Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin conseil pour up grade de colones de son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
merlincapote

MessageSujet: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 7:48

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum.  Un peu d' histoire , j' ai depuis 25 un systeme qui comprend un ampli intégré rotel, , il y  a quelques année j' ai changé mes boites de son pour des B&W CM7 , et l' an passé nous avons acheté un Linn Magik Dsm.   Le Linn  ne peux pas driver mes colones de son  il clip apres 1 minute a moyen volume, j' ai branché le linn sur mon vieux ampli rotel et tout fonctionne bien , il n' y a plus rien qui clip.  

Nous avons été au magasin pour choisir un nouvel ampli, et nous avons acheté un Classé cad 200, sur lequel nous avons branché le linn.

Donc actuellement le systeme est constitué de 1 ampli classé cad 200 avec un linn magik dsm et une pair de B&W CM7

Je voudrais changer mes colones pour mieux qu' est ce que vous avez a me conseiller?

De mon coté j' ai fait l'écoute des B&W 804 diamond, avez vous d' autres suggestions ?

Merci et au plaisir de discuter avec vous Very Happy

Dernière édition par merlincapote le Sam 26 Juil - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 8:07

Salut Merlin,

Quel genre de musique écoutes-tu ?

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 8:31

Bonjour RicharD, on écoute du blues , classic, musique relaxe, pop, ....vieux rock des année 80, Smile 

Mes boite sont relié a mon ampli avec des cables nordost mk2 et les interconnect sont des nordost red dawn, je songe a les changer pour des heimdall avec les nouvelles boites, enfin, quand le choix de boites sera arreter je verrai ca pour les cables

Merci a toi Smile 
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 10:45

Focall aria, totem forrest, Martin logan (ils en ont chez future shop) ce qui est pratique pour essayer si ça vous plait.

Si vous allez en boutique, apportez votre ampli ...
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 16:21

Futur shop et hifi il me semble que c' est pas compatible ca ?

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 16:23

Merci pour les suggestion je vais regarder ca, pour faire l'écoute chez futur shop,??? il y a tellement de bruit la bas, je vais aller dans une boutique Smile 
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 17:25

Futureshop ont des salles fermées!

Oui, ca parait low-fi mais ce n'est pas le cas. C,est juste une grade surface ou tu peux acheter et retourner sans faire suer le vendeur!
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mer 23 Juil - 18:18

J'ai écouté les montis qui ne sont pas vendues chez futureshop car le prix est trop élevé pour futureshop,

Je ne peux pas prédire ce que donnent les petits modèles mais c'est une suggestion d'écoute.
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Jeu 24 Juil - 8:04

Merlin,

Le choix d'une enceinte est une opération très intéressante. C'est, je dirais, une belle occasion de faire le point sur son audio. C'est aussi assez personnel. Ce n'est pas une raison de ne pas nous en parler remarque.

Avant de te donner ma liste de modèles d'enceintes, j'aimerais bien que tu me parles de toi, de ton épouse, si elle écoute de la musique avec toi ? Est-ce que vous avez une salle dédiée, salle familiale ? Est-ce possible pour toi de faire une mise au point ?

Si tu as lu les différentes discussions de ce forum, tu as constaté que la mise au point est acquise ici. Souvent, c'est impossible pour toutes sortes de raisons mais il y a de nombreux lecteurs qui prennent de l'info. Le concept de la mise au point prend de la place et c'est parfait.

C'est sous cet angle que j'aimerais aborder ton projet, si tu le permets.
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Jeu 24 Juil - 8:29

Allo RicharD ,

D' abord le systeme de son est installé dans le salon. La piece fait 18 pieds x 35 pieds, les plancher sont en bois franc . On écoute pratiquement toujours de la musique ensemble ma femme et moi ,on aime beaucoup le blues, le classic, pop,et les bonne années 80 pour se remémorer de doux souvenir,

On écoute très rarement a haut volume à cause de nos perroquets qui sont très sensible au nivau auditif.

J' ai eu mon premier système de son a 20 ans toujours des combinaison de Rotel-B&W.

Je suis encore dans cette philosophie avec Classé et Linn comme serveur musical.
Actuellement avec les CM7 je trouve de ca manque de présence , de profondeur , de détail mais surtout de controle. On a fait l'écoute des 804d B&W et wow un monde de différence, on a adoré. Comme elle sont très dispendieuse avant de les acheter on veux voir d' autres possibilité. On connaient pas beaucoup les autres marques.

Je change pas souvent les composantes de mon systeme alors c' est pour du long terme.
Donc actuellement le systeme est constitué de 1 ampli classé cad 200 avec un linn magik dsm et une pair de B&W CM7
Je sais pas ce que vous voulez dire par mise au point ?

Merci  Smile 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Ven 25 Juil - 8:00

Code:
D' abord le systeme de son est installé dans le salon. La piece fait 18 pieds x 35 pieds, les plancher sont en bois franc . On écoute pratiquement toujours de la musique ensemble ma femme et moi ,on aime beaucoup le blues, le classic, pop,et les bonne années 80 pour se remémorer de doux souvenir,

On écoute très rarement a haut volume à cause de nos perroquets qui sont très sensible au nivau auditif.

Salut Merlin,

Voilà des informations fort utiles. Quelle pièce !  35 pieds X 18, ce n'est pas courant et commande une chaine puissante et des enceintes qui en jettent.  

Vous n'écoutez pas à volume élevé, une autre information intéressante qui me fait pencher pour des enceintes de moyenne à haute efficacité.

Ceci dit ces commentaires n'engagent que moi.

La mise au point maintenant.  Dans l'audio moderne, est apparue la salle de son dédiée.  Ce qui a permis à l'audiophile de bricoler, explorer, expérimenter son audio.  Dans une salle familiale, c'est plus difficile.

Ce qui est important au fond c'est de pousser les éléments de sa chaine audio au plus loin de leurs capacités. Le très gros avantages tu le verras en boutique.  Une enceinte, quelle que soit sa réputation, sa marque etc, doit reproduire des instruments de musique de façon plausible, recréant l'illusion qu'un groupe de musique joue devant soi de façon toujours aussi plausible.  C'est de mon point de vue une erreur d'apprendre ça en boutique.  La mise au point sert à ça, apprendre ce qu'une chaine peut donner, apprendre ce que l'on doit exiger d'une chaine audio, chez soi en prenant son temps, comprendre ce qu'est la musique, développer son oreille.  Me suis-tu ? Se fier aux vendeurs audio pour développer son oreille est jouer avec les poignées de sa tombe.  

La base de la mise au point est le positionnement des enceintes.  Personnellement j'ai la règle du 1 mètre 20.  Toutes les enceintes devraient être décollées d'au moins cette distance du mur arrière,  je t'invite d'ailleurs à l'essayer avec tes B&W.  Il est possible que tu découvres une écoute jusque là insoupçonnée.  Mes baffles plans le sont de 2m20, mes vieilles LINN l'étaient de 1m60.  Chacune réagissant différemment dû aux différences de type, de salle, cela explique des positionnement aux distances différentes.

Je te prédis à l'avance une chute dramatique de la basse mais une meilleure précision de l'instrument ainsi qu'une meilleure spatialisation.  À ce stade, ce n'est pas tant de régler définitivement ton audio mais de la découvrir, j'insiste.  Il va y avoir des manques donc et il va y avoir des améliorations, peux-tu les pointer, les décrire ?  Voilà une question intéressante.  C'est un objectif tout à fait réalisable.

Quelques trucs, comprendre que le matériel t'appartient.  Tu peux en faire ce que tu veux alors tu peux par curiosité, positionner tes petites enceintes à 2 mètres du mur, pour entendre ce que ça donne.  Tout d'un coup !  Les déplacer de quelques centimètres dans toutes les directions pour connaître ses et tes réactions et impressions.  Prendre des notes, tel jour, position à telle place ce même jour, mes impressions et celle de ma femme (ceci est rare que les femmes aime l'audio, profites-en). Cet exercice prend du temps, donc la patience est une vertu formidable car comme tu l'as souligné, tu n'est pas "changeux".  Un positionnement te plaît, écoute de la musique pendant un certain temps puis revient à la position d'origine.  C'est souvent étonnant l'évolution que le seul changement peut provoquer chez l'audiophile.

Si tu as la chance d'avoir un ami ou de bons contact avec un vendeur audio, tu peux emprunter un sub, ceci ouvre encore plus sur l'univers audio.  

Une fois acquises, ces notions te seront utiles pour l'achat d'une paire d'enceintes.  Demande au vendeur de te faire jouer une contrebasse, une trompette, un piano ou tout instrument dont tu connais bien la sonorité en vrai situation.  C'est fort révélateur des capacités des enceintes, de l'installation générale de la boutique et des intentions réelles du vendeurs.  Une fois signée, c'est difficile de revenir en arrière.  Ce dernier point est une conséquence positive et complémentaire du travail de mise au point.

Une fois ce premier travail fait, tu découvriras les subtilités de l'intégration de la chaine audio dans la salle de son.  L'acoustique est une science qui transcende souvent l'écoute de notre chaine audio pour des sommes ridicules en rapport avec ce que l'audio préconise, le changement d'appareils/enceintes sans jamais garantir le succès de l'opération.  Puis tu découvriras peut être le concept de la neutralité.  Je dis "peut être" car le concept de la neutralité n'est pas gagné chez l'audiophile qui flotte dans le paradoxe du rejet de la coloration sans accepter la neutralité de la chaine audio.  Mais tu as le temps de digérer toutes ces informations.

Ce que je t'écris ne va pas dans le sens de ta demande.  Toutefois, si tu t'amuses dans l'esprit de la mise au point, juste avancer tes enceintes, une seule fois et noter tous les changements que tes petites enceintes, que tu crois bien connaître, te donnent, peut être que tu tenteras l'aventure de la mise au point.

Finalement, il n'y a pas de règles définies de mise au point. Ce que je dis c'est de s'amuser avec le matériel audio dans le but de profiter des capacités plus étendues que l'on croit du matériel que nous possédons.  Au plaisir d'écoute s'ajoute le bonheur d'avoir participer à l'émancipation d'une écoute fidèle sans que nous ayons à hypothéquer nos avoirs.

Souhaitant t'avoir intriguer suffisamment, il y a ici des audiophiles qui en connaissent un rayon sur la mise au point.  Il y a de l'expertise et surtout le goût de l'échange.

Amuses toi bien et ne te gêne pas pour essayer et de revenir ici nous parler de tes expériences.

A+
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Ven 25 Juil - 9:49

Bon ok je vais faire des essai aujourd' hui, je comprends ce que tu m' explique. Après les essai je vais aller faire un tour au magasin  Very Happy 
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 9:45

Aujourd' hui on reamenage le salon, on vire tout de bord pour améliorer la qualité sonore. Merci des conseils

RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 9:59

Formidable, j'aimerais beaucoup que tu viennes nous parler de tes impressions et celle de ton épouse. Les bonnes comme les moins bonnes aussi.

Je me permet d'insister qu'à ce stade de la mise au point, il ne s'agit pas de régler une écoute, tant mieux si ça arrive remarque mais plutôt de comprendre et réaliser que le positionnement des enceintes génère des surprises que l'on croit exclusives au high end et et crée une ouverture nouvelle sur l'écoute de la musique en poussant les capacités de sa chaine audio au delà de nos connaissances. En d'autres termes, connaissons-nous bien les capacités de nos chaines audio ?

Avec ces nouvelles connaissances, changer un morceau, quel qu'il soit, ne relève plus du coup de dé. Cela résulte d'une prise de conscience nécessaire pour maximiser son objectif audio.

merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 10:03

J' aime bien tes commentaires RicharD, je vous redonnes des nouvelles
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 10:12

Si cela peut t'aider, je dis bravo parce que plus d'audiophiles seront sensibiliser à la mise au point, plus ils deviendront exigeants.

Au plaisir de lire tes commentaires et impressions sur tes essais.

Comment seront positionnées tes enceintes, dans le sens de la largeur ou longueur ?
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 19:07

Salut, et encore merci, wow quel belle journée.

Tout d' abord on a tout viré le salon de bord , alors maintenant on écoute dans la largeur soit 18 pieds. On a repositionné les boites pour pbtenir un triangle équilatérale et au cours des essai , wow , quel différence au fur et a mesure, on a vraiment vu ce que c' est l' impression de scene réel au milieu du salon !!!! J' adore ce nouveau set up premierement beaucoup plus convivial pour les invité mais surtout pour nous au quotidien avec notre systeme de son.

Ensuite nous somme retournée magasiner , nous avons eu le bonheur de rencontré un homme extraordinaire qui a pris le temps de nous écouter et de nous suggérer et de nous expliquer des choses selon nos gout et notre budget

Donc finalement voici le résultat:

Ampli Classé CAD 200 qu' on avait déja
Pré Ampli (incluant dac et streamer) Classé
Boite 804 D qu' on adore
Exit le Linn on sait pas encore si on va le donner en échange ou le vendre on réfléchi jusqu' à lundi matin

Alors voila, un gros merci sans vous on en seraient pas la  Very Happy 

On est très heureux de nos choix Very Happy 
pompon

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 19:43

Fécilitations pour votre achat.

Le préamp/dac doit être le CP800 ?

Ca fait un bel ensemble chic.
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Sam 26 Juil - 20:05

Oui tout a fait c' est le cp 800 avec le cad 200 et les 840d , on est ben content de notre achat, on a hate a mercredi ou jeudi de les recevoir Very Happy la semaine va etre longue Sad 
maxitonic

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 28 Juil - 2:09

Bravo pour les choix!!!
Bravo pour l'écoute "en triangle"!!!
Penser quand tout sera monté a optimiser le système sans changer d'appareils.
Cordialement de Marseille!!
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Lun 28 Juil - 7:45

Merci maxitronic , je vais faire ca quand on aura recu les appareils Smile 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 7:52

Salut Merlin,

Je vois que tu es quelqu'un d'action. Je me joins à mes amis du forum pour te féliciter pour ton achat. J'ai hâte que tu nous donnes tes impressions.

Je supporte les propos de Max. La mise au point de tes nouvelles enceintes, mêmes si elles sont supérieures en performances, se doit d'être faite. Je dirais que chaque enceinte à sa place bien définie dans une pièce donnée et c'est ce qu'il faut trouver.

La position du triangle est quant à moi un départ pour la mise au point. il est possible que tu le retiennes parce que l'image qu'il te donnera coïncidera avec ce que tu recherches. Cette position donne une image avec de l'air entre les musiciens.

Chez moi le triangle me donne cette écoute très dégagée, de l'air entre les musicien comme écrit plus tôt, c'est très comment dirais-je, selon les standards d'écoute audiophiles. Lorsque je dépince légèrement, les musiciens sont plus ensemble ce qui correspond plus à mes perceptions. Cela est très personnel et c'est une des raisons pourquoi la mise au point des enceintes est si importante. Il faut tenter tous les positionnements possible pour bien définir ce que l'on recherche. C'est j'en conviens un long processus mais sommes-nous si pressés ? J'ai mis 2 ans avant de fixer un positionnement qui me plaisait. Si c'est long, rassure toi, je n'en faisais quand même pas une lubie et une fois de temps en temps, je changeais le positionnement et prenait des notes. Je faisais ça quand ça me tentait.

Essai le maintenant avec tes enceintes actuelles, les changements sont plus que subtiles bien souvent.

Au plaisir de te lire.
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 8:17

Allo RicharD,

Depuis qu' on a viré le salon de bord et que le systeme a plus d' espace ainsi, je m' amuse avec mes boites, avance , recule écarte, approche, pince, dépince, j' adore expérimenter les différentes sonorité obtenue lors des modifications, je m' amuse en attendant les nouveaux appareils, et je crois que je vais m' amuser encore plus dans quelques jours,

Les cm7 quant a elle iront poursuivre leur vie dans la salle de gym:)

J' adore vos commentaires très aidant

Merci Very Happy 
RicharD

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 8:38

C'est exactement ce qu'il faut faire, s'amuser avec ce que l'on a sous la main.

Je suis curieux de connaître tes impressions sur tous ces changements ? Est-ce que tu croyais qu'une enceinte, dans différentes positions pouvaient autant changer leur présentation ? Qu'est-ce qui t'as le plus surpris ?
merlincapote

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   Mar 29 Juil - 10:34

Là ou je suis le plus mais le plus surpris c' est l' effet de profondeur de scène , c' est tellement hallucinant de voir la différence rien qu' à bouger les enceintes de quelques pouces ,

On s' est amuser à écarter les enceintes et les avancer et la wow, quel différence. Je savait que ca avait une influence mais jamais je m'étais arrêter à faire le test. Mmaintenant plus jamais je vais placer les enceinte pour que ce soit plus joli à l'oeil, maintenant je vais les placer pour que ce soit plus jol è l' oreille. Je peux pas croire que depuis toutes ces année je me contentais du peu de rendement que les boites m' offrait par rapport à leur potentiel

Encore merci infiniment de m' aider à mieux apprécier mon équipement, rarement les gens se donnent la peine d' enseigner , j' apprécie beaucoup et j' ai soif d' apprendre encore Very Happy 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin conseil pour up grade de colones de son   

Besoin conseil pour up grade de colones de son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant