Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La neutralité en audio, pourquoi pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 19 Mai - 8:20

Bon aujourd'hui ou demain, il va pleuvoir ou du moins la journée sera moins belle. C'est une belle occasion de taponner le positionnement de vos enceintes. Positionnez l'arrière de vos enceintes à au moins 1 mètre 20 du mur arrière et écoutez.

Pour ceux qui ne l'ont jamais essayé, voilà la première chose à faire pour découvrir des aspects nouveaux de sa chaine audio.

Bon en avançant les enceintes, la présentation sonore va changer. La basse va être moins soutenue. Cela est certainement la première différence sonore à l'écoute. Même s'il y a une perte de basse, notez les différences. S'il y en a moins, l'aspect positif est que la basse se dégraisse. Généralement s'il y a des points qui vous sembleront négatifs, notez les différences positives comme un stage profond et large. Les enceintes disparaissent et la musique semble respirer.

Si cette nouvelle écoute vous séduit, c'est à partir de là que le travail commence. Le positionnement c'est long mais dites vous que vos enceintes dans votre pièce ont un endroit qui les révéleront et c'est ce point qu'il vous faut découvrir.

Petit trucs, prenez des notes et inscrivez vos impressions. Vous ne pouvez pas vous trompez en y inscrivant une position, dont vous êtes certain du rendu sonore, stage etc., Vous pourrez toujours vous y référez. En poussant aux extrêmes, c'est normal de se perdre. Il vous suffira de revenir à la position de référence.

De cet exercice, vous découvrirai, au fil du temps, qu'il y a peu de choses qui ne se corrige pas. Vous trouvez qu'il manque de basse ? L'ajout d'un sub apportera à votre écoute l'assise qui vous manque. J'insisterai sur un point. Un sub doit travailler en synergie avec vos enceintes. Idéalement un sub ne fait pas ou très peu de basse au sens de reproduction de l'instrument de musique mais appuie la basse de vos enceintes. Ce qui vous manque comme basse est souvent dû à un trop plein d'énergie de vos enceintes collées au mur. En les dégageant du mur arrière, vous aurez la réelle mesure de ce que vos enceintes donnent comme basse. Il est possible que cela soit suffisant car une enceinte dans une pièce donnée peut favoriser la basse comme son contraire. C'est une donnée importante à connaître, la pièce et les enceintes doivent travailler ensemble.

Mais là je suis rendu un peu loin. N'ayez pas peur de bouger vos enceintes, de les amener loin du mur arrière, juste pour savoir. Faites le avec un ami. C'est très agréable et motivant d'être audiophile quand il se passe quelque chose de palpable et pas cher.

Venez nous donner vos impressions, j'ai hâte de vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 19 Mai - 8:41

Merci mftech pour la vidéo. Même si je n'ai pas compris les détails, j'ai saisi l'essentiel du message. La quitare acoustique n'était pas convaincante mais le violoncelle ! Avez vous entendu une différence ?

À ma question, êtes vous audiophiles ?, je me demande si les anglais ne le sont pas plus que nous en général ? Leur questionnement les amènent à faire des expériences, des tests, des comparaisons. C'est très intéressant comme démarche.

Je suis certain aussi que leur plaisir d'écouter de la musique n'est pas altéré parce qu'ils font des expériences audiophiles.
Stoik

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 19 Mai - 19:06

Si la remarque s'adressait à moi, sache que mes enceintes sont conçue pour être adossées au mur arrière, et pour "tirer" droit devant. C'est calculé dans le filtre et dans la charge acoustique que font les trois caissons de la SBL.

Planté en plein milieu du salon, légèrement pointé vers la position d'écoute, bien d'accord que tu fais ça avec à peu près toutes les autres enceintes... mais pas les miennes! Smile

Bye.
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 19 Mai - 21:10

Stoik,

Mon invitation s'adressait à tout le monde.

Je suis curieux d'écouter ces enceintes, cela sera nouveau pour moi.

Bonne fin de long weekend à tous.
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 21 Mai - 6:47

Pi ! Avez-vous fait des tests ? Oui/non ! Bon, dites-vous qu'il faut que ça nous tente de faire tests. Un de ces matins, vous allez avoir une poussée audiophile et cela ce fera ce matin là. Il n'y a pas de presse. Quand vous serez rendu là, ne vous gênez pas d'en parler, c'est très intéressant comme démarche.

Bon, il y a une couple de questions qui me fatiguent à propos des subs. Y a t'il des subs cinéma et des subs audio ? Les vendeurs audio soutiennent que oui mais qu'en est-il au juste ? Et quel prix payer pour un sub ? 1000$, 2000$, plus encore ?

Certains disent, avec raison peut être, qu'un sub doit être rapide. Pourquoi ? Est-ce un critère important dans l'achat d'un tel appareil ?

Un sub, est-ce devenu essentiel dans une configuration audio moderne ?

Vous en pensez quoi vous autres ?
Stoik

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 21 Mai - 19:09

Moi, j'en voudrais un comme celui là, mais mes voisins, pas sûr! Laughing

http://www.jlaudio.ca/home-audio-powered-subwoofers-gotham

Essentiel, non. Mais recommandable, oui.

Pas besoin d'être si rapide que ça, mais c'est important qu'il compresse/décompresse le bon volume d'air avec le moins de déplacement possible, et ce, sans résonner comme une cloche.

Bye.
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 21 Mai - 19:56

Moi j'en ai pas, j'en veux pas à prime abord ... du moins, tant que je n'aurai pas résolu pourquoi j'ai un trou dans une certaine place de fréquences.

Quand tu as l'extrème basse et tu as un trou plus haut, ca se remarque beaucoup plus que si je n'ai pas de subs et je ne n'ai pas cette extrème basse.
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mer 22 Mai - 6:35

Oui d'accord mais y a t'il des subs pour le cinéma et l'audio ? Si oui, quelles sont les différences ?

J'insiste sur cette question car il semble que le monde du cinéma offre aujourd'hui des produits, comme les subs, à qualité égale pour moins cher que l'audio, je me trompe ?

RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 9:09

J'ai été surpris cette semaine par un propos sur le peu d'importance accordé au positionnement des enceintes.
Surpris parce que pour moi c'est tellement évident. C'est l'ABC de l'audio moderne.

Ce commentaire m'a fait réaliser que nous ne faisons pas d'audio de la même façon. Ce n'est pas un problème en soi mais lorsque vient le temps de discuter de notre façon respective de faire de l'audio, cela devient difficile de se comprendre.

Je comprend mieux maintenant que si nous ne sommes pas sur la même voie pour le simple positionnement des enceintes, j'imagine pour la neutralité.

Remarquez que je ne comprend pas trop le plaisir que les câbles vous procurent mais voilà, on trippe pas sur les mêmes patentes audio.

Je ne discute pas la façon de faire de chacun, c'est juste que j'ai réalisé à quel point nous sommes éloignés dans nos façons de faire.
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 13:08

J'ai juste dit que je n'ai pas trouvé de position magique.
Je n'ai jamais entendu à nulle part de position magique ou quelque chose qui était bien différent de ce que j'ai chez moi.
J'ai positionné au mieux de mes oreilles et c'est resté la.

J'ai des panneaux acoustiques, je dois viser dedans pour que ca donne quelque chose. De plus, j'ai des contraintes physiques à respecter et une norme esthétique que je tiens compte.

Je suis pas mal mieux positionné que bien des gens ou elles sont adossées sur le mur avec un gros meuble de salon entres les 2 HP.
Je suis à 4-5 pieds des murs et je respecte le standard de 33.3 de la longueur de la salle.

Je n'ai pas juste flanqué mes caisses la ...
PierreG

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 13:57

RicharD a écrit:

Bon, il y a une couple de questions qui me fatiguent à propos des subs. Y a t'il des subs cinéma et des subs audio ? Les vendeurs audio soutiennent que oui mais qu'en est-il au juste ? Et quel prix payer pour un sub ? 1000$, 2000$, plus encore ?

Selon moi, quand tu as un bon sub audio, il fait très bien le travail pour le cinéma. Pour le cinéma un sub peut faire le travail en autant qu'il creuse et qu'il soit assez puissant.

RicharD a écrit:

Certains disent, avec raison peut être, qu'un sub doit être rapide. Pourquoi ? Est-ce un critère important dans l'achat d'un tel appareil ?

Au basses fréquences extrêmes ,si un sub n'est pas assez "rapide" c'est plutôt qu'il manque de damping et qu'il vibre plus qu'autre chose (one bass note dont on entend parler pour certains subs d'auto cheaps).

RicharD a écrit:

Un sub, est-ce devenu essentiel dans une configuration audio moderne ?

Depuis que j'ai mon REL B-1.....je ne pourrais plus m'en passer....et je suis bien contant d'être dans une maison et non en appartement.....je ne pourrais pas l'utiliser sans écoeurer mes voisins.....bien que je n'écoute pas à tue tête.

RicharD a écrit:

Vous en pensez quoi vous autres ?

Chose certaine j'adore!....Mais ça vient compliquer l'acoustique de la pièce....Encore du travail....ha ah
[/quote]
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 20:27

Pompon,

Je n'ai pas écrit ça comme un reproche crois le bien. Ce que tu as écrit cette semaine m'a fait réaliser que nous ne trippons pas tous sur les mêmes choses et que chacun d'entre nous connaissons bien peu de chose de l'univers des autres audiophiles. De ce fait, lorsque vient le temps de parler audio sur un forum, il arrive souvent que nous ne nous comprenons pas entre audiophiles.

C'est plus un constat personnel qu'un jugement de valeurs.

RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 20:44

Salut PierreG,

Je suis pas mal d'accord avec toi. Je dirais qu'un sub de qualité devrait bien faire le travail en cinéma et en audio. La grande différence se trouve dans les réglages. Reproduire l'ampleur d'une explosion ou de "l'Enterprise" qui passe dans le salon est une chose. Toute la justesse que peut apporter le sub, à l'écoute de la musique, comme support à la basse n'a rien à voir avec les réglages cinéma. Qu'en dis-tu ?

De mon coté, c'est la même chose. Un sub dans mon univers audio est devenu partie prenante de ma chaine audio. Il y a un coté tonique que j'aime bien.
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 21:03

Pompon et les intéressés,

Je reviens au positionnement des enceintes. Évidemment pour réaliser un positionnement loin du mur, cela demande de l'espace. Éloigner les enceintes du mur c'est donner de l'espace à l'orchestre. Il y a comme une logique derrière ça non !

Il arrive un moment ou il faut choisir entre plusieurs paramètres. Des enceintes à 8' du mur faut avoir la place et de préférence dédiée sinon bonjour la négociation. Une perte de la basse qui peut altérer la qualité plausible de l'écoute et sans compter sur cette saudite question, je l'ai tu trouvé le bon spot ? Parce que si vous vous lancez dans cette aventure, il y a plusieurs bonnes positions mais laquelle est la bonne, pire, la meilleure ? C'est pour ça que c'est long au début. Que dire des impondérables comme une porte mal placée ou quoi encore.

Mais pourquoi je vous incite à vous lancer dans cette aventure ? Qu'est-ce qu'il y a à gagner car ce que je dis semble assez négatif, avez-vous une idée de ce que vous gagneriez à positionnez vos enceintes ?
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 21:04

Doublon

Dernière édition par RicharD le Dim 26 Mai - 21:13, édité 1 fois
PierreG

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Dim 26 Mai - 21:06

RicharD a écrit:
Salut PierreG,
Je dirais qu'un sub de qualité devrait bien faire le travail en cinéma et en audio. La grande différence se trouve dans les réglages. Reproduire l'ampleur d'une explosion ou de "l'Enterprise" qui passe dans le salon est une chose. Toute la justesse que peut apporter le sub, à l'écoute de la musique, comme support à la basse n'a rien à voir avec les réglages cinéma. Qu'en dis-tu ?

Entièrement d'accord.
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 28 Mai - 22:01

As-tu fait tes basstrap Pierre ?

C'est tout un sub que tu t'es payé dis-donc !

Il faudrait peut-être que j'en essaye un bon à moment donné. Maintenant que ma pièce est plus en mesure de contrôler la basse, ca serait peut-être bon.

PierreG

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 28 Mai - 22:06

Je crois mon B-1 va aller faire un tour à Val-Bélair cet été. ;-)

Hé non...pas encore fait mes basstraps....
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 28 Mai - 22:36

Je vais commencer par aller entendre ce que ca donne chez toi ! ;-)

Tu as encore les basstrap de Eric ?

Tu en profiteras pour faire "éventer" tes panneaux de laines ca va moins puer quand tu te lancer dans cette petite construction.

Tu vas faire quoi ? Un superchunk ?
PierreG

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 28 Mai - 23:01

On va organiser quelque chose. :-)
Superchunk en effet.
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mar 28 Mai - 23:18

8-) Tu feras aérer ta laine si tu ne veux pas sentir "le chimique" pendant une couple de semaines.

PierreG

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Mer 29 Mai - 20:49

Ok merci du conseil.
Je viens de les sortir de l'emballage....je les laisse s'éventer dans mon atelier....
pompon

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Jeu 30 Mai - 22:15

Une ou deux journées ou il vente dehors ca serait parfait.
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Lun 3 Juin - 8:21

Bon ! Bon ! Bon ! Je me suis posé souvent cette question, comment ça se fait que la neutralité en audio ne soit pas une évidence ? Que la neutralité de nos chaines audio ne soit pas la base ?

Je vous la pose cette question, comment ça se fait ?

Pourquoi je vous pose la question et que je reviens sur ce sujet ? Ce pourrait-il que l'audio, tel qu'on la conçoit aujourd'hui, soit n'importe quoi ?

Prenez quelques secondes et réfléchissez à ça.

Quelqu'un ici est-il en mesure de me dire que l'audio d'aujourd'hui est cohérent ? Que nos querelles de tubes/transistors ou TT/numérique ou sur la câblerie et Audiophiléo de ce joyeux monde de l'audio font avancer la cause ? Toutes ces discussions ne nous mènent-elles pas au résultat que nous avons aujourd'hui ? Une audio qui stimule nos rêves, je veux bien mais au détriment du gros bon sens ?

Combien de fois m'a t'on écrit que l'on doit profiter de ce que l'on a, simplement parce que mes propos ne suivent pas l'idée générale ? Coudonc, le fait de parler librement ça vous dérange tant que ça ? De quoi avez-vous peur ? Que j'ai raison ?

Il n'y a pas une chaine audio qui sonne pareille et c'est OK ça, pas de problème là ! Vraiment ?

Bonasteurequevousaveztouslefeuaucul et que vous voulez ma tête, pensez donc à ça cette semaine,

Et si on avait une même façon de faire de l'audio, de réfléchir l'audio, vous ne pensez pas que l'on pourrait changer les choses ? Ne peut-on pas essayer de mettre du gros bon sens dans ce monde de fou ?

Remarquez qu'il n'y a pas qu'en audio où ça coince de partout, notre société en général va mal mais parce qu'il n'y a pas trop d'incidence dangereuse à vouloir changer les choses en audio, à part sur notre porte feuille, ne serait-ce pas un bon coup de pratique de faire le ménage dans notre passion ? De la regarder avec un oeil critique et de remettre à l'ordre du jour notre libre arbitre ?

Ce libre arbitre que je trouve mis à mal dans cette société qui se dit libre de réflexion.
Stoik

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Lun 3 Juin - 13:03

Richard, c'est la belle saison, va donc prendre l'air un peu et profiter du beau temps.

T'sé, pigrasser dans ses plate-bandes pis virer des boulettes sur le BBQ, y'a pas meilleurs moments pour songer un peu d'audio!

Pense un peu à ce que ça goûterait une boulette de steak neutre, des fleurs annuelles neutres, un bronzage neutre et surtout ce que ça sent un grand bol d'air frais neutre. Et tu viendras ensuite m'en redire sur la neutralité en audio. Wink

Passe un bel été!

Bye
RicharD

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   Lun 3 Juin - 14:13

Hum! Visiblement tu n'es pas d'accord.

À ta réponse je vois que la neutralité est associée à fadeur, est-ce que je me trompe ? Ce que j'attend de mon steak est de goûter le steak, des fleurs d'embaumer et l'air frais de rafraîchir. Ce que j'attend d'une chaine audio c'est de reproduire fidèlement l'enregistrement, sans omission ou ajout.

À l'audiophile je demande, entre autre, si c'est normal que les chaines audio sonnent toutes différemment ? C'est quoi le problème Stoik, ma question ou ta réponse ?

Je dis que l'audio est devenu n'importe quoi, c'est ce que je crois, tu prétends le contraire, formidable alors au lieu de tenter de me tourner en bourrique, démontre moi donc que j'ai tord ? Que l'audio d'aujourd'hui c'est rationnel, cohérent, que la coloration c'est acceptable et que sais-je encore, avec comme résultat une solide expression, la base de notre passion, HAUTE FIDÉLITÉ . C'est y pas beau !

Maintenant lors de ta future participation à cette discussion, je te demanderai poliment de répondre aux questions posées, ce qui donnera à ceux qui suivent cette discussion et à moi aussi, des raisons d'être pour ou contre la neutralité et une façon commune de faire de l'audio. C'est le fondement d'une bonne communication.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'avance alors démontre moi que j'ai tord et si tu as raison, je prendrai mon trou.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   

La neutralité en audio, pourquoi pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant