Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chaîne à Pompon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 9 Déc - 12:29

Il ne te prend pas au sérieux possiblement.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 11 Jan - 18:24

Mes dernières nouvelles est que le 400gmf est en rupture de stock pour le saladier. Pas de date connue pour le moment pour leur réapprovisionnement.

J'attends des nouvelles du distributeur qui attend des nouvelles de supravox pour un estimé de shipping.

Dès qu'il a cela, je vais commander les 215/285 pour avoir au moins quelque chose. Je pourrai toujours utiliser mes subs pour le bas en attendant.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 12 Jan - 8:27

C'est sage car aux dernières nouvelles, la situation économique de Supravox n'est pas au mieux, particulièrement depuis la mort du fondateur de la compagnie.

Avec le tandem 215/285, tu auras une base solide pour atteindre tes objectifs audio personnels. Après un 400 s'ajoute sans souci.

Bon choix !

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 30 Jan - 18:37

Toujours pas de nouvelles de Supravox ...
Le distributeur est sur le dossier.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 31 Jan - 8:11

Mon ami français a évalué la fermeture de Supravox à 95%. Disons que les nouvelles ne sont pas bonnes mais.......

Fertin audio, compétiteur de Supravox était dans la même situation fragile. La compagnie s'est trouvé un supporteur financier et Fertin peut continuer ses opérations.

Et si vous trouviez que Supravox était cher, un 8 pouces avec nouvelle suspension plus de 2000 euros.

Pourquoi Supravox, demanderez-vous ? Parce que, de mon point de vue, c'est un haut parleur qui humanise bien la musique.

Est-ce le meilleur ? Je vous laisse débattre de ce point tant les expériences audiophiles sont différentes mais pour moi je n'ai pas écouté mieux.

J'ajouterai que ce qui nous sépare, nous les audiophiles, sont des points qui ont peu à voir avec la technique du hp, encore moins à voir avec ses qualités sonores qui s'apparentent à tous les autres. Ce hp défend la musique formidablement et c'est sur ce point précis, la musique, que l'on ne s'entend pas.

Maintenant espérons que Supravox passe au travers de ses difficultés financières.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 31 Jan - 17:22

J'ai eu des nouvelles encourageantes ... mais on ne s'excitera pas trop vite car si ca ferme, tout ce qui est en construction pourrait se retrouver sous "verrou".
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 1 Fév - 7:08

Une idée,

Il s'agirait de passer la commande, payer mais l'argent serait retenue à Montréal par le distributeur. Si la compagnie ferme tu récupères ton argent et si les hp arrivent, Supravox retire son dû et ma foi, cela ferait bouger les choses.

Ce n'est pas conventionnel mais à situation non conventionnelle parfois.........
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 13 Fév - 17:36

Ils sont en chemin (les 215), je vais les avoir dans quelques jours.

Pour les 285, ca va aller à un peu plus tard.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 13 Fév - 17:51

Voilà une bonne nouvelle !

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Fév - 8:18

Je vais chercher mes HP demain.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Fév - 9:57

Excellent !

ll ne pouvait te garantir les 400 GMF ou tu as décidé de ne pas les prendre ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Fév - 12:16

Il ne m’a informé que pour les 215 et 285. Je présume que les 400 ne sont plus disponibles.

Pour l’instant, j’oublie les 15po et je vais essayer d’avoir des 285 et de travailler le baffle pour bien lier avec les subs.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 25 Fév - 15:58

Jai mes 215rtf64.
Il manque des morceaux pour des 285.

Le rodage prendra un bon mois 24/7.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 26 Fév - 9:07

Un autre pas vers la reproduction de la musique, au sens naturel du terme.

Lors de notre test comparatif entre le 215 et le B200 de Visaton, il m'est apparu, avec un certain étonnement, que les hp ne sont pas tous révélateurs du contenu des enregistrements.

Le diable est dans les détails et sur ce point le Supravox est meilleur que le B200.

J'ajouterais que l'audiophile qui écoute du Infected Mushroom, du Coldplay ou encore du Blackmore's Night, n'a absolument pas besoin d'un Supravox pour tirer la quintessence de ces musiques. Un B200 est un hp fait pour cela pour une centaine de dollars de moins l'unité.

C'est lorsqu'on écoute de grands enregistrements, là c'est autre chose. La rythmique, la dynamique, les silences, le bruit aussi sont tous des facteurs composant la musique. Lorsqu'on enregistre la vie, il faut écouter la vie. Dommage pour un B200, il est incapable de reproduire la vie de la musique.

Ne me croyez surtout pas et ayez la curiosité de faire le comparatif.

Il y a des vérités qui font mal mais ô combien salutaires.

Je rêve du jour où des audiophiles auront l'intérêt d'une discussion sur la musique et la reproduction fidèle, sans animosité, juste le plaisir d'échanger sur ce sujet qui m’apparaît capital. L'évolution de l'audio passe par une bonne compréhension des aspects, toujours plus nombreux, de la reproduction audio.

Ce n'est pas simple la reproduction de la musique, si tant est qu'on la veuille naturelle.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 26 Fév - 11:19

Cyr marc me disait que ems chez solen, cest du fertin. Construction similaire a supravox.r comtre plus cher.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 26 Fév - 11:58

Plus cher mets en !

Fertin est dans la même lignée de pensée que Supravox. Il y a un modèle vraiment intéressant qui n'a pas de suspension autour de la membrane. La suspension est réalisée avec des fils qui traversent de par en par le saladier et maintiennent le cône. À ma connaissance, ils sont les seuls à proposer ce genre de suspension.

J'aimerais beaucoup écouter leur réalisation. Le prix est stratosphérique.

Dans ces gammes de prix, il y a les Voxativ qui sont affreusement chers mais en valent-ils le prix ? C'est la grande question.

Dans ces eaux là, même un enregistrement comme Infected Mushroom doit être bon et refléter le naturel de la musique. Ce qui est impossible car si le son est bon, où est la musique la dedans ? J'ai beau chercher la compression et limiteur accotés et pour ma part, le manque total d'imagination commandera plus qu'un hp à 3000$ pour produire du bonheur associé à l'écoute de la musique.

Chu pas fin, je le sais !
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Mar - 20:36

Le HP 15 po que je convoite (puisque supravox je n'ai pas accès à cela) c'est du AE Speaker Lo15 ou Dipole 15

LO15 = plus léger et 3db plus efficace. Un peu moins d'output très bas et un peu moins de xmax.
Dipole15 = Le plus d'output dans le bas mais un peu moins efficace est plus lourd.

Le 12po serait un AE Speaker lo12 si je ne peux pas avoir de supravox 285gmf.

Je n'achète rien pour l'instant ... car je veux me garder une porte ouverte pour supravox au cas ou ...
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 9 Mar - 7:01

Envisagerais-tu des 285 usagés ?

Où du neuf seulement ?
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 10 Mar - 10:44

Concernant les hp 15 pouces envisagés par Pompon.

Je me demande qu'entend-on par dipôle ?

Quel est sa caractéristique physique qui le singularise d'un LO15 par exemple ?

C'est une question mais un hp, comme le LO15, n'est il pas dipôle par défaut, dès lors qu'il est en baffle plan ?

Si quelqu'un à la réponse, ça serait grandement apprécié.

Voici le lien : http://aespeakers.com/shop/

Le site est lent, c'est normal.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 10 Mar - 12:31

Dipole = joue des 2 côtés. C'est le cas de la majorité des hp.

Une compression et la plupart des tweeters sont fermés à l'arrière donc monopole.

Chez AE:
Les LO sont conçus pour aller plus haut en fréquences. Il aura une membrane plus légère. Il ira moins bas que la série Dipole.

Le choix de un ou l'autre dépend de l'application. Par exemple, si je veux travailler le très bas avec des subs alors je pourrais prendre un LO.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 11 Mar - 7:52

C'est bien ce que je me disais.

Ces deux modèles sont spécifiques à une utilisation en baffle plan, au regard de leurs spécifications.

Chez AE, il y a d'ailleurs des propositions de baffles plans, au demeurant fort jolis.  Il sont compacts pour du baffle plan, il faudrait écouter.

Aparté,

En prenant connaissance des QTS élevés des deux hp AE, je me suis rappelé l'écoute des Supravox Signature sur ma chaine.  

Je n'ai pu comparer directement les deux hp sur mes baffles plans, les Signatures (QTS .huit) et les 215 RTF (QTS .cinquante huit).  Mon souvenir me rappelle une écoute plus douce avec le Signature qu'avec le 215 RTF, qui est plus hop la vie en comparaison non directe mais.................

Mes critères d'écoute ont beaucoup changé, voire évolué, par rapport à ceux que j'avais à cette époque.  Ce que j'ai interprété comme une grande douceur, serait-il peut être interprété aujourd'hui comme plus naturel ?

Ce n'est pas facile d'exprimer mon idée clairement.  "Une grande douceur" est synonyme, dans l'esprit de beaucoup, de coloration  mais dans le cas du Signature, est-ce que mon interprétation du moment fut la bonne ? Aurais-je confondu douceur avec facilité ?

Un hp hop la vie ne colore t'il pas la réalité ?

Dans la vraie vie, la musique peut être triste, enjouée, hop la vie, rapide, lente mais à ce que je sache, l'écoute n'est jamais forcée.  D'où ma peut être mauvaise interprétation du Supravox Signature.

Sommes-nous certain, chacun de nous, d'avoir une bonne lecture de la réalité ?  C'est à dire la musique live, pas l'enregistrement.

Fin de l'aparté.

Un ami m'a écrit ceci, En HiFi, la réalité ne fait pas vraiment peur, selon moi, elle déplait !

À mûrir !
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 11 Mar - 10:23

Un haut qts est un hp qui resonnant.
Il offre plus d,ouput qun bas qts dans la basse.

Le bas qts peut faire de la basse mais demande plus de puissance et de corrections pour une perte globale notable de niveau sonore.

Booster de 10 db la basse est une perte de 10 bs ailleur car on ne doit pas booster positivement.

Au ssi cette année, il va y acoir des hp open baffle de pureaudioproject. Je vais y passer un bon moment je pense.

Le signature serait mieux pour couvrir plus large de plage.
J,aimerais entendre les deux.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 11 Mar - 10:40

Je comprend et tu expliques par la technique.  Ce qui est OK mais est-ce que la technique explique tout ?

Si la technique explique tout, un Silver Flute à 15 sous ne ferait-il pas l'affaire ?

Pas simple mon affaire je sais mais si j'avais raison, ne serait-ce qu'un peu, l'écoute de la musique et son appréciation ne prendrait-elle pas un poil de maturité ?

Se fier au style de musique écouté pour déterminer la valeur d'un matériel ou d'un principe donné est primaire je dirais, n'en déplaise à la majorité des audiophiles.

Je reprend ce que mon ami m'a écrit, En HiFi, la réalité ne fait pas vraiment peur, selon moi, elle déplait !

Et si mon ami a raison, cela expliquerait bien la situation audio moderne, ne crois-tu pas.

Bon SSI et reviens avec tes impressions des baffles Pure audio.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 3 Avr - 20:23

Mon projet se concrétise de plus en plus.

Mon ami Frédéric me propose de faire ma structure de baffle avec une structure de ce type:

L'avantage est que c'est très modulaire et polyvalent. Il existe toutes sortes de morceaux qu'on peut greffer à cela.

Voici le genre de morceau qu'on peut greffer pour faire tenir des poteaux à des angles variables.

Voici une esquisse qu'il m'avait fait. Les trucs rouges, c'était des pièces de plastiques imprimées pour relier les morceaux ensembles. On a laissé tombé cette idée.

Après discussions, on a simplifié le désign qu'à un "T" qui repose par terre et les 2 poteaux verticaux et une barre au 2/3 et le poteaux à angle. La structure de métal sera derrière les panneaux en bois.

Cela permet d'expérimenter différentes largeur de baffle, différentes configurations WMT, WTM, WMTW, WWTM ...
On a calculé autour de 175$ par baffle ce qui est très raisonnable.

Voici un autre désign trouvé sur le net avec du 80/20.
Les montants verticaux seront mis de cette manière derrière les panneaux de bois mais principe différents pour les renforts pour celui la.
Ce design revient beaucoup plus cher. Quand c'est modulaire, je peux partir de mon design et ajouter les morceaux pour faire la même chose si ca me dit, c'est simple.

Je crois que ca sera très solide pour avoir une base pour expérimenter. Si ce n'est pas suffisamment rigide on verra à solidifier.
Comme mon ami me dit, mieux vaut partir plus simple et TERMINER que d'augmenter trop le niveau de difficulté et ne jamais le fabriquer.

Je veux expérimenter : (W) woofer, (M) mid, (T) tweeter, (M+T) mid et tweeter l'un à côté de l'autre

A- WMT
B- WTM
C- WMTW
D- WWTM
E- WW(T+M)
F- W(T+M)W

La base de métal permettra de faire des tests facilement. Il me suffira d'avoir quelques panneaux de bois supplémentaires qui permettent ces configurations.

(M+T), Magneplanar marchent ainsi et ca marche. J'ai souvent vu des HP avec le tweeter décentré ... Chez moi, je ne vise qu'un seul spot d'écoute ... quand j'ai des invités, comme on dit, je connais mon système et je peux être hors axe et ce n'est pas plus grave que cela.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 4 Avr - 7:15

Salut Pompon,

Quel beau projet, spécialement le dernier que je préfère. Quel prix pour le montage du second ?

Le premier limite l'accès, par cette barre placée en diagonale au centre du baffle, le positionnement de hp profonds comme les woofers. Il suffirait de placer cette barre sur un des deux cotés mais cela m'apparaît moins solide que le second. Une simple impression possiblement. Connaissant Michel, ça serait du solide.

J'ai noté chez moi que malgré la forte épaisseur des panneaux de plexi, le panneau du mid vibre vue la position du 215 près du bord. Parfois je me demande si un panneaux de bois ne serait une bonne solution. J'étudie la chose tout en suivant les progrès de ton projet.

Quand débute le chantier ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 4 Avr - 21:04

Le second revient à 24 x 30$ juste pour les pivots. ;-) Ajoute le reste des barres verticales et transversales, le transport, les taxes ... on dépasse probablement le 1000$.

J'ai commencé mon rodage des supravox...

Je suis dans du prototypage et je ne veux pas trop penser faire un trou d'un coup pour l'instant. Avec le premier design, ca demeure acceptable question coût et look et pourrait demeurer ainsi un certain temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   

Chaîne à Pompon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant