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 Travail de mastering

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pompon

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MessageSujet: Travail de mastering   Lun 1 Juil - 10:38

Voici un article anglais sur un ingénieur en mastering
http://gikacoustics.com/client-spotlight/five-questions-stephen-marsh/

La seconde question parle du "loudness".
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Lun 1 Juil - 22:52

Un article...j'appellerais plus ça un info-commercial...Sad 

Une démonstration vraiment éducative de Bob Katz:
http://www.digido.com/articles-and-demos12/15-other-audio-articles/33-loudness-war.html

Technique-historique-politique...et futurologie
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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mar 2 Juil - 0:05

Si c'est ce que l'artiste veut rendre, on a pas un mot à dire et on a qu'à ne pas acheter cette musique compressée.
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mar 2 Juil - 14:01

pompon a écrit:
Si c'est ce que l'artiste veut rendre, on a pas un mot à dire et on a qu'à ne pas acheter cette musique compressée.

C'est pour ça la suggestion de deux type de mastering à la fin de la présentation.
Une version -commerciale- et une version plus -audiophile- avec la distribution par fichiers c'est un jeu d'enfant.
Par contre cette démarche dépends du type de musique et du public à atteindre.
Le mieux est de d’adressé directement à l'artiste si on pense que son mastering est bon ou mauvais, en général ils sont très réceptif aux commentaires.
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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mar 2 Juil - 18:34

Mon ampli cinéma maison a un mode de nuit. C'est lui qui compresse le son.
Pourquoi les voitures, les ipod ne compressent-t'ils pas eux-mêmes selon la qualité de l'environnement ?

C'est poche de faire un master dégradé qui sonnera bien dans un char ou ipod! ENcore ici, pourquoi je travaillerais mon acoustique ou upgraderait mon kit si c'est fait pour être écouté dans des kits miséreux ?

Comme un ami qui connait des gars qui mix pour des bandes sonores, ils disent qu'ils ne mettent pas beaucoup d'effets car les gens ne sont pas bien positionnés et de cette manière ca ne sonne pas trop mal. Quelle sottise. Tu n'encourageras pas les gens à se settupper comme du monde si tu fais ca. Si les ipod sonnerait la cannisse car la musique ne serait plus compressée, alors les gens se forceraient pour acheter du matériel plus de qualité.
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mar 2 Juil - 21:50

pompon a écrit:
Mon ampli cinéma maison a un mode de nuit. C'est lui qui compresse le son.
Pourquoi les voitures, les ipod ne compressent-t'ils pas eux-mêmes selon la qualité de l'environnement ?

C'est poche de faire un master dégradé qui sonnera bien dans un char ou ipod! ENcore ici, pourquoi je travaillerais mon acoustique ou upgraderait mon kit si c'est fait pour être écouté dans des kits miséreux ?

Comme un ami qui connait des gars qui mix pour des bandes sonores, ils disent qu'ils ne mettent pas beaucoup d'effets car les gens ne sont pas bien positionnés et de cette manière ca ne sonne pas trop mal. Quelle sottise. Tu n'encourageras pas les gens à se settupper comme du monde si tu fais ca. Si les ipod sonnerait la cannisse car la musique ne serait plus compressée, alors les gens se forceraient pour acheter du matériel plus de qualité.

Il serait temps que:
Apple intègre le support du Replay Gain dans ses produits (logiciel et matériel)
Que les manufacturiers de radio d'auto supporte le Flac et Replay Gain
Une fois le Replay Gain supporté ça donne un bon résultat et ça n'implique pas de compression ou de DSP, juste un ajustement de volume pour ramener le volume vers 89dB.

Pour ce qui est des mix surround c'est dommage que les mixeurs américains soit si -frileux- par contre il suffit d'écouter des films français ou européen pour apprécier la qualité du mixage.
A écouter les films de Jacques Audiard: Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêter et dernièrement de Rouille et d'os.
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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 0:18

Moi je ne suis pas bien settuppé dans mon salon. J'écoute en francais et j'écoute superécran (je ne loue pas de films).

J'ai un téléviseur qui me donne une qualité entre un DVD et de la HD.

Puisque la tv HD est très compressée, ca m'énerve moins que d'avoir une HD ou je vais avoir en pleine face les artéfacts de compression.

Pour le ReplayGain, moi c'est assez râre que je touche à mon volume quand j'écoute. Il faut réellement que je tombe sur de la musique genre jazz à pop bonbon (Rhianna et cie) ... ce que je n'écoute jamais dans mon système de son. Je vais écouter le pop ou c'est destiné à être écoute (dans le char, dans mes écouteurs en musique de fond quand je travaille).
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 9:26

En général le son des films sur la télévision payante n'est pas retouché.
Le ReplayGain est pratique pour la création des playlist, comme j'ai plusieurs Squeezebox dans différente pièce, il est possible de le mettre en fonction par appareil.
Sur ma chaîne principal je n'utilise pas le replay gain.
J'écoute tout les styles partout pour autant que la musique soit bonne et tant mieux si ça sonne bien.




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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 19:17

Avec le replaygain, tu vas créer de la saturation et des erreurs de quantification. Si tu y vas avec un gain négatif, tu as quand même des erreurs de quantification mais j'assume que si tu écoutes avec du replay gain, c'est que c'est de la musique ou l'intérêt n'est pas dans la prise de son mais dans la musique comme tel.

Avec J-river, tu as plusieurs "zones" ou tu peux appliquer un EQ spécifique à chaque "zone". C'est intéressant.

Avec l'aide de "tags", tu peux faire jouer ta musique dans la zone que tu veux automatiquement et ainsi corriger un album spécifique ou il y a une exagération qui excite ta pièce par exemple.
C'est beaucoup plus polyvalent que juste un contrôle global du volume.

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 20:06

Ça dépends ou le Replaygain est utilisé, il est possible que le SB l'applique à la sortie analogique, le meilleur endroit pour le faire. Dans mon cas j'utilise la sortie analogique.
Intéressant la solution de JRiver mais comme il ne contrôle pas la partie matérielle l'EQ est certainement fait après ou au moment du décodage, potentiellement des erreurs de quantification, quoique le coté pratique prends le desssus.

On diverge un peu du sujet du travail de mastering (...c'est ma faute) car ces technologies sont utiles après que le mal a été fait...

Par les temps qui courent beaucoup de gens se spécialisent et s'équipent pour faire du mastering, quelques plug-ins, un DAW, une paire de moniteurs...plus abordable que de s'équiper un studio au complet...c'est pas toujours heureux spécialement quand les gens se produisent eux-mêmes ou inversement le mastering sert à couvrir les gaffes ou donner une couleur donnée (souvent la même palette-recette)...

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 20:33

J-River semble très sérieux dans son traitement interne qui est 64 bits ...ce n'est pas rien ca ! C'est largement mieux que beaucoup de hardware $$$.

Le replaygain est toujours appliqué numériquement afin qu'il puisse s'utiliser partout sinon tu crées une patente unique qui nécessitera un driver spécifique pour un hardware qui a une durée très limité.

J'ai toutes les versions de Jazz At The Pawnshop ... tant qu'à moi, il n'y a que la FIM LIM qui m'excite ... Les différences de présentation et de qualité sont impressionnantes.
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 20:45

Le traitement 64 Bits n'est pas une garantie des algorithmes utilisé...ça dépends comment c'est implémenté, filtré est un art !

Le metadata du Replay Fain est disponible pour être appliqué soit au logiciel ou à la partie matériel, c'est plus une question que le logiciel de lecture le supporte et l'applique à la section analogue de la carte de son. Reste à savoir si c'est commun...mais le principe de contrôle de gain est disponible.


Je n'ai jamais apprécié Jazz at the Pawnshop, je préfère les diverses versions de Sunday at the Village Vanguard de Bill Evans, conditions d'enregistrement beaucoup moins optimales mais chapeau à Orin Keepnews pour avoir enregistré les prestations dans des conditions de -camping- et d'avoir retravaillé les divers masters au fil des années.
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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 21:32

Tu n'aimes pas Jazz at the Pawnshop ? Moi c'est WOW sur toutes les pistes.

J'aime bien aussi les "The Famous sound of the three blind mice" vol 0, 1, 2 et 3.

Pour Sunday at the village, j'ai la version XRCD. C'est effectivement un enregistrement âgé et ca s'entend. L'ensemble demeure agréable à écouter et le côté "éteint" donne une ambiance.
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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 3 Juil - 22:29

Ce qui est bien avec Sunday at the Village c'est qu'on gagne en précision à chaque fois et cette version XRCD est un plus. Une de musiques les plus complexe que je connaisse...tout un cerveau ce Bill Evans, tout un sens de l'abstraction...
L'enregistrement ressemble plus à un accident qu' à une session préparée et c'est ce qui fait de ces enregistrements un véritable joyaux...hi-fi vérité. Dieu que j'aurais aimé perdre mes après-midi au Village Vanguard a écouté ce trio tout en sirotant des martinis ou ramasser les verres vides :-)

J'aime bien le travail de Rudy Van Gelder (quoiqu'il a enregistré certains trucs merdique sur CTI).
Tout réside dans la qualité de la performance et du soin donné à l'enregistrement .

Un autre album qui est excellent c'est Muddy Water Folk Singer, la version HR est encore plus humide :-)
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pompon

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 9 Nov - 8:00

Je me suis tapé une petite écoute de Jazz At The Panwshop hier. Je n'ai trouvé que la version HD 88khz/24 bits sur le disque dur qui était branché.

MISÈRE NOIRE ... COCHONNERIE ...

Tant qu'à faire une version HD/24 ... ils auraient pu se forcer et faire un meilleur mix que ca. Terne et sans éclats ... je n'ai pas trippé une minute.

J'avais du haut rendement et ca ne levait pas. On est loin de la version Sweeden CD ... qui est qu'une 16/44.
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RicharD

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MessageSujet: Re: Travail de mastering   Mer 9 Nov - 9:04

"Shit in, shit Out".

Aujourd'hui, grâce au numérique, tu peux en faire des trucs comme remasteriser une vieille bande.

Le résultat n'est pas toujours heureux et parfois c'est bon.  

L'outil numérique est formidable et est une avancée favorisant l'évolution.  La meilleure scie ne coupera pas droite si le scieur n'a pas le talent nécessaire pour scier droit.  

Ceci dit, sans avoir écouter ta chaine avec toutes les nouveautés que tu y a apporté, je trouve que c'est une bonne nouvelle car elle se fidélise.  De montrer les carences et les qualités d'un enregistrement est le but ultime de l'audiophile non ?  Le hic c'est qu'il faut résister à la tentation de modifier le signal pour ne pas "améliorer" selon nos goûts personnels le contenu de l'enregistrement.  

Si c'est bon, formidable, si c'est mauvais, "just to bad". C'est mon credo !

Je parle en connaissance de cause alors que j'ai récemment sur ce même forum dénoncé la piètre qualité d'un enregistrement de Blackmore's Night.  J'en ai deux de ces enregistrements en main, un bon et l'autre pas bon mais quelle musique.  J'adore !

Alors je me suis commandé un autre cd du groupe.  Je ne m'attend pas à tripper audiophile mais à jouir du plaisir de l'écoute de cette musique que j'aime.  Ce choix est arbitraire et c'est le mien.  J'assume et accepte de payer pour un enregistrement qui n'est pas à la hauteur de mes ambitions audiophiles mais qui me procure du plaisir à l'écoute de cette musique.  

L'idéal étant une musique que j'aime et un enregistrement de qualité.  On s'entend !
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