Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chaîne à Pompon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 19 Jan - 23:37

J'ai expérimenté un peu sans préampli dans le chemin et c'est intéressant comme résultat.

Avec le préampli, c'est un peu plus rond. À date, je ne décèle pas de baisse de soundstage avec le volume numérique mais je dois continuer les tests.

Si je reste sans préampli, je vais m,arranger pour changer ma prise numérique de place sur mon dac de telle manière à voir l'écran de ma audiophilleo facilement.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 29 Jan - 9:17

Intéressant,

Ce que je trouve difficile, lors de l'ajout de nouveau matériel c'est de déterminer si c'est mieux ou pire. C'est à dire que nous nous sommes habitués au son, qualités et défauts, que l'on a. Dans le cas du préampli, pas de doute pour moi, moins il y a d'appareil sur le trajet du signal, mieux c'est. Il y a des exceptions tout de fois, question de compatibilité.

Amuses toi bien
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 3 Avr - 0:59

quelques tests avec mon dspeaker ce soir.

Les aigues ne me plaisent pas tellement. Il va falloir que je change l'alimentation c'est certain.
Je trouvais que mon setup sonnait le cul depuis quelques temps.

J'avais enlevé mes élévateurs de câbles pour le salon audio pour faire entendre ca à un ami et je ne les avait pas remis.
De plus, j'avais enlevé mes pattes Nordost de mon dac car je fais du branche/débranche pour tester et je voulais que le dac soit moins haut et plus stable.

J'ai simplement remis les élévateurs de câbles à HP et misère noire que le son a changé. L'ambiance est revenu d'un coup.

J'ai remis les pattes Nordost sous le petit dac et ca lui donne de l'air et du pep ...

Ceux qui disent que ca ne fait rien les tweeks ... se mettent les doigts dans l'oeil !
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 3 Avr - 9:42

Pompon,

Dans le cas du Dspeaker, pourquoi changer l'alimentation ? Ça ne serait pas plus simple et moins cher de faire le travail avec ton ordinateur ?

À propos des tweaks, je lance une idée comme ça, se pourrait-il que plus la chaine est équilibrée, moins les tweaks ont de l'impact ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 3 Avr - 19:16

L'alimentation est un wallwart. Il faut virer ca du chemin. Je prendrais au minimum une bonne alimentation linéaire. La batterie est pour faire un test rapide ... rien n'accote une batterie alors si le dac avec une batterie n'est pas encore assez wow alors j'aurai ma réponse.

Le DEQX est pas mal mieux mais 3x plus cher. Il corrige les group delay et les erreurs de phases des HP.

Les tweeks marchent sur tout ... équilibré ou pas.

Quand tu équilibres avec j-river, tu ne corriges pas les erreurs de phases et group delay (très important d'après ce que je lis). Tu ne fais que corriger une amplitude trop haute.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 4 Avr - 8:37

Pompon,

Je ne doutes pas des raisons pour changer l'alimentation du Dspeaker. On connaît tous l'importance de l'alimentation de tous ces appareils.

Tu as raison aussi sur les erreurs de phases et group delay et que J-River n'est qu'un EQ. Par contre REW fait ce que tu demandes de corriger mais c'est possiblement plus compliqué avec REW que ta machine. Je suis prêt à en convenir avec toi.

Le DEQX fait le travail mais c'est au niveau des dacs où j'ai des doutes. Il serait intéressant de savoir si on peut passer au dessus des dac du DEQX ? Il m'est difficile de croire dans l'audio d'aujourd'hui qu'un appareil, comme le DEQX, corrige les niveaux sonores, les erreurs de salle, les délais etc et soit aussi performant qu'un dac Bel Canto VBS1 mettons pour le même prix. Si c'est le cas, voilà l'aubaine du siècle.

Dans le cas des tweaks, il serait intéressant, chacun dans notre coin de pays de réfléchir et de rapporter des exemples qui confirmeraient ou infirmeraient la valeur sonore des tweaks. Vois-tu, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le sujet.

Un beau débat en perspective avec cette question, est-ce que la valeur du tweak, c'est à dire l'effet de changement qu'apporte un tweak dans la chaine audio, est proportionnelle avec la croyance qu'à l'audiophile des tweaks ? Dis bêtement, les tweaks si tu y crois, il y a des changements, si tu n'y crois pas, il n'y a pas de changements !

Je te rappelle que c'est une question, pas une affirmation mais admet que la discussion ou le débat sous cet angle est intéressant.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 5 Avr - 2:54

Je me suis fait fait mon adaptateur batterie. Des tests demain pour voir ce que ca va changer.

Acheté également un adaptateur usb à câble réseau. J'espère que ca isolera l'ordinateur du dac ... J'ai pris 50 pieds réseau ...
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 23 Avr - 19:24

Finalement j'ai retourné mon module de son acheté récemment.
Produit intéressant mais je préfère mon dac actuel à ce module de son.
Certaines caractéristiques mieux que mon dac et vise-versa.

Bref, si c'est un side-move, je ne move pas comme on dit.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 18 Mai - 15:43

Je me suis acheté un iPad mini pour contrôler mon jriver.
Ça va très bien comme télécommande.
Le problème demeure qu!une télécommande ou il faut recharger la batterie aux quelques jours un peu tannant.
Par contre j!ai une tablette pour m!amuser.

J'utilise jriver qui se vend 10$ sur AppStore.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 18 Mai - 19:30

Bienvenue dans le 21ième siècle.
Stoik

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 18 Mai - 21:02

Moi, je suis toujours avec ma vieille brouette de laptop à contrôler le serveur Squeezebox sur le serveur dans mon bureau par wifi... Ça, ou je prend la télécommande infrarouge ou le téléphone intelligent. On en vient presque à oublier que l'écran est tactile sur le Squeezebox Touch, et que tout ce qu'il faut au fond c'est un doigt pour le contrôler! Very Happy

Bye.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 18 Mai - 23:58

Je change de tounes pas mal souvent. J'étais toujours tourné de côté pour chercher la prochaine toune.
Je perdais constamment mes playlist car je marchais en dlna et mes listes sur le portables étaient toujours écrasées par celles de l'ordinateur maître.

Avec le ipad, ca va beaucoup mieux maintenant. Il me reste qu'à me monter des listes de lectures pour les démo et ca va aller après.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 5 Juin - 23:24

J'ai eu mon remboursement de mon DSPeaker finalement ... ca pris un peu de temps, le gars était tout le temps en tourné dans des salons. ;-)

C'était une petite machine intéressante à un prix assez dérisoire pour la qualité de son que cela apporte.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 31 Oct - 12:58

Ma salle dėcoute va rapetisser par mal prochainement.
Je vais occuper la chambre de 9.5x12 chez ma copine pour mon kit audio.

On va tenter de faire quelque chose de pas pire avec ca. Je vais récupérer tous les modules acoustiques que j'avais fabriqué ė pour installer ca la afin de réduire le retour de la pieçe.

Par contre, je vois mal l'intégration de mes deux super subwoofers rel dans cette chambre. Il n'y a que le garde-robe en arrière de moi sur le coté qui permettrait d'en installer un même s'il est moins profond que le subwoofér.

Le garde-robe a des portes pliantes, je vais enlėve re ca pour mettre un rideau. Les vêtements serviront de panneaux acôustiwues efficaces.

Jai assez hâte dessayer  Ca.

Cest sur que ça sera limitant par rapport à prėsentement ou je peux écouter à pleine force peu importe l'heure mais si je ne suis pas chez nous ca ne me sert pas à grand chose.

Le sous sol est loué chez ma copine donc on oublie le sous sol. De toute manière, je préfère etre à l'étage dans une chambre ... Ca sera plus intime.
legarem

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 1 Nov - 16:18

Bin là mon gars, je ne te comprends pas. Passer de ta salle et tomber dans une aussi petite salle au premier plancher avec un voisin en bas puis dire que tu as hâte d'essayer cela (???)

Ouf... Pas certain que tu vas être enchanté une fois que cela sera réalisé. Ah l'amour Smile
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 2 Nov - 0:00

Pas d'autres choix ... Il va falloir s'en contenter. Je vais devoir écouter au casque la plupart du temps.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 2 Nov - 6:43

Une vente de maison en perspective ?

Pour t'encourager, j'ai déjà visité un audiophile qui avait une salle de son minuscule, peut être même plus petite que ta future salle de son et avec 6 pieds de plafond.  Il avait une chaine capable d'en donner beaucoup.  Il a procédé à des travaux acoustiques importants.

Il a placé des panneaux diffuseurs et absorbants au gré de ses besoins.  Aux dires de ce dernier, ce fut un travail de patience et de minutie mais.......

L'écoute était convaincante.  

Je me souviens qu'il avait, aux premières réflexions, un long panneau bombé, , l'équivalant d'1/3 de cercle je dirais, légèrement amorti.  Son travail était vraiment efficace.

Belle occasion d'essayer une écoute en "near field" surtout si tu penses devoir écouter via tes écouteurs.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 2 Nov - 8:46

Jai une chambre de 10x10.5 je vais faire une preuve de conçept et je vous en reparle.

tout mon traitement acoustique actuel se décroche soit dit en passant ... Je vais simplement utiliser çe que j'ai deja.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 7 Nov - 1:00

Voici ma preuve de concept ... chambre de 10'x10.5'x8'

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 7 Nov - 1:11

En gros, 10 panneaux de 2'x4'x4" d'épais.
12 diffuseurs de 2'x2' dont 2 au plafond.
4 basstraps

Le son ne provient pas des boîtes, ca a du recul, aucun rinning, basse très bien contrôlée, très bonne image, un bel enveloppement.

C'est un succès total !

Les panneaux + diffuseurs agrandissent réellement l'espace. Je ne souffre pas de cette dimension de pièce.

Ca fait une belle pièce en plus!
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 7 Nov - 8:35

Excellente démonstration de l'efficacité de l'acoustique de la pièce et l'intégration de la chaine audio dans ce même environnement.

Bravo !
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 7 Déc - 22:07

Je vais démanteler ma petite salle de son cette semaine. Cependant, avant de le faire, je vais prendre des mesures REW et faire des enregistrements étape par étape pour montrer le travail de l'acoustique.

Je vais réintégrer ma grande salle de son et faire quelques expérimentations avec les panneaux déposés sur le sol avec les diffuseurs par dessus. J'ai bien aimé cette configuration dans la petite pièce et je veux voir ce que ça donnera dans la grande pièce.

... et non, je ne déménagerai pas en bout du compte.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 8 Déc - 6:53

Quelle bonne idée ! Il y a trop peu de ce genre de projet sur les fora. C'est un bon moyen d'inciter les audiophiles à s'intéresser à l'acoustique des pièces de son.

Un des effets pervers de la promotion de la prise de courbes et de l'équilibre de la chaine audio est de laisser croire que cela suffit. Le travail avec l'informatique règle beaucoup d'aspects pour améliorer l'écoute mais cela ne touche quand même que 50% de ce qui peut être améliorer. Ce pourcentage est à titre indicatif et arbitraire, n'ayant comme objectif de souligner l'importance des 2 actions, informatique et acoustique.

J'ai hâte de voir tes résultats.

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 21 Déc - 13:55

Jai fait entendre ma petite pieçe a un ami et il a bien aimé. Meme mieux que ma grande pieçe.
Il a remarqué que cest brutal et sec ... Effet de proximité.
Il faut donc travailler la chaine pour la sweeteriser comme on dit et ça sera parfait.

Je continue mon essai avec ma copine donc cest pour ca que je n'ai pas encore fait mes tests de son.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 8 Fév - 20:34

Mon audio est dans une autr maison.

Pour le volume, je peux ecouter a un volume interessant et ca ne derange pas. Sur le meme etage, cest quand même intense mais dans une autr chambre la porte fermée, ca a ben du sens.

Selon mon ioad, 75-80 dB de moyenne est un volume interessant. A 85 db dans une chambre, c'est assez intense et ça passe encore bien que çe soit plus intense en bas.

Je vais donc de l'avant ...

Avec la piece meublée comme une chambre avec un gros lit quen entre moi et les hp le son nest pas mauvais mais Jaime ca plus ettouffe que ca. Le plancher de bois est une guenille ... Cetait vien mieux dans le sous sol avec du solide. Je vais mettre mes pointes pour limiter .

Avec légalisation pour éviter que la basse ne parte en vrille, je devrait avoir quelque chose de le fun.
Sephiroth

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 13 Mar - 16:37

Bonjour chers amis.

Les choses les plus dures à guérir ne sont pas les maladies, et j'ai eu ma part de problèmes dans les sept dernières années. Hier je crois avoir bien performé, mais j'étais dans des conditions idéales: je suis allé chez Pompon, et j'y ai été très bien reçu.

Je n'élaborerai pas sur sa sonorité même s'il le souhaiterait peut-être; nous avons tous des chaînes différentes, des oreilles différentes, et des manières d'aborder l'audio qui sont notre propriété intellectuelle. Tant que personne ne s'enfonce dans des dogmes qui ne restreignent qu'eux-même, le plaisir doit surpasser le sérieux, surtout lorsqu'il s'agit d'un hobby. Et avec Pompon on a toujours du plaisir car c'est une personne de valeur et de valeurs.

Au niveau de la connectique, j'avoue avoir grandement apprécié le soin mis par lui à la fonctionnalité, au point de me faire regarder mon vieux préamplificateur démuni de télécommande avec dédain lors de mon retour chez-moi. Toute sa musique est un plaisir à effleurer du bout des doigts, et il a presque tous les albums d'Alanis Morissette et de Sarah Mclachlan. Difficile de ne pas aimer.

La soirée aurait pu et dû continuer plus longtemps mais nos obligations et ma fatigue ont fini par avoir raison du temps qui a passé trop vite. Maintenant Pompon est devant une grande transformation, et cela ne se fait jamais sans questionnements. Il suffit d'accepter sereinement que la vie nous apporte elle-même les solutions pour qui sait les voir et il sera comblé dans sa nouvelle salle.

Merci pour l'accueil et le soin appporté aux détails.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   

Chaîne à Pompon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant