Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'admin et son bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Torréfacteur
Admin

MessageSujet: L'admin et son bilan   Dim 9 Sep - 18:14

Messieurs bonjour,

J’endosserai mon habit d’administrateur parce que le sujet s’impose à lui par le sérieux de la démarche. L’avenir du forum Audio Café.

Comme vous le savez, j’ai déserté Audio Café pour QAV le printemps dernier. Pour une seconde fois on m’a viré du forum. On a même effacé une partie des sujets abordés où j’officiais. Il n’est pas question de laisser aller ma frustration, ça serait verser dans la facilité et tellement inutile. Toutefois, je peux me poser la question, pourquoi m’a-t-on banni une seconde fois ? Se peut-il que mes propos dérangent à ce point l’intelligentsia de QAV ? Que ces derniers bousculent, au point du bannissement, les habitudes tranquilles de certains ? Une affaire d’égos ou de petite politique ? La crainte de recrutement de ma part, c’est possible aussi mais pourquoi avoir attendu 3 mois.

Cet épisode, vous allez voir où je veux en venir, m’a fait réaliser à quel point Audio Café est différent par sa capacité d’accueil. Ce petit forum est, non, pourrait être un formidable générateur d’idées, un véhicule qui transformerait l’audio, celle que nous connaissons, en modèle novateur au moins dans les idées. De se dire que l’audio, celle qui nous passionne, est obsolète dans n’importe quelle approche choisie. Le matériel, les idées, l’audio même ne change jamais. Cette boutade ne vise pas les amateurs de TT ou de tubes ici, si je le faisais, par soucis de cohérence et d’honnêteté intellectuelle, je devrais décrier aussi les transistors, les lecteurs et enceintes, qui n’ont rien de nouveau. L’audio en générale est désuète. Un amoureux des tubes peut-il adopter la courbe plate et tout ce qui vient avec ? Bien sur que oui. Il garderait les tubes parce qu’il aime ça et les feraient évoluer parce que c'est possible. Ce qu’il faut changer avant le matériel, c’est la ligne de pensée audio de chacun d’entre nous et Audio Café est le bon forum pour y arriver. Je suis convaincu de ça mais il faut participer.

J’ai compris que c’est à moi, l’admin d’Audio Café, de proposer, de bousculer et idéalement de disparaître ce qui inclut mon alter égo. Ce dernier serait un membre sur lequel ne repose pas l’ensemble des sujets du forum. Il faut que je trouve un moyen pour que vous preniez plaisir à lancer des sujets. Qu’est-ce qui vous retient ? Si au moins je le savais.

Il est temps de mettre les choses en perspective, Audio Café n’est pas un forum de lecture. Audio Café est un forum de discussion et votre participation est requise. Audio Café ne sera pas une copie de QAV. Je vais m’élever contre cette idée. Ce qui ne veut pas dire de ne pas poser des questions sur le matériel. Considérons Audio Café comme une alternative pour vieux routiers audio, ce que nous sommes pas mal tous, qui veulent avancer en nous demandant si nous avons notre place ailleurs ? Audio Café est un endroit qui nous permet de sortir des sentiers battus. J’ai vécu l’expérience QAV et je ne suis pas confortable face à ce conformisme, eux non plus d'ailleurs. Ce n’est pas un reproche aux gars de QAV. Ils ont et font le forum qu’ils veulent, ils y arrivent, c’est tout à leur honneur. C’est clair qu'avec mes idées, je ne cadre pas dans leur plan.

Nous avons développé chacun d’entre nous, une expertise qui peut enrichir les colonnes d’Audio Café. Inintéressant me direz-vous ? Ce que vous lisez des autres est inintéressant ? Ce que vous lisez ici l’est-il ? Intéressant ne veux pas dire être d'accord. Les sujets proposés ne méritent-ils pas plus qu’une simple considération de lecture. Écoutez les gars, nous sommes des adultes, passionnés d’audio. Vous avez un bon forum entre les mains, Audio Café, qui n’a nul pareil ailleurs. Comprenez que ce n’est pas moi qui vais fermer Audio Café, c’est vous autres. En ne participant pas à la présentation des sujets et des discussions qui devraient s’en suivre, Audio Café n’a pas de raison d’être.

Il est temps, ensemble, d’être proactif. De façonner une audiophilie qui outrepassera cette audio que nous avons chacun chez nous et qui à l’âge de raison, lire âge canonique. Je comprends aussi qu’un forum n’est pas la raison de vivre de l’audiophile et que d’y participer exige du temps que vous n’avez peut être pas. Pourrait-on trouver un équilibre entre ce temps que vous dites ne pas avoir et le 3 mois d’absence totale coïncidant à ma période QAV. C’est cet équilibre que je recherche.

C’est ensemble que nous allons trouver une solution, comme c’est ensemble que nous allons rendre le forum Audio Café intéressant par la variété de sujets, ceux qui les lancent et ne jamais perdre de vue l’aspect évolutif de l’audio.

Je vous invite à réfléchir à votre implication personnelle. Que diriez-vous d’une petite semaine et dimanche prochain, c'est-à-dire le 16 septembre, on fera le point quelque part dans la journée. Vous avez des idées, écrivez-les d’ici là. Pour démontrer votre intérêt pour Audio Café, c’est d’écrire.

Bien à vous,
Votre admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://333audio.yforum.biz
pompon

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mar 11 Sep - 1:45

On va porter un triangle rouge en signe de protestation de la compression numérique et on va aller jouer de la casserole devant les studios d'enregistrements et les disquaires ?

Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mar 11 Sep - 7:47

Éric,

Cela pourrait être une solution, il y en a sûrement d'autres et c'est en parlant, discutant, échangeant que l'on trouvera des solutions applicables et efficaces, qui rejoindraient tout le monde, à la hauteur des disponibilités et capacités de chacun.

Ce que je dénonce ce bilan, c'est le silence de gars qui ont des expériences audio intéressantes, qui pourraient les partager mais pour des raisons à eux, les taisent. Le courage c'est aussi passer par dessus ses peurs, ses appréhensions. Le jugement de l'autre est aussi un frein puissant. Ce sont des raisons mais est-ce que ce sont de bonnes raisons ?

Éric, je vais te le dire à toi, il y a quoi, à peine 15% des membres sur les 45 inscrits qui échangent des idées, en amènent etc. De ces 15% l'activité personnelle va de peu à beaucoup. Au moins ça gigote pour ce petit groupe. À la lueur de mon propos, il y en a combien qui se sont dit, "si c'est comme ça, qui mange ............." De cette réaction, je n'ai pas le contrôle mais entre toi et moi, pour le forum, 0 = 0. Ça ne changera strictement rien que ces membres décident de s'en aller. Anyway, ils sont absents. Qui sera le perdant ? Moi certainement, Audio Café, pas une miette. Le temps est venu pour notre minuscule société de se lever debout et de parler sinon moi je suis tanné de motiver des adultes à faire ce qu'ils ne veulent pas faire.

Cette intervention, qui peut paraître suicidaire, l'est moins lorsque l'on se rend compte de l'inutilité des inutiles. S'ils veulent rester, pas de problème mais les gili-gilis c'est fini.

Question posée aux membres d'Audio Café et tous les autres membres de fora qui viennent lire ici, vous n'êtes pas écoeurés d'avoir peur ?

Les gars, vous qui vous taisez, on veut se bâtir un pays, appelez le Québec ou Canada, un moment donné on va vous demander de vous exprimer. À tous vous autres qui ne le faites pas sur un petit forum audio, sans implication importante, vous allez le faire, librement à ce moment ? Vous allez vous découvrir, parce que la cause est importante, des talents alliant la persuasion et volubilité ? S'exprimer sur un forum, quel qu’il soit, ce sont des coups de pratique à mieux s'exprimer, à donner de l'information précise et de comprendre plus rapidement et facilement l'information qui entre.

Cela dépasse largement le cadre audio et si vous avez la certitude que vous ne pouvez pas changer les choses en audio, bin taisez-vous et cessez de perdre du temps sur des fora de discussions et si on se rencontre, on parlera de jardinage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mer 12 Sep - 3:58

Je comprends ton point de vue.
Il y a peu d'activité sur ce forum et dès que tu t'en absentes, il n'y en a plus du tout...

Je ne suis pas très présent moi même, d'abord parce que je suis très loin de vous tous, un français... Et parce que depuis mon arrêt du DiY et mon passage aux moniteurs de studio, je n'ai plus rien à raconter ! Plus de bidouille, plus d'interventions, d'améliorations, rien d'autre à faire qu'écouter ! Cela limite les échanges potentiels. Smile

C'est certes décourageant, mais peut être que cet ultimatum va réveiller les troupes, qui sait.
Sinon, est-ce un gros travail de continuer ainsi ?
C'est mieux qu'une disparition totale, non ?

Quelle est la fréquentation journalière, celle les lecteurs simples par rapport aux intervenants ?
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mer 12 Sep - 7:51

Michel,

Le passé audiophile, ton histoire, est potentiellement générateur d'idées pour le futur. C'est aussi un élément d'encouragement pour les autres qui hésitent. On ne peut bâtir un forum solide sur le silence, sur des abstentions.

J'ai des idées pour continuer les activités d'Audio Café. Fermer le forum est un acte extrême qui est tout en bas de ma liste, si cela peut vous rassurer mais le statu quo, il n'en est pas question.

Je pourrais me contenter de ce "membership" du silence. Je pourrais me plier, comme les autres admin, à la statistique du 15% des membres qui sont actifs. Je refuse ce conformisme.

Voyons donc. Ceux qui fréquentent Audio Café le font par intérêt à l'audio. Se taire n'aide pas la cause. C'est vrai cela demande un effort. Désormais pour fréquenter Audio Café, c'est pourtant ce qu'il faudra que vous fassiez. Le bois mort c'est pourri, ça ne brûle même pas alors "OUT".

Un forum à 3, pourquoi pas. Il ne faut pas avoir peur de faire les choses différemment. Si les 3 participent, c'est 100% d'activités, 100% d'intérêts et d'action. Oui il y aura toujours les lecteurs mais ils ne seront pas membres. C'est quoi l'idée de s'inscrire et ne pas avoir l'intention de poster ?

Entre nous Michel, je ne comprend pas les audiophiles, qu'ont-ils de si précieux à protéger ? Leur égo, est-ce ça ? Leurs choix ? Un mélange des deux ?

Récemment j'ai parlé du "tube rolling" et demandé, vu le changement de son à chaque changement de tube, si c'était considérer comme fidèle . C'est une activité qui a plusieurs adeptes et pas un seul n'a daigné répliquer. Pas un seul. Comprenons que le gars qui va venir ici nous parler du "tube rolling" devra avoir un solide argumentaire. Comment justifier l'activité sans argument. Excusez moi mais je ne comprend pas ça.

Tu connais l'expression "qui ne dit mot consent". J'ai demandé, à vous tous, un qualificatif représentant l'état actuel de l'audiophilie. J'ai avancé "bêtise" personne n'a relevé. Personne n'est venu me dire que l'audio c'est tu assez beau, ou simplement dire que "bêtise" est le qualificatif adéquat. Personne.

C'est ce silence que je n'accepte plus. Si j'en viens à fermer le forum, au moins vous connaîtrez les raisons.
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mer 12 Sep - 7:53

Pour les statistiques de lecture. Je ne me suis pas attardé à ça. Les lecteurs passagers impossible de le savoir précisément. Le taux de lecture des membres, faut se connecter pour laisser une trace.

pompon

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mer 12 Sep - 8:57

J'ai eu quelques amplis à lampes avec des boîtes de lampes.
Chaque lampe a un son unique.

Maudit taponnage ... J'ai fini par prendre une recommandation et j'ai utilisé ca. Je n'ai pas utilisé mes vieux tubes que j'avais ... s'ils étaient dans une boìte c'était probablement qu'ils n'étaient que peu d'intérêt au fond.

Un OpAmp c'est la même affaire qu'un tube ... une personnalité différente.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Mer 12 Sep - 10:17

Richard
Je ne voulais pas répondre à ta vision du forum avant d'y avoir réfléchi et c'est pas encore fait. Donc ceci demeure hâtif.
Je participe assez souvent et ton mécontentement concerne plus les autres membres. Il m'interpèle aussi.

Donc je n'ai pas encore mis mes idées ensembles pour argumenter à ta hauteur de questionnement.

Premièrement, j'ai pas de chiffres non plus pour évaluer le lectorat, mais je sais qu'avec le petit nombre d'enregistré, y a peu de chance que ce soit élevé.

Ensuite, quand tu as dis, il y a quelque temps que tu relancerais le forum à l'automne, ne trouve tu pas qu'il est un peu tôt pour jetter la serviette?

Je t'avoue que je préfère l'approche de Michel et donner au temps le temps de faire son effet. Il y a maintenant plusieurs sujets qui ont été discutés sur Audio-Café qui sortent sur google et pas mal d'images. Je fais souvent des recherches et pour ne pas perdre trop de temps`, je recherche avec des images et j'y retrouve les nôtres. C'est avec le temps que ça se fait. Tu es un peut-être impatient de voir les réponses affluées, mais on ne fait pas pousser une fleur plus vite en .... on la connait tous celle là.

Juste parler de fermer la boite me parrait peu productif. À te lire je sais que tu n'es pas d'accord avec l'indifférence des audiophiles envers l'avenir de cette industrie. C'est un combat de longue haleine, un marathon, c'est difficile pour un sprinter comme toi de ralentir le pas.

C'est bien personnel mais il y a aussi d'autres considérations à souspeser. Ce forum a un passé. Pas très long mais quand même important pour certains, j'en suis.
Je conçois que tu ressents une grande responsabilité vis à vis la réussite de ton bébé. Tu as raison, ta responsabilité s'étend peut-être plus loin que tu l'imagine. Bien que pour l'imagination... C'est pas toi qui en manque.

Je vais t'en donner une autre responsabilité, celle de conservateur d'archives. Tout ce qui a été écrit et discuté depuis l'ouverture du forum est important. Chacun y a mis des efforts et du temps. Audio Café en est devenu le l'héritier, le dépositaire. La propriété est collective et doit être conservée et demeurer accessible en tout temps et à tous.

J'ai aussi des insatisfactions sur le déroulement des discussions, mais pour moi le verre doit parraître à moitié plein sinon l'esppoir d'un meilleur avenir est mort.
Je dois partir, alors ....

amicalement et à bientôt

jacques

Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 8:07

Jacques et tous ceux qui aiment Audio Café,

Fermer Audio Café n'est pas mon objectif. Pourquoi ferais-je cet acte extrême alors que je crois aux fora et plus particulièrement à celui-ci ? Nous avons la destinée d'Audio Café entre nos mains. Nous pouvons en faire ce que bon nous semble mais à partir de règles nouvelles.

Traîner des membres qui ne s'expriment pas est une erreur de gestion que je ne commettrai plus. Je prend le pari du petit nombre de membres et si je me trompe, je corrigerai. Je donnerai donc une direction à Audio Café et j'en serai imputable.

Sur un forum de discussions, j'insiste sur ça, il faut donc discuter, donner un avis, lancer des sujets. Je m'attend à ce que les membres interviennent au moins une fois par semaine et que chacun se donne un objectif de lancer régulièrement des sujets et de les animer.

Je ne traînerai donc plus de gars qui n'ont rien à dire. Ce qui, convenez avec moi, relève du non sens sur un forum de discussions.

Au début nous serons, 5, peut être moins ou un peu plus, pi ça change quoi de la situation actuelle ? À 5 participants actifs, je le répète, ça va bouger. Le forum sera 100% opérationnel avec 100% d'activités. Se rajoutera un autre gars, intéressé à joindre le groupe, il sera le bienvenu et il devra être actif sinon........ L'expulsion ne tardera pas pour quiconque se taira.

Le changement, les idées nouvelles et l'audace, c'est ce qui fait avancer tous les projets quels qu'ils soient. Pourquoi en serait-il autrement avec Audio Café.

Alors j'amorce le changement avec des idées et l'audace qu'il faut.

Note à tous,

Il y a le torréfacteur le gestionnaire et RicharD le membre et l'ami de plusieurs d'entre vous. Le torréfacteur devra prendre des mesures drastiques dans le prochaine mois. Sachez distinguer les 2 sinon, nous aurons une autre épreuve à surmonter.
Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 8:15

Éric,

Ton intervention est appréciée et n'est pas passée inaperçue.

Cette histoire de "tube rolling" devra être traitée en profondeur et pour ça il faudra des adeptes qui aiment le "tube rolling" et viendront défendre leur position ici sur Audio Café ou ailleurs.

J'attend beaucoup de ces passionnés. Il est possible que je passe à coté de quelque chose d'important dans la reproduction de la musique. C'est ce que j'aimerais que l'on me fasse découvrir.

Admettez les gars qu'une telle discussion, avec des gars qui font du "tube rolling" et nous autres, dans un climat de compréhension commune, d'ouverture d'esprit sans que personne ne se sente attaquer, ça sera passionnant.

N'est-ce pas élever d'un cran notre ordinaire audiophile ? Dire que nous sommes des adultes c'est bien mais agir en adulte c'est mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 8:34

On devrait peut-
être se connecter pour avoir accès au forum....On aurait
une meilleure idée de la fréquentation.

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère en voulant expulser
les membres qui ne participent pas...je trouve. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 8:54

Oui, je trouve aussi, l'expulsion a un caractère définitif qui me gêne.

Tu risques de te, nous, priver de gars qui interviennent peu mais à bon escient et avec compétence.
J'espère par exemple voire revenir Robert un de ces jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 10:02

Je partage l'avis de Claude et Michel.

Il doit y avoir une façon plus conciliante de procéder. Je serais forcé de passer par dessus mes propres principes pour respecter cette règle. Ç'a me gêne aussi, j'ai toujours fuis les cercles fermés.

Remarque c'est ton affaire et va selon ta conscience. Il est préférable de garder le silence quand on a rien à dire et je respecte ça autant que le contraire.
Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 12:02

Les gars je comprend que toutes ces nouveautés peuvent vous indisposer. Je comprend que nous sommes tous réfractaire aux changements. Je comprend ça mais.............

Quelle est votre définition d'un forum de discussions?

L'ensemble des fora sur la planètes se veulent de discussion mais sont de lecture. Les autres le font alors on doit le faire, voilà un constat facile que je refuse désormais. Qu'ils soient membres ou non, ça ne change rien aux opérations du forum Audio Café.

Votre réaction m'indique que je suis sur quelque chose, une piste qui va faire d'Audio Café un endroit convivial et VIVANT sans que je sois en permanence obligé d'en faire l'animation. Je n'accepte plus ce fait.

Vous demandez ce que vous feriez ? Non! Ce temps est révolu. Vous tous avez eu la chance de faire bouger les choses, de vous prendre en main et d'évoluer avec le forum. J'ai toujours cru que l'objectif du forum était partagé. Ce n'est pas le cas. On laisse faire les autres et finalement les autres se résume à RicharD. Cette situation est devenue inacceptable.

Michel, je te connais suffisamment pour affirmer que juste discuter de ton passé générerait des discussions pour l'année à venir. Si RobertG voulait bien revenir, il serait d'office membre parce que lui participait régulièrement.

Claude, comment ça se fait que tu ne nous a pas présenté ta chaine, tout comme Michel d'ailleurs. Nous passons des journées entières à discuter, à élaborer des projets DIY, Claude tu n'as rien à dire ? Tu te moques de qui là ! C'est d'autant ironique qu'il y a quoi, un an à peu près, c'est toi qui me suggérait de fermer les comptes inactifs. Les bizarreries de la vie.

Jacques et Pompon, vous êtes des membres qui participez régulièrement sur Audio Café. Vous n'aurez pas à vous réinscrire. Ce que je veux, c'est de la participation et vous participez régulièrement. Ceux qui participent, pas de problème.

Avec tous le bagage audio, chez vous autres les membres d'Audio Café, une participation hebdomadaire, c'est trop vous demandez ? Si il y en a un parmi vous qui défend ça, il n'y a plus rien à faire.

Le club fermé ? Élabores dont la dessus ? Visiblement tu as des choses à m'apprendre.

Il n'y a pas personne parmi vous qui ressort, ne serait-ce qu'un seul point positif, de ce virage fait sur Audio Café. Une telle situation dans votre vie d'adulte actif c'est du déjà vu.

Ça vous sonne quoi comme cloche ?

Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 12:11

Jacques,

Tu as raison, un gars qui n'a rien à dire est mieux de se taire. Veux-tu bin m'dire ce que ce gars fait sur un forum de discussions et s'y inscrit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 12:50

Torréfacteur a écrit:

Claude, comment ça se fait que tu ne nous a pas présenté ta chaine, tout comme Michel d'ailleurs. Nous passons des journées entières à discuter, à élaborer des projets DIY, Claude tu n'as rien à dire ? Tu te moques de qui là ! C'est d'autant ironique qu'il y a quoi, un an à peu près, c'est toi qui me suggérait de fermer les comptes inactifs. Les bizarreries de la vie.

Le fait que je te dise que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ne spécifie pas que je suis contre l'idée de fermer
les comptes inactifs ....Je maintiens mon idée de devoir se connecter pour avoir accès au forum , un certain temps du moins.

Ma chaine est en restructuration....

Je ne me moque pas de personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Jeu 13 Sep - 21:19

Richard, tu me pose la question,
Torréfacteur a écrit:

Jacques,
Tu as raison, un gars qui n'a rien à dire est mieux de se taire. Veux-tu bin m'dire ce que ce gars fait sur un forum de discussions et s'y inscrit ?
Richard, tu es un apôtre de la discussion. C'est sur cette base que j'espère pouvoir répondre à ta question. Que fait ce gars ici?
Tout le monde ici comprend l'ampleur de ton engagement et te sont tous reconnaissant pour la création d'Audio Café. Ils devraient le dire plus souvent. Mais on est comme ça les gars, la sentimentalité...
Veux veux pas mon vieux tu fait parti d'une fraction très restreinte de passionnés pour qui l'objet "audiophilie" prend une place plus importante dans vos vies que pour la moyenne des ours à grandes oreilles. Et comme tous les passionnés que j'ai connu, la barre est haute pour vous satisfaire. C'est une constante, ces vieux marxistes léninistes de mon cégep par exemple étaient pas méchands, juste passionnés.
Je te dis celà, en toute connaissance de cause et n'essaie pas de nier ce fait, je te connais trop bien, t'es pas communiste.
Tu me dira pas mal passionné aussi, je répond oui mais avec pas mal moins d'énergie, je suis pas dans la même catégorie même si tu as pas mal déteindu sur moi.
Veux-tu bin m'dire ce que ce gars fait sur un forum de discussions et s'y inscrit ?
La moyenne des ours est diverse, tous ces gens qui s'intéressent à nos discussions et que tu voudrais tellement voir échanger avec nous, ne sont pas juste des paresseux, procrastinateurs, voyageurs, amoureux, malades, anxieux, timides, handicapés, esclaves sexuels....et même francais, voir normaux (rares) ils sont aussi des aliés, des frères. S'ils s'intéressent à ce qu'on fait, c'est suffisant pour prendre conscience de leur intérêt. C'est avec eux et par eux que l'audio à peut-être un avenir. Je suis sensible à cette réalité.
Même silencieux, ils sont des nôtres.
Ils te déçoivent? Oui certe ils te déçoivent, mais ces gars là ont une raison intime de ne pas participer et ces raisons sont personnelles et ni toi ni moi n'avons l'autorité morale de les exclures. Tu as le pouvoir de le faire, mais tu as aussi le pouvoir d'être inclusif. Changer d'idée n'est pas un signe de faiblesse mais d'ouverture.
Ma situation est inconfortable, d'une part je comprend ta position mais je ne la partage pas. C'est très embêtant. En écrivant je me donne le droit de parole et je prête le flanc aux jugements des autres et au tiens.
Veux-tu bin m'dire ce que ce gars fait sur un forum de discussions et s'y inscrit ?
Ils ont souvent si peu de liberté que je leur donne le droit de pouvoir entrer dans une discussion quand l'espace se présente. Il y a pour eux et moi aussi, assez de contraintes dans cette vie de fou sans se faire contraindre de rendre des comptes, surtout par des amis.
Torréfacteur a écrit:

Avec tous le bagage audio, chez vous autres les membres d'Audio Café, une participation hebdomadaire, c'est trop vous demandez ? Si il y en a un parmi vous qui défend ça, il n'y a plus rien à faire.

Le club fermé ? Élabores dont la dessus ? Visiblement tu as des choses à m'apprendre.
Le club fermé? C'est connexe à ma première réponse. Le club fermé, c'est l'exclusion de la diversité. Des gens qui se suffisent entre eux.
C'est autre chose, mais je suis contre les classes d'école primaires pour les bolés. Je suis pour l'inclusion, handicapés, retardés bolés moyens, filles, garcons, une incusion dans la vraie société inclusive. Tu es brillant mon gars, tu va aider ton copain à côté. Créer des élites à partir de l'enfance et espérer qu'il vont pas avoir la grosse tête et qui vont savoir le sens de l'altruisme plus tard? Bonne chance..
Ce modèle est toujours vrai, même ici.

Bon avec tout ca j'ai pas fait mes corrections.
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Ven 14 Sep - 8:26

Jacques,

Ta réflexion est à ton image du gars que je connais et que j'aime, réfléchie et cette réflexion provoque la réflexion. Pourquoi ? Parce que tu t'exprimes sur Audio Café. Parce que tu amènes des éléments complémentaires à ma réflexion à moi, ça me fait travailler du "sifflette". C'est de cette façon que j'entrevois l'avenir d'Audio Café. C'est l'orientation que je vais donner au forum.

Il y a le connu, c'est ce dont tu nous parles. On lance un forum, on souhaite des inscriptions puis on rit ou on pleure, c'est selon. Toujours dans le connu, en vente on dit que tes ventes c'est avec 15 et 20% de ta liste de client. Tu veux augmenter tes ventes, grossis ta liste de clients. Aussi simple que ça. Prenons QAV, aujourd'hui, ils ont plus de 7000 membres au compteur, c'est dans le monde connu, un beau succès. Dans les faits il n'y a rarement plus de 100 membres de connecter en même temps. Toujours les mêmes noms, les mêmes gars qui postent. Normal me direz-vous ? N'est-ce pas que ce fait est accepté. Pour l'admin de QAV et de combien d'autres fora, c'est inéluctable ? C'est le moule en acier inox.

Minute de réflexion

Bon c'est assez la réflexion !

Je n'ai pas de prétentions personnelles mais un objectif pour Audio Café. Faire de ce dernier un forum différent. à venir jusqu'à maintenant, j'ai fait comme tout les admin, j'étais dans le moule. Comment être différent tout en étant pareil à tout le monde ?

S'il y a le connu, il y a nécessairement l'inconnu. L'inconnu c'est à court terme l'inconfort. Pas agréable comme perspective. Attention, l'inconfort c'est du court terme et ne doit pas nous aveugler, nous faire perdre les perspectives du moyen et long terme.

Mettons les choses au clair tout de suite. Il n'est absolument pas question d'obliger qui que ce soit à poster, à intervenir de quelques façons que ce soit sur Audio Café. Ceci rejoint une partie de ce que tu demandes, le droit d'user de son temps comme bon lui semble. L'inconnue, qui est de faire autrement, sera, pour le gars intéressé à discuter, l'obligation de se connecter comme maintenant. Pas de changement au programme. Les autres viendront lire s'ils veulent mais ne pourront faire que de la lecture. Je suis comme vous tous, je n'aime pas me faire imposer quelque chose mais comme vous tous j'arrête au feu rouge. C'est fou hein!

Si un type poste une fois par mois, bin regarde, va faire ton plaisir mensuel ailleurs. Ne pas intervenir sur un forum, relève du droit inaliénable mais se peut-il que ces gars ne le fassent pas pour les bonnes raisons?

Toi même Jacques, parce que tu poste régulièrement, tu as changé. Encore dimanche dernier tu me racontais à quel point tu t'es libéré de tes peurs normales du début. Tu es passé par dessus tes appréhensions et te voila un discuteur chevronné. Pourquoi en serait-il autrement pour les autres ? Tu es parti en disant ceci, "l'auto régulation c'est une chimère". Si on ne bouscule pas les conventions, c'est le statu quo.

Une fois que cet épisode sera digéré, je veux lancer une discussion sur la coloration. Le "tube rolling" est un sujet qui devrait être amené, la neutralité, les câbles, les gri-gris etc. Toi Jacques, avec tout ce que tu nous jettes en pleine face depuis 2 ans, te rends tu compte du potentiel de discussion que tu as ? Claude, qui me dit que sa chaine est en reconstruction et me donne cette raison pour ne pas intervenir et c'est son droit remarque. La réalité peut être tout autre alors que juste le nombre de caissons que ce gars là à fait depuis 5 ans, l'avenir de la section DIY serait garanti pour un an minimum à raison d'un sujet différent par semaine. Pi je vais me taire juste parce qu'un membre a des appréhensions ? Quel est la "plus value" qu'un membre amène au forum s'il n'y participe pas ?

Jacques, toutes les raisons sont bonne pour ne rien dire. TOUTES ! C'est ce moule connu qu'il faut briser. Je ne suis pas naïf au point de croire que lundi matin tous les lecteurs vont se transformer en écrivains émérites, mais dans un an, 2 ans peut être. Aurai-je gagné mon pari ?

Si vous embarquiez les gars, les sujets et discussions défileraient et il y aurait de plus en plus de lecteurs et possiblement des passionnés, qui ont tous des choses à raconter, viendraient grossir les rangs de notre petit forum en s'inscrivant et en discutant . Mais au lieu d'avoir 1 % de succès de fréquentation, c'est 100% que l'on aurait, parce que cela deviendrait la règle et cette règle serait connue et reconnue. Pi les autres fora, bin condonc !

Cette perspective à moyen et long terme ne te séduit pas ? Moi si ! Suffisamment pour aller de l'avant.

RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Ven 14 Sep - 8:41

Citation :
Tu me dira pas mal passionné aussi, je répond oui mais avec pas mal moins d'énergie, je suis pas dans la même catégorie même si tu as pas mal déteindu sur moi.

Fais moi plaisir et regarde le livre technique que tu t'es procuré. Heu! Il a combien de page déjà ?

Je ne veux pas établir un % de passion entre toi et moi. Juste rappeler que chaque passionné à des choses intéressantes à dire. Il est dans son univers le seul à ne pas y croire, souvent par manque d'assurance . Faut trouver la clé pour débloquer ce potentiel .

Sephiroth

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Sam 15 Sep - 9:39

J'écris un petit mot ici pour étaler ma vie et mes pensées sur un site internet que je juge progressiste et avant-gardiste; sa vie et la mienne ne sont en aucun cas liés, mais autour d'éblouissants soleils et de complexes nébuleuses se doit d'exister des lieux de réflexion axés sur le calme et le bien-être.

L'audiophilie elle-même m'est devenue une parcelle étincelante dans le firmament des idées. Les réflexions grincent, les mots ne parviennent plus à définir l'intangible, l'âge de la noirceur apparaît dans ce qui est le meilleur des mondes possibles de Candide et son Pangloss. Tout ce qui glisse, rampe et ondoie se lève et marche, ma peau est toujours moite.

Ça ne veut pas dire qu'il faille renoncer à combattre l'intolérance et la pensée réfléchie dans l'absolu; s'y opposer est un beau et grand cheval de bataille. Les victoires ne sont jamais qu'un moment, tout comme le bonheur.

Il est difficile, voire impossible de ne pas refaire les mêmes erreurs. Si par magie il m'était donné le don de revenir en arrière, je tomberais de nouveau avec plaisir dans les mêmes ornières, car là est ma façon d'être; le respect que je garde encore pour moi-même en serait solidifié, comme l'échafaudage des êtres que nous sommes.

La difficulté de concilier modération avec son contraire est notre oeuvre. Les problèmes se situent bien en amont des solutions. Nous aurions moins de libertés si nous avions plus peur de souffrir.

Il me fera plaisir de laisser ici un peu plus de moi-même dans les temps futurs.

RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Sam 15 Sep - 9:58

Citation :
Les victoires ne sont jamais qu'un moment, tout comme le bonheur.

Je crois que c'est vrai aussi

Citation :
Il me fera plaisir de laisser ici un peu plus de moi-même dans les temps futurs.

J'ai hâte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Sam 15 Sep - 10:35

Sephiroth, tu amène un vent chaud d'une poésie trop rare. J'applaudis ton retour et j'invite tous le monde à te lire deux fois plutôt qu'une.

Richard, ta volonté de changement reste aussi valable aujourd'hui. C'est facile d'être opposé aux idées des autres mais ça sert à quoi si on propose rien à son tour?

Attirer d'autres audiophiles ici!

Tu as étudié le marquetting... Il doit y avoir une piste ou deux à suivre là dedans?

On est à l'ère "GOOGLE". Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, c'est par là que les liens se font.
Je propose donc d'inclure le plus possible des mots cléfs dans les titres de sujets. Il faut que des recherches de gens intéressés aboutissent sur Audio Café. Je sais pas trop comment ça fonctionne mais déjà introduire ces mots cléfs dans nos titres ne les rabaissent pas. C'est comme l'index d'une grande encyclopédie, faut savoir chercher mais aussi comment se faire trouver.

À voir?
RicharD

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Sam 15 Sep - 11:08

Jacques,

Excellent point. Je me souviens dans ce même esprit, j'ai inscrit dans la description du forum pour Google, forum, audio, québécois. Je vous dis ça de mémoire.

Dans les titres de sujets, ça serait bien d'inclure, dans un sujet comme la multi amplification, le nom de compagnie des appareils impliqués. Pas exemple, le nom de compagnie de la carte son ou des amplis etc.

En marketing comme tant d'autres disciplines, il doit y avoir des règles et ces règles doivent être claires. C'est ce que je suis en train d'établir. L'objectif du forum se doit aussi d'être clair. Un objectif peut être fou et clair, inatteignable et clair, réalisable et clair. Il y a ici un dénominateur commun. Demain dimanche vers 10 heure, je vais être clair.

Tu me donnes l'idée de contacter l'ami de mon fils à ce propos. C'est un spécialiste du positionnement des entreprises sur Google. Commence déjà à me "booker" tout un weekend à Montréal.

Ceci dit. Ce vent de nouveautés apportera son lot de changements, perfectibles au fil du temps. Il va y se commettre des erreurs c'est certain. Des dérapes sont aussi à prévoir mais encore une fois on s'en prendra à l'idée et non à l'intégrité des personnes impliquées. Ceci fait partie du message et ça se doit d'être clair.

À demain !
Torréfacteur
Admin

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 9:03

Bon c'est parti.

Pourquoi changer ? Bonne question. En tant qu'admin d'Audio Café, je ne suis pas heureux de la tournure qu'à pris le forum. 2 ans et demie pour convaincre l'ensemble des membres que sur un forum de discussions, il faut discuter. C'est sans compter les critiques sur l'art infiniment subtil de la gestion d'un forum. Je suis fatigué de cette situation à sens unique, fatigué tout court. Ne sommes-nous pas des adultes ?

L'objectif d'Audio Café, demeure le même, stimuler la réflexion, engendrer des idées, reprendre en main notre libre arbitre d'audiophile, de consommateur.

Audio Café est un forum de discussions. Tout ce chamboulement est basé la dessus.

Tu t'inscrits à un forum de discussion avec l'intention de ne pas discuter.

Prenez quelques secondes de réflexion et dites moi si cette phrase à du bon sens ? Moi je dis non! Voilà un manque total de cohérence et pourtant c'est accepté de tous ? Le pari, changer cette façon de faire!

J'ai fait des recherches sur les pages réservées aux admin. J'ai découvert un moyen d'autorégulation que j'ai activé. À chaque 10 jours, période de jours choisie arbitrairement, les membres qui n'ont pas posté un commentaire, une question ou lancé un sujet, s'en vont automatiquement sur une liste de comptes inactifs. "S'TUPABÔ", automatique et la purge se fera.

Pour créer de l'intérêt, il faut que le forum demeure ouvert à tous. Au fond, en pratique, aucun changement apparent. Celui qui postait postera et le lecteur lira. C'est à l'interne que les plus grandes modifications s’opéreront.

Tout a été pas mal dit la semaine dernière. La discussion est salutaire. Tous les sujets peuvent être aborder et le plaisir est grand lorsqu'une de nos discussions intéresse les membres. Comme disais Séphiroth "Les victoires ne sont jamais qu'un moment, tout comme le bonheur" Tout est toujours à recommencer, rien d'acquis. Le gain en assurance n'est pas un gage de succès mais un effet positif du courage de passer par dessus ses peurs.

Audio Café, c'est aussi ça.

Torréfacteur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   Dim 16 Sep - 16:46

Bonjour à tous et en particulier Richard. De toute évidence je me sent très interpellé sinon "visé" par ce sujet car je suis en effet de ceux qui n'écrivent pas beaucoup. J'ai déjà écrit plus.

Je suis sur ce forum parce qu'on m'y a invité au tout début. Cela a été pour moi un honneur et un privilège d'y être invité et j'ai accepté avec empressement. J'ai lu et j'ai participé à la taille de mon talent, de mes connaissances et surtout de mon temps.

Oui je participe sur d'autres fora comme QAV pourquoi? Parce que je connais certaines personnes, parce que certains sujet sont abordés de façon plus légère et parce que ça nécessite moins de réflexion et moins de temps de ma part. Est-ce qu'il y a des fora où je ne participe pas? Oui, comme par exemple AudioAtrium tout simplement parce que je ne m'y sent pas accueilli et parce que j'ai la nette impression que si on n'est pas un ami personnel de certaines personnes ou si on n'est pas doué d'une intelligence supérieure à la moyenne des membres du groupe alors on se fera varlopper royalement.

J'ai participé ici parce que j'y ai été invité et que je m'y suis senti accueilli et je dois mentionner que c'est toujours le cas. Pourquoi mes interventions se sont faites plus rares? Pour les raisons suivantes qui ne sont pas dans aucun ordre précis.

Tout d'abord il y a le temps. Mon travail a beaucoup évolué dans la dernière année et en ce moment (depuis environ 6 mois) j'ai un excédent de travail qui fait que mon temps disponible pour les loisirs incluant ceux sur internet ont diminué beaucoup. Moins de temps veut dire que je privilégie (malheureusement) les endroits et les participations nécessitant moins de temps et moins d'effort.

Ceci emmène la deuxième raison. J'aime lire ici et j'aime intervenir lorsque je crois que je peut apporter quelque chose de substantiel au débat ou à la question. Malheureusement pour moi (et non pour le forum) beaucoup des interventions ici sont très réfléchies et sont donc très longues à lire. Lorsque notre temps est limité et que l'on est disons 4-5 jours sans venir ici et qu'on tombe sur une nouvelle discussion qui n'a que 3-4 jours d'âge mais déjà 8 pages de texte... c'est parfois décourageant. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que cela n'est pas bien. Au contraire on sent toute la réflexion, c'est juste que lorsque mon temps est limité on a tendance à lire en diagonale et si je n'ai pas pris le temps de tout bien lire comme il faut j'ai alors tendance à ne pas participer par respect pour ceux qui prennent le temps.

Une autre raison est que je suis avant tout un mélomane et non un audiophile. Mon passé ou mon historique n'est pas riche comme la vôtre en ce qui touche la matériel. Il l'est peut être en richesse musicale mais pas en connaissance des équipements. Je n'ai pas possédé beaucoup d'équipement différent. Je n'ai pas faits de multiples changements et je ne connais rien aux tubes ou autres technologies. J'aime la musique et j'en écoute beaucoup. Ce qui fait que lorsque des discussions ont lieu sur un paquet de sujet, je lis avec beaucoup d'intérêt mais je ne participe pas tout simplement parce que je n'ai rien à contribuer. De plus, le niveau des discussions étant assez élevé il faut mettre du "jus" lorsque l'on veut étayer une réponse. Cela demande du temps que je n'ai pas en ce moment et parfois je n'ai tout simplement pas les connaissances (comme en électronique par exemple). J'aime écrire, j'aime discuter, mais pour le faire d'une façon qui me satisfasse il faut que je prenne le temps de lire, de réfléchir et d'écrire. Ce temps malheureusement m'est limité en ce moment.

Est-ce que je devrait être "banni" ou "coupé" du forum parce que je n'y participe pas ou peu? Je vous laisse décider, c'est votre forum. Je croyais que c'était le nôtre mais je comprend que si seulement ceux qui participent activement ou très activement sont les bienvenus je comprendrai. Ce qui m'inquiète de cette approche c'est que le forum risque alors de ressembler beaucoup plus à cet autre forum où je ne participe pas pour les raisons que j'ai mentionnées plus tôt. Si c'est le cas alors le forum deviendra un endroit où 3-4 personnes discuterons entre eux et alors la discussion n'avancera que plus lentement.

Je ne pense pas qu'on en soit rendu là. Je suis persuadé que je suis toujours le bienvenu et je vous en remercie. Je voulais cependant faire le point sur les raisons qui font que mes participations se font plus rares.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'admin et son bilan   

L'admin et son bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant