bien d'en parler.
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Dim 3 Aoû - 1:48

La polémique que provoque la hifi sur quasiment tous les Fora résulte du fait que= en prenant des éléments disparates, memes très chers donc supposés "bons",en mettant tout ca chez soi, en achetant des cables a prix débiles (cables dont souvent le prix dépasse le prix de l'ampli!!),en branchant tout ce bazar et en écoutant... eh bien ca ne marche po!! son dégueu,"moins bon que chez le revendeur"....Bon, on peut pas le dire,ca a couté un "bras"..

Alors voilà que la changite ,maladie endocrinienne bien connue,prend le relai, et le blabla aussi,"t'as essayé ce dac? il est meilleur que le dac tartempion??.." on change on change on se retrouve avec le portefeuille siphoné, on fait bonne figure, mais franchement..ca marche toujours mal sinon qu'on ne le dit pas car on passe pour un crétinus.

Alors on délire sur les 300B et le hr,ou avec des enceintes miraculeuses et un nouvel ampli ésotérique de gourou,on se prend la tete on élucubre sur le sexe des anges,on achète des gris- gris à la c..,qui ne font rien, genre des pointes, j'en "masse et des peilleures" mais franchement le son c'est  toujours du n'importe quoi ca ressemble po au "live".Son californien ou son débile creux,chacun son truc,coloré, fort,le WAF commence a gueuler vu le compte en banque..

Voilà les problèmes cachés de l'audiophile dans le courant des platitudes habituelles.

La mise au point d'un système, aucun revendeur n'a interet a en parler, (d'ailleurs en général ils sont trop nuls pour bien connaitre le sujet), car ca boufferait son fonds de commerce..Il vaut mieux échanger du matos en faisant rever l'audiophile un peu hifidiophile pour ne pas dire idiophile tout court.
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Dim 3 Aoû - 10:09

Changer de matériel comme le fait notre ami apportera de gros changements dans le son.

Il aura un gros son raide avec un manque d'image et transparence pour un bout puisque c'est neuf.
Les deux premières journées, le son bouge beaucoup.
Après 1-2 sem, il va trouver que son gros son flou aura pas mal disparu et va va entendre des nuances et de la profondeur.
Les semaines suivantes, c'est subtil mais ça ne fait que peaufiner le tout. Les gens difficiles disent que c'est 500-1000 heures un rodage complet. C'est long en titi ça 1000 heures.
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 8:06

Messieurs, je vous lis et je vous trouve complémentaire.  

Max avec un portrait qui rejoint ce que je pense de l'audiophile aujourd'hui.  Le phénomène de l'échangïte aigu est un véritable fléau pour le groupe audiophile alors que pour les vendeurs, c'est le pied.  Que la mise au point est une clé qui amène une chaine audio à performer comme elle en est capable.  Voilà une chose que les audiophiles ne savent pas et qui ma foi commande une plus large promotion.

Pompon qui nous parle de rodage d'une enceinte, ce qui est vrai.  1000 heures, si je ne partage pas ce nombre d'heures, faut bien convenir que les premières heures ne sont pas les plus harmonieuses.

Ce qui me désole c'est que l'on change d'appareils/enceintes, souvent pour les mauvaises raisons, sans connaître le véritable potentiel des maillons de notre chaine audio.  

Il y a une raison qui prend le pas sur toutes les autres selon ma savante analyse.  Changer un maillon de la  chaine pour un changement.  Quel que soit le changement, bon ou mauvais, ce n'est pas ce qui compte, il faut un changement simplement.  Pour un changement, quoi de mieux que de changer une pièce d'équipement ou un câble ?

Je dois vous admettre que cette idée me trotte dans la tête depuis quelques années déjà et combien d'exemples pour l'appuyer.  Récemment, j'ai eu des nouvelles d'une connaissance qui était impliquer dans nos discussions sur l'audio.  Depuis un an, étant moins présent, il a quasiment abandonné l'audio  mais aussi m'a t'on dit l'écoute de la musique.  Combien se retrouve dans cette situation.

La réponse de Pompon la semaine dernière a été un déclencheur à plus d'un égard.  rappelez-vous, il écrivait : Je ne suis pas un amateur de musique.
J'aime des trucs comme tout le monde mais c'est loin d'être une nécessité pour moi.
Si je n'avais pas un système de son intéressant, j'en écouterais tout simplement jamais à part dans ma voiture.

Je me suis reposé cette question qui me taraude depuis des années en me disant que peut être dans la définition d'audiophile, il faudrait enlever tout le chapitre se rattachant à la musique et ne garder que le sujet matériel audio, câblerie et autres artifices audio.

Il y aurait le mélomane, celui qui aime la musique pour ce qu'elle est.  L'audiophile, celui qui aime la quincaillereie audio pour ce que c'est, sans attacher une importance à la musique et il y aurait une troisième forme, un hybride qu'il nous faudrait définir et intégrer dans nos concepts.  Je l'appellerais le mélomane ascendant audiophile.  Il aime la musique et il aime la chaine audio.

À bien y penser il y aurait l'audiophile ascendant mélomane aussi, bref, ce que je tente de dire c'est qu'il serait temps de bien cerner, individuellement, quel genre d'amateur nous sommes.  Il n'y a pas de mauvaise réponse vous savez.  

M'semble que cela serait un grand service à se rendre que de savoir qui nous sommes et ce que nous voulons et recherchons.
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 9:04

Moi un amateur de musique, ça va à des concerts, ça aime danser, ça chante par dessus la musique, ça connaît les paroles des chansons, ça connaît les artistes, les groupes ...

Moi, ça joue et j'aime ou je n'aime pas. Quand le son et l'ambiance est bonne, j'aime écouter. Les musiques 80 j'aime ça et j'aime mettre ça comme musique de fond quand je travaille au bureau quand j'en ai l'occasion.

Écouter avec quelqu'un ça ajoute énormément de plaisir à la musique. J'ai un ami pour qui écouter un film seul n'a pas de sens.mil en est incapable en fait et ça ma surpris beaucoup quand il ma dit ça. C'est un cinéphile ben plus que moi car il connaît le cinéma assez profondément. Moi j'ai vu des tas de films mais je suis loin d'avoir ses connaissançes sur le cinéma.

Écouter des films pour passer le temps n'est pas un cinéphile et même chose qu'avoir de la musique qui joue en arrière plan ne fait pas de vous un mélomane.
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 9:06

Ce que dit Richard est frappé par le sceau du bon sens..
Je suis un mélomane ascendant audiophile,par moments, comme je suis très très pinailleur sur la qualité du son....je deviens pour un moment audiophile ascendant mélomane..
Mais sans musique je ne suis plus rien du tout..En effet si l'audiophilie donne à mes sens un plaisir ou satisfaction interne intense quand le son se rapproche dangereusement du son live que je connais bien,et me fait vibrer,je retourne TOUJOURS a mes musiques favorites pour éprouver une intense émotion.
Mes musiques favorites sont assez exclusives, je n'aime pas tout ,je suis très (trop?) sélectif.
-classique= je n'aime pas Mozart sauf l'adagio du concerto 23 que j'adore, mais la partie qui me fait vibrer fort ne dire que environ 45 secondes...J'adore papa HAYDN dont j'ai presque toutes les symphonies que je repasse sans cesse,c'est un GENIE PRECURSEUR..en écoutant bien on retrouve chez lui des avant thèmes de Mozart,Mendelssohn,Schubert, Beethoven,et je sais le prouver par des extraits qui trompent mes amis..J'aime aussi la musique viennoise, Chopin que j'adore, je passe en boucle l'impromptu N°1 qui diffère beaucoup selon les interprètes, le meilleur étant le plus méconnu, José Iturbi, meilleur et de TRES LOIN, il décoiffe.Je n'aime pas Franz Liszt,j'ignore Schumann,je hais Debussy qui me "gonfle",j'aime certains extraits de Ravel,j'adore Schubert, mort trop jeune!
-Jazz;trop long de dire ce que j'aime mais j'écoute beaucoup les pianistes hérités de Bill Evans, comme Enrico Pieranunzi,Manuel Rocheman,Herbie Hancock, Petrucciani, Hector Martignon,Kenny Baron, Gonzalo Rubalcaba,Keith Jarrett, Chick Corea,Oscar Peterson...
-Musique Brésilienne= musiciens: j'adore Cesar Camargo Mariano,Eliane Elias (piano) et le meilleur guitariste brésilien de tous les temps (hands up please)=Helio Delmiro...
Quant aux artistes j'adore Djavan bien sur et des tas d'autres,Ivan Lins,Jobim évidemment,... mais aujourd'hui il faut écouter Mumuzinho, Maria Gadu,..... et l'incontournable Arlindo Cruz
-je passe sur la musique pop et le Rock, ca serait trop long....

Vous croyez que j'aime la musique?? ou seulement mes cables????? LOL
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 9:17

Je ne connais aucun classique par leur non sauf les les quatre saisons et même la ....je suis auditif ... Je vais en reconnaître au son.

Je ne connais aucune parole de chansons même si j'ai entendu la toune 500 fois.
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 9:41

@Pompon= En te lisant, effectivement, la musique parait pour toi etre une sorte d'accessoire , pour créer une ambiance.
Mais à chacun ses plaisirs, et je ne pense strictement aucune critique à ce sujet, car je respecte les libertés et gouts individuels.
Moi, par exemple je me trouve nul de chez nuls quand il s'agit de peinture ou de sculpture,de musées ou de monuments, que je n'aime pas visiter car je m'emm...e, je me trouve assez nul dès qu'il s'agit de connaitre la littérature,et vraiment de bas niveau quand il s'agit de savoir retracer l'histoire des peuples et des nations, bien que celà m'interessat..et que je lise certains ouvrages d'histoire, passionné mais d'un niveau faible..!
A chacun ses plaisirs, et ici, sur ce Forum, l'écoute de qualité mérite ,pour tous ceux qui y sont sensibles -quelle que soit leur approche de la musique en tant qu'art-, qu'on échange sur la facon de faire pour améliorer son propre système, car les pros n'ont aucun interet à le dire vu que leur interet est de vendre le max de matériel de remplacement, ce qui est très loin, dans le cas le plus général, de constituer la meilleure solution (sauf a vouloir vider son portof pour pas grand chose..)
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 10:13

C'est vrai que nous n'avons pas à juger les façons de faire des audiophiles.  Cela appartient à chacun de nous de faire son audio comme bon lui semble mais..............

Sur un forum de discussion, ne pas se définir ou ne pas connaître ses objectifs ou encore plus simple, le savoir mais ne pas communiquer son objectif personnel audio augmente les difficulté de compréhension des forumeurs.  C'est pas mal là ou je veux en venir.

Il y a quelques années, c'est une anecdotes qui m'a marquée et que je ramène de temps à autres, sur un autre forum, je parlais de contrebasse.  C'est un instrument majeur en jazz et c'est le style de musique que j'écoute le plus.  À la demande d'un participants, il fallait donner une liste des 20 meilleurs cd à vie toutes catégories confondues.  Sur plus de 20 listes, un seul jazz, un seul classique et le reste était du rock.  Un style de musique ou la contrebasse fait place à la basse électrique.  Pas pareil.  J'ai compris alors que nous ne parlions pas de la même chose.  Depuis, le titre a été changé pour faire bonne figure mais nous ne parlons toujours pas de la même chose mais là on le sait.

Il faut bien convenir qu'il y a des trucs, comme le style de musique écouté, le type d'appareils/enceintes, les câbles et artifices audio etc., qui relèvent du choix personnel mais pourquoi dans nos habitudes de communication, on ne le dit pas ?

Je vous aborde sous cet angle parce qu'il y a beaucoup de retenu à le faire. On m'a même dit une fois que se définir c'était du sectarisme.  C'est un point de vue.  Celui qui veut une audio facile, sans problème, se faire plaisir à décliner ses appareils sur une discussion fermée et attendre la date de sortie du futur ampli que l'on dit révolutionnaire, c'est son droit mais peut-il y avoir d'autres formes non pas d'audio mais de meilleure communication car le problème il est là et juste là.  On confond plaisir de faire de l'audio et le bonheur de bien communiquer ce plaisir.

Je vous le dis, je veux faire évoluer mon audio mais pas au détriment de la musique que j'aime plus que la chaine audio.  Cela n'enlève rien à ma passion de l'audio qui est bien réelle.  Mais comment penser faire évoluer mon audio si personne ne sait où je vais et ne sais où les participants à mes discussions vont ?  La question est intéressante et mérite que l'on s'y attarde car je me répète, ce n,est pas notre passion qui est remise en question mais notre habilité à communiquer.  

Je me demande si l'évolution tant souhaitée ne sera pas une amélioration notable de notre communication together.  La beauté de la chose est que cela touche l'ensemble des activités de nos vies.
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 4 Aoû - 10:17

Heu! Merlin, pi c'est B&W, peux-tu nous en parler ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   

Besoin conseil pour up grade de colones de son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant