Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des références communes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Des références communes.   Sam 5 Jan - 20:56

Il me semble que depuis des décennies la reproduction musicale ne semble pas vraiment s'améliorer. Ce que je veux dire c'est qu'un bon enregistrement pourrait probablement être aussi bien reproduit avec du matériel des années 50 qu'avec du matériel récent.

L'audio c'est une industrie et pour la faire rouler, il faut créer du changement et des modes. Je crois que c'est le rôle des revues et des sites internet qui se consacrent à l'audio mais est-ce que leurs découvertes peuvent faire avancer la reproduction musicale? J'en doute parce que tout ces journalistes audiophiles n'ont pas de références communes. Il faudrait vraiment qu'ils s'entendent sur des références à utiliser et qu'ils jugent le nouveau matériel en le comparant à ces références.

Par exemple la référence commune pour les enceintes pourrait être des Spendor SP100 ou des Klipschorn. La référence comme ampli pourrait être un Threshold ou un Quad 11, etc, etc...

Bon, commencez pas à capoter sur mes icônes et pensez à quoi vous voulez. Il demeure que tant que les évaluateurs d'équipement ne se seront pas entendus sur des références communes à utiliser pour juger les nouveautés, ils ne sauront tout simplement pas de quoi ils parlent et ne peuvent être d'aucune utilité à celui qui veut améliorer sa chaîne à moins que celui-ci ne veuille tout simplement que suivre la mode du jour.

Je sais, ça ne risque pas d'arriver dû aux impératifs économiques de cette industrie mais les forums comme celui-ci deviennent une source d'information bien plus utile pour découvrir des valeurs sûres.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: Des références communes.   Dim 6 Jan - 9:00

100% d'accord avec ta réflexion. Chacun a une base qui lui est propre. Une référence n'est pas le meilleur produit mais celui qui est bien connu par l'expert, alors je ne capoterai pas sur tes références, LOL. Pourquoi pas comme références les instruments de musique eux mêmes ?

Dans les années 80, cela m'avait frappé, la chaine référence d'une des deux revues québécoise, sinon des deux, changeait de parution en parution. Comment veux-tu comparer avec précision ? Au fond, ce qui comptait n'était pas la reproduction fidèle mais avoir le meilleur matériel audio du moment. Les gars se faisaient plaisir, la mode du jour, tu l'as dit.

Citation :
Je sais, ça ne risque pas d'arriver dû aux impératifs économiques de cette industrie mais les forums comme celui-ci deviennent une source d'information bien plus utile pour découvrir des valeurs sûres.

Et si, grâce justement à un forum comme le nôtre et combien d'autres, les audiophiles commençaient à changer eux même ? Mon point est que les impératifs économiques sont bien fragiles si les consommateurs n'achètent pas. C'est le seul pouvoir de l'audiophile mais quel pouvoir ! Je donne souvent l'exemple du microsillon. Mort au début des années 2000, les audiophiles ont recommencé à y croire et les presses fermées ont rouvert et se sont remises à presser. Les industriels ont vu là une occasion d'affaire. C'est faux de croire que ces industriels vendent de la musique, ils vendent du matériel de reproduction et supports comme d'autres de la peinture ou des assiettes. Nous représentons une occasion d'affaire.

Si toi, moi et tous les autres canadiens décidaient de ne plus acheter de produits "full gras trans", combien de temps crois-tu que l'industrie prendrait pour corriger le tir ? Le cas des gras trans serait réglé en deçà d'un mois. Un autre exemple assez frappant, la faillite technique de GM due à au moins 2 raisons, une direction plus arrogante que compétente et surtout les consommateurs ont cessé d'acheter leurs bagnoles. La plus grosse compagnie du monde en faillite qui l'eût cru ?

Citation :
un bon enregistrement pourrait probablement être aussi bien reproduit avec du matériel des années 50 qu'avec du matériel récent.

Te rends-tu compte du poids de ce que tu viens d'écrire là ! Ne crains rien, je suis tellement d'accord car c'est la pierre angulaire du futur de l'audio, c'est à dire des enregistrements tournés vers la Musique à partir de la meilleure technologie et la volonté, surtout, de faire du bon travail. Si tous les audiophiles étaient conscients de ce que tu avances, croirais-tu encore à l'immobilisme de l'industrie ? L'industrie ne changera pas si nous ne changeons pas, pour moi c'est clair. Notre discussion sur l'équilibre audio est un pas dans cette direction de changement.

Si tu as la chance de discuter avec RobertG, parle lui de son enceinte asservie. Demande lui ce qu'en pense les gens de l'industrie. En substance, formidable produit pour la reproduction musicale mais pas vendeur, pas encore, il t'expliquera les raisons.

Ce dont je parle Cat, c'est la reprise en force de notre libre arbitre de consommateur. Ce dernier est malmené par le marketing, les stratégies commerciales fondées sur les bassesses et travers humains. Le libre arbitre est la clé, pas seulement pour l'audio remarque mais avec l'audio ça serait un bon départ.

Alors je te rejoins sur le peu de profondeur des experts audio qui nous laissent entrevoir des intérêts personnels plus grands que ceux de la majorité. Nous en sommes là aujourd'hui, est-ce possible de changer les choses ? J'en suis intimement convaincu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des références communes.   Dim 6 Jan - 17:17

Eh bien oui je crois que nous pouvons faire changer les choses mais il faudrait quand même pas s'imaginer que l'on peut freiner cette machine de marketing.

Dans une certaine mesure cette industrie semble se tirer dans le pied en proposant de plus en plus de produits high-end chromés qui s'adressent à pas plus de 1% de la population audiophile.

Quand certains baby boomers auront fini d'écouter leurs tounes de Woodstock à 100db avec des systèmes à $200,000 c'est qui qui va rester après?

Ça fait une couple de fois que je lis que des musiciens d'orchestre symphonique possèdent des systèmes très modestes. Faudrait peut-être se demander pourquoi. Question
RicharD

MessageSujet: Re: Des références communes.   Lun 7 Jan - 8:48

Le Marketing est un outil très puissant. Face à un groupe de consommateurs audio, particulièrement ouvert à plus de beautés que de reproduction, le marketing est redoutable d'efficacité. La limite du marketing c'est le libre arbitre du consommateur, c'est la bête noire du "marketeux". Il ne s'agit pas de freiner le marketing mais de mieux se connaitre, d'agir ce sur quoi nous avons le contrôle, nous même. Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai mais le libre arbitre c'est ça.

Citation :
Dans une certaine mesure cette industrie semble se tirer dans le pied en proposant de plus en plus de produits high-end chromés qui s'adressent à pas plus de 1% de la population audiophile.

Tout est pas mal dit dans cette phrase. Combien d'audiophiles aujourd'hui évaluent la qualité d'une chaine audio à la somme d'argent investie discriminant positivement leur jugement à l'écoute de cette dernière et accorde du prestige au gars qui débourse ces sommes d'argent, tout en faisant fi souvent de toute mise au point, de l'acoustique aussi.

L'erreur que font les équipes marketing est de faire croire à tous les audiophiles que seul le high-end peut reproduire de la musique. Cette erreur, l'industrie va la payer cher tôt ou tard. Comme tu le dis, elle se tire dans le pied. Combien de temps encore cette industrie en manque de visionnaires va t'elle tirer sur sa chance ?

Peu d'audiophiles connaissent les capacités de leur chaine audio.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des références communes.   

Des références communes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1