Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'admin et son bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 16:46

Bonjour à tous et en particulier Richard. De toute évidence je me sent très interpellé sinon "visé" par ce sujet car je suis en effet de ceux qui n'écrivent pas beaucoup. J'ai déjà écrit plus.

Je suis sur ce forum parce qu'on m'y a invité au tout début. Cela a été pour moi un honneur et un privilège d'y être invité et j'ai accepté avec empressement. J'ai lu et j'ai participé à la taille de mon talent, de mes connaissances et surtout de mon temps.

Oui je participe sur d'autres fora comme QAV pourquoi? Parce que je connais certaines personnes, parce que certains sujet sont abordés de façon plus légère et parce que ça nécessite moins de réflexion et moins de temps de ma part. Est-ce qu'il y a des fora où je ne participe pas? Oui, comme par exemple AudioAtrium tout simplement parce que je ne m'y sent pas accueilli et parce que j'ai la nette impression que si on n'est pas un ami personnel de certaines personnes ou si on n'est pas doué d'une intelligence supérieure à la moyenne des membres du groupe alors on se fera varlopper royalement.

J'ai participé ici parce que j'y ai été invité et que je m'y suis senti accueilli et je dois mentionner que c'est toujours le cas. Pourquoi mes interventions se sont faites plus rares? Pour les raisons suivantes qui ne sont pas dans aucun ordre précis.

Tout d'abord il y a le temps. Mon travail a beaucoup évolué dans la dernière année et en ce moment (depuis environ 6 mois) j'ai un excédent de travail qui fait que mon temps disponible pour les loisirs incluant ceux sur internet ont diminué beaucoup. Moins de temps veut dire que je privilégie (malheureusement) les endroits et les participations nécessitant moins de temps et moins d'effort.

Ceci emmène la deuxième raison. J'aime lire ici et j'aime intervenir lorsque je crois que je peut apporter quelque chose de substantiel au débat ou à la question. Malheureusement pour moi (et non pour le forum) beaucoup des interventions ici sont très réfléchies et sont donc très longues à lire. Lorsque notre temps est limité et que l'on est disons 4-5 jours sans venir ici et qu'on tombe sur une nouvelle discussion qui n'a que 3-4 jours d'âge mais déjà 8 pages de texte... c'est parfois décourageant. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que cela n'est pas bien. Au contraire on sent toute la réflexion, c'est juste que lorsque mon temps est limité on a tendance à lire en diagonale et si je n'ai pas pris le temps de tout bien lire comme il faut j'ai alors tendance à ne pas participer par respect pour ceux qui prennent le temps.

Une autre raison est que je suis avant tout un mélomane et non un audiophile. Mon passé ou mon historique n'est pas riche comme la vôtre en ce qui touche la matériel. Il l'est peut être en richesse musicale mais pas en connaissance des équipements. Je n'ai pas possédé beaucoup d'équipement différent. Je n'ai pas faits de multiples changements et je ne connais rien aux tubes ou autres technologies. J'aime la musique et j'en écoute beaucoup. Ce qui fait que lorsque des discussions ont lieu sur un paquet de sujet, je lis avec beaucoup d'intérêt mais je ne participe pas tout simplement parce que je n'ai rien à contribuer. De plus, le niveau des discussions étant assez élevé il faut mettre du "jus" lorsque l'on veut étayer une réponse. Cela demande du temps que je n'ai pas en ce moment et parfois je n'ai tout simplement pas les connaissances (comme en électronique par exemple). J'aime écrire, j'aime discuter, mais pour le faire d'une façon qui me satisfasse il faut que je prenne le temps de lire, de réfléchir et d'écrire. Ce temps malheureusement m'est limité en ce moment.

Est-ce que je devrait être "banni" ou "coupé" du forum parce que je n'y participe pas ou peu? Je vous laisse décider, c'est votre forum. Je croyais que c'était le nôtre mais je comprend que si seulement ceux qui participent activement ou très activement sont les bienvenus je comprendrai. Ce qui m'inquiète de cette approche c'est que le forum risque alors de ressembler beaucoup plus à cet autre forum où je ne participe pas pour les raisons que j'ai mentionnées plus tôt. Si c'est le cas alors le forum deviendra un endroit où 3-4 personnes discuterons entre eux et alors la discussion n'avancera que plus lentement.

Je ne pense pas qu'on en soit rendu là. Je suis persuadé que je suis toujours le bienvenu et je vous en remercie. Je voulais cependant faire le point sur les raisons qui font que mes participations se font plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 17:33

Martin,

Merci pour ce temps qui t'es précieux et que tu as partagé avec nous.

Tu écris

Citation :
Ce qui m'inquiète de cette approche c'est que le forum risque alors de ressembler beaucoup plus à cet autre forum où je ne participe pas pour les raisons que j'ai mentionnées plus tôt. Si c'est le cas alors le forum deviendra un endroit où 3-4 personnes discuterons entre eux et alors la discussion n'avancera que plus lentement

Tout au long de ma longue explication, j'ai parlé d'un pari, celui de motiver l'intérêt de tous les lecteurs de ce forum à augmenter leur participation. Je peux perdre ce pari, j'en suis conscient et imputable. J'en prendrai l'entière responsabilité.

Martin, aujourd'hui, c'est à peu près ça 3 ou 4 personnes qui discutent régulièrement. De temps à autres, certains se manifestent et cela aurait pu demeurer ainsi. Ce n'est pas comme ça que l'on fait avancer les choses.

Se donner la liberté et le plaisir de discuter est un choix et personne ici ne discutera ce choix de discuter ou pas. Faut comprendre que ce forum en est un de discussions, c'est son moteur.

C'est vrai que parfois les sujets.......... bon que veux-tu, quand tu as le diable et un français dans tes rangs. LOL

Et il y a la section musique. Un enregistrement présenté aux dix jours, c'est de l'ordre du possible et entre dans les normes du forum, une participation minimum.

J'ai la conviction profonde que c'est la bonne chose à faire mais il faudra attendre une belle période pour constater si oui ou non j'ai gagné mon pari.

Et si d'aventure tu es coupé, tu peux lire librement toutes les discussions du forum et revenir t'inscrire en tout temps. La règle est claire, il faut participer .

Un dernier point. Depuis des années, je dis que le groupe formé par les audiophiles peut changer les choses. Ce message ne passe pas, pour toutes sortes de raisons. Pensez à ça, c'est la non action et le silence de trop de membres qui ont provoqué ces changements . L'inaction et le silence. M'semble qu'il y a matière à réflexion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 19:16

Richard, merci de ta réponse. Je sent beaucoup d'exigence de ta part et je ne sait pas si je serai à la hauteur. Je sent que tu ne penses pas. On verra.
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 20:35

Martin,

Veux-tu me faire plaisir et prendre Audio Café pour ce qu'il est, un passe temps . Comme bien des passe temps, l'implication de chacun n'est pas égale. Pense au gars qui passe toutes ses soirées dans son sous-sol ou garage à bricoler sa motoneige ou autre. Ce gars prend son passe temps au sérieux.

Si tu avais la bonne idée de venir à Val d'Or, il est bien possible que tu associerais quelques Val d'Oriens à ce gars dans son garage. Des maniaques en audio, il y a un bon noyau ici. Audio Café est un bon véhicule pour nous tous, quelque soit notre niveau d'implication. C'est important d'être bien sinon................

Si pour toi poster est difficile, ne le fais pas. Tu seras toujours le bienvenu et tes opinions respectées. Ne le dis pas, je suis nul en technique moi aussi.

Sephiroth

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 21:24

Le fait est que nous avons tous nos démons à vaincre; les miens ne sont pas pires que ceux des autres, essayer de conserver le cap sur ses valeurs est un exercice quotidien.

Ce qu'Audioatrium est devenu n'est que la somme d'actions humaines éparses dans le temps, avec ce que comporte d'imperfections les hommes qui y écrivent. Nous ne voulons pas de leurs combats comme ils ne veulent pas des nôtres. Tous nous recherchons un bonheur éphémère et nous le trouvons parfois dans l'audiophilie, parfois dans la musique ou la littérature. D'autres le cherchent en se glissant dans la peau de quelqu'un d'autre, comme le personnage mi-ange mi-démon que j'incarne sur différents forums audio.

L'habitude précoce de la solitude est un bien infini. Elle apprend à pouvoir se passer des autres. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle nous les fait mieux ou plus aimer, mais j'y réfléchirais.

On finit par développer un sentiment d'indifférence lorsque l'on vit dans un univers comme celui où j'ai grandi enfant. Cette indifférence peut frustrer ou embarrasser les gens qui nous côtoient par la suite; nous vivons dans notre monde, et ils ne perçoivent pas de la même manière que nous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   

L'admin et son bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2