Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur le micro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pompon

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   Mer 27 Mar - 23:05

un creu ca ne se corrige que par du traitement acoustique. Tu auras beau pousser l'EQ au fond ca ne changera rien pour les creux car ce sont des annulations.

Il y a un mode ou il esssaye de remplir un peu plus ... mais ce n'est pas suggéré tellement car ca peut faire de la distorsion à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   Mer 27 Mar - 23:43

pompon a écrit:
un creu ca ne se corrige que par du traitement acoustique. Tu auras beau pousser l'EQ au fond ca ne changera rien pour les creux car ce sont des annulations.

Il y a un mode ou il esssaye de remplir un peu plus ... mais ce n'est pas suggéré tellement car ca peut faire de la distorsion à l'occasion.

Habituellement c'est les crêtes qu'on corrige par l’absorption dans la portion de l'onde stationnaire, mais utiliser de l'EQ pour atténuer est un bon quick fix.
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   Jeu 28 Mar - 9:11

mftech a écrit:
Citation :
De mon point de vue, la connaissance du son des instruments de musique et l'acceptation des enregistrements comme on nous les présente simplifierait grandement la tâche de l'audiophile tout en le rapprochant de la réalité, si tant est que l'enregistrement y tend. La courbe plate est un bon moyen de s'aligner sur la réalité, celle qui devrait être notre objectif à tous, la haute fidélité.

Je réitère la même suggestion:
EBU Tests

Gratuit, vous y trouverez a peu près tous les instruments d'un orchestre, enregistrer au même niveau.

Combiné à Spek http://spek.cc/Spek
Utile pour identifier la signature des sons et les harmoniques.

Oui mftech, tu as bien fait de rappeler le test EBU. J'ai téléchargé le fichier SQUAM et écouté le son des instruments de musique. Cela me rappelle lorsque j'étais jeune, le microsillon "La Grande Famille Des Instruments De Musique". Effectivement quel bel outil pour l'audiophile.

Certains diront que c'est un enregistrement avec la coloration propre au micro utilisé. J'écoutais la contrebasse avec archet, le #11, si le son de cet instrument est boomy, même légèrement, il y a un problème. Que cette contrebasse #11 ne soit pas tout à fait identique à l'original c'est possible mais qu'elle soit boomy, c'est impossible. C'est ce qui fait la force de cet outil, cela devient chez soi une référence des sons des instruments de musique. Cela ne remplacera jamais les instruments live mais pour se faire une idée assez juste, c'est excellent. À conseiller sans réserve. Merci mftech pour le tuyau.

Pompon a écrit,

Citation :
Cependant, dac pour dac, mon yamamoto est mieux ... plus dynamique, moins pogné dans le centre, plus vaste. Le petit DSP est plus clean quand j'engage la room correction mais je n'aime pas toujours ce que ca fait au vocal par contre.

Bon j'ai mal lu et compris, il y a un dac dans cette machine, le confirmes-tu ? Peut-on le contourner ? Si c'est impossible, je n'ai même pas l'intention de l'essayer. Ça serait une excellente idée de le souligner à Dspeaker. Je ne sais pas pourquoi les concepteurs s'entêtent à fournir exclusivement du tout inclus. Voyons donc si un audiophile, habitué avec un dac comme un Bel Canto ou quelque chose de plus performant encore, va accepter leur cochonnerie. Oui la courbe et les corrections mais c'est tout. Voyons donc, ces concepteurs pensent s'adresser à qui ? À des bricoleurs du dimanche qui se foutent du résultat ? S'ils ne s'adressent pas aux audiophiles, c'est OK mais dans le cas contraire faut leur dire que leur machin n'est pas au niveau du reste de la c haine des audiophiles.

Quelqu'un peut-il m'aider à traduire un courriel (poli) pour expliquer la situation à ces gars là.

Toujours de Pompon,

Citation :

Il y a aussi des pointes qui ne se corrigent que par l'acoustique.

Voilà une belle occasion de rappeler que l'acoustique c'est une chose et que les DSP c'est autre chose et tellement complémentaire. Je ne crois pas que l'on puisse substituer l'acoustique par un DSP. Toutefois un DSP, seul, peut aider à améliorer l'écoute tout comme l'acoustique seul. Les 2 ensemble, on va loin dans l'écoute. Cela dépasse grandement la seule qualité des sons. C'est sur autre chose que ça joue. Je pense aux ambiances de salles ou studios. Les micro et macro dynamiques. Permettre à la salle de recevoir plus de 100db de puissance crête sans saturer. Il y a un moment où la salle n'est plus capable de supporter cette puissance et c'est tellement désagréable. C'est comme la satanée compression, quand tu arrives à ce stade, la musique s'effondre. Quand tu es accoté dans la barrure, il ne peut y avoir de la musique, celle avec un grand M.

La meilleure façon de se rendre compte de ce que je vous dis là, c'est d'écouter une chaine audio/salle de son équilibrée. Quel que soit les marques d'appareils/enceintes, cela relève d'une expérience où il est difficile de s'en sortir indemne. La musique, lorsque reproduite selon des critères de libertés et de réalisme, c'est bouleversant. Vous ne me croyez pas ? Essayez le !
pompon

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   Jeu 28 Mar - 9:46

Oui il y a un dac dans mon gizmo. Je peux le contourner mais mon équipement actuel supporte que coax et non pas toslink alors je ne peux pas essayer.

Le but était de savoir si je pouvais remplacer tout mon kit par cette seule boîte.
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   Jeu 28 Mar - 10:00

OK, si on peut contourner le dac embarqué, c'est très important pour moi.

Si tu ne peux utiliser l'appareil sans dac, ne devient-il pas difficile de se faire une juste idée de l'appareil ? Pourrais-tu l'essayer chez un ami ou c'est possible ? Il serait intéressant de le pousser le plus loin possible, tant qu'à l'avoir en main !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur le micro.   

Réflexion sur le micro.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3