Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

La relativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: La relativité   Mar 14 Aoû - 9:07

La relativité, ne craignez rien, je ne me lancerai pas dans une explication savante mais je lisais ce matin les commentaires d'un gars qui m'incite à vous en parler.

Il parlait d'une enceinte qui, avec un ampli à tubes, était d'un naturel formidable. Chez moi c'est aussi très naturel, serions-nous du même avis lors d'une écoute commune. Possible que oui, possible que non. Ce peut-il que "naturel" n'est pas tout à fait la même valeur pour chacun d'entre nous, qui est ici différente de la signification, considérant que nous avons la même ? Dans cet esprit, la valeur coïnciderait avec nos expériences et connaissances de l'audio. Ex : un audiophile qui a de la basse "boomy", qui change ses enceintes et à moins de basse "boomy" aura tendance à dire qu'il n'a jamais eu une aussi bonne basse. Dans les faits il a encore de la basse "boomy" mais moins.

Comment le savoir ? Comment, en dehors d'une écoute de la dites chaine audio, peut-on augmenter la certitude de compréhension ?

Pourquoi je tiens tant à ces points de définitions ? Simplement parce que nous sommes sur un forum de discussion. Celui ci ou un autre ne fait pas de différence. Nous communiquons des informations que les autres reçoivent volontiers et qu'ils n'ont aucune idée de la justesse de ce qui est écrit. N'est-ce pas un formidable exercice de futilité ? Le gars est sincère lorsqu'il nous parle de "naturel formidable" mais qu'en est-il exactement ? Par rapport à ce que vous connaissez, ce "naturel formidable" l'est-il ou finalement ce que vos habitudes d'écoute vous proposent sont à ce point naturel que son "naturel formidable" vous semblera bien ordinaire.

Entre nous, ce n'est pas trop grave mais les équipes marketing ne jouent-elles pas la dessus ? Les revues audio nous ont-elles déjà présenté autre chose que du "naturel formidable" alors que souvent dans les faits, c'est ordinaire ? N'est-ce pas entretenir la confusion en général ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: La relativité   Mer 15 Aoû - 8:42

Est-ce important de se définir ? N'est-ce pas un premier critère vers une meilleure communication ? Une meilleure communication ne veut pas dire être d'accord sur tous les points discutés mais parler de la même chose, sur une base entendue.

Je comprend aussi que seul dans mon fauteuil d'écoute, ma réflexion, tout comme la vôtre, va plus vite que la réflexion du groupe audiophile. Une idée nouvelle n'est-elle pas jugée de facto comme hérésie par ceux qui la reçoivent ? Pressuriserai-je un jour ? LOL

Je rigole mais force est d'admettre qu'une idée, avant d'être à la mode, prend du temps à être acceptée.

Apple ne donne pas de cours "l'art d'imposer une idée rapidement 101" ? LOL
Revenir en haut Aller en bas

La relativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1