Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

question de mise en phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 11:35

jacques a écrit:
Une autre réflexion, Robert tu es toujour là.

La réponse doit être dans mon nouveau boucain, mais j'en ai pour des semaines à l'éplucher Rolling Eyes

J'ai passé des ANNÉES à éplucher le livre de David WeemsSmile

J'ai une autre interrogation métaphysique.

la suite logique...
a) j'ai aligné et mis en phase mes HP de mon enceinte (env. 1 m et micro entre les HP concernés). Le son vient du logiciel de mesure (sweep de durée x), Mod des pentes et coupures de filtres, ça marche assez bien, l'enceinte est au point.

Jusque là, ça va. Je comprends que les pentes ont été ajustées sur le software, donc appliquées au signal original, qui est devenu 2 ou 3 signaux numériques différents. Est-ce que je me trompe?

b) De retour sur ma chaise, je corrige l'effet de pièce (additions/soustractions) avec un bruit rose en passant par mon logiciel de lecture et mon EQ en VST.

Pourquoi?? Si les pentes ont été ajustées et mesurées dans la pièce, les variations dûes à la pièces ont déjà été prise en considération**

c) C'est ici que ça se gâte!!! Ma correction en "b" modifie la source. Donc le filtre que j'ai confectionné pour mettre en phase le HP en "a" n'est plus valable maintenant ???

Exact.

d) Par contre la correction EQ que j'ai fait à la position de ma chaise annule-t'elle la modification du filtre décrit en "c" ? Donc correction corrigé de nouveau pour un résultat neutre?

Je dirais que oui, mais je ne connais pas ton bidule... Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu fais une correction de pièce APRÈS avoir intégré ton filtre dans la même pièce... Me semble que quelque chose ne marche pas. Si les mesures effectuées (dans la pièce) ont permis de dériver le filtre, il est anormal que la correction de pièce modifie le filtre. Donc, je pense que tu devrais laisser faire la correction automatique... IMO...

Suis-je le seul à me suivre Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 12:15

robertG a écrit:
jacques a écrit:
Une autre réflexion, Robert tu es toujour là.

La réponse doit être dans mon nouveau boucain, mais j'en ai pour des semaines à l'éplucher Rolling Eyes

J'ai passé des ANNÉES à éplucher le livre de David WeemsSmile
C'est rassurant Laughing

J'ai une autre interrogation métaphysique.

la suite logique...
a) j'ai aligné et mis en phase mes HP de mon enceinte (env. 1 m et micro entre les HP concernés). Le son vient du logiciel de mesure (sweep de durée x), Mod des pentes et coupures de filtres, ça marche assez bien, l'enceinte est au point.

Jusque là, ça va. Je comprends que les pentes ont été ajustées sur le software, donc appliquées au signal original, qui est devenu 2 ou 3 signaux numériques différents. Est-ce que je me trompe?

b) De retour sur ma chaise, je corrige l'effet de pièce (additions/soustractions) avec un bruit rose en passant par mon logiciel de lecture et mon EQ en VST.

Pourquoi?? Si les pentes ont été ajustées et mesurées dans la pièce, les variations dûes à la pièces ont déjà été prise en considération**

Parce que à l'étape "a", mon micro est juste en avant à 1 mètre côté gauche (basses 400gmf et mid 215rta64) pour ajuster ces 2 HP de l'enceinte gauche (l'autre aura les mêmes corrections), soit les bouger relativement avant arrière, (ils sont indépendant de mouvement) et par filtres pentes et coupures.
Ceci dans le but de mettre en balance seulement ce systhème (enceinte gauche, mid+basses) et minimiser les effets de salle le plus possible. Je sais il y a effet de salle, mais minimisée.
Donc en "b" si je suis de retour sur ma chaise avec 2 enceinte ajustées du mieux (micro au point d'écoute, centre et les 2 enceintes droite-gauche), ICI au centre et à 3 mètres je travaille la pièce au complet, avec l'EQ qui est totalement indépendant des filtres appliqués en "a" par le Motu (carte externe mis en série après l'EQ qui est dans l'ordinateur à la source en amont)
.

c) C'est ici que ça se gâte!!! Ma correction en "b" modifie la source. Donc le filtre que j'ai confectionné (dans le Motu) pour mettre en phase le HP en "a" n'est plus valable maintenant ??? puisque le signal rose primaire est modifié et les mesures utilisées pour construire les filtres auront changées inévitablement

Exact.

d) Par contre la correction EQ que j'ai fait à la position de ma chaise annule-t'elle la modification du filtre décrit en "c" ? Donc correction corrigé de nouveau pour un résultat neutre?

Je dirais que oui, mais je ne connais pas ton bidule... Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu fais une correction de pièce APRÈS avoir intégré ton filtre dans la même pièce... "oui la même pièce mais pas à la même place et pas tout le système" Me semble que quelque chose ne marche pas. Si les mesures effectuées (dans la pièce) ont permis de dériver le filtre, il est anormal que la correction de pièce modifie le filtre. Donc, je pense que tu devrais laisser faire la correction automatique... IMO...

Suis-je le seul à me suivre Laughing

A+

C'est mieux comme ça ou pire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 12:28

Je ne pourrais pas dire...

En principe, toutes les mesures devraient se faire selon le même protocole, sinon ça devient une approche aléatoire. Ça peut marcher, je ne sais pas. Disons que ça a plus de probabilité de ne pas marcher.

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est "comment ça sonne"? Est-ce que tu perçois que le son n'est pas bon?

Mon expérience avec les mesures est qu'il y a TOUJOURS une influence de la pièce et que pour minimiser cette influence, le micro devrait être placé à une fraction de pouce du transducteur (littéralement collé dessus), À défaut de quoi, il faut utiliser du "gating", mais ce n'est pas fiable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 13:11

robertG a écrit:

En principe, toutes les mesures devraient se faire selon le même protocole, sinon ça devient une approche aléatoire. Ça peut marcher, je ne sais pas. Disons que ça a plus de probabilité de ne pas marcher.

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est "comment ça sonne"? Est-ce que tu perçois que le son n'est pas bon?

Mon expérience avec les mesures est qu'il y a TOUJOURS une influence de la pièce et que pour minimiser cette influence, le micro devrait être placé à une fraction de pouce du transducteur (littéralement collé dessus), À défaut de quoi, il faut utiliser du "gating", mais ce n'est pas fiable.

Non je ne suis pas dans un milieu anéchoique c'est certain.

Je me rend compte d'avoir compliqué mon histoire. Je te rassure quand même, je note tout les changements effectués dans un carnet et rien n'est perdu.

Je vais diviser en deux.

Les filtres du Motu et les haut-parleurs seront pris comme un seul systhème, l'enceinte. On pourrait dire que le Motu est à l'intérieur de l'enceinte et on se poserait pas de question. Donc mes enceintes sont un peu éparpillées, mais avec un effort mental c'est pareil. Very Happy

C'est du DIY et il faut construire l'enceinte et les mesures du début sont faites pour ce travail. Moins bon que dans une salle anéchoique bien sûr.

En deuxième on place ces enceintes dans la pièce et on fait L'EQ comme n'importe quel systhème.

Et oui le son change avec les corrections et c'est impressionnant. Je peut te dire que la mise en phase donne déjà un gros +. Mais il y a tout le reste. Positionnement, acoustique et Hi-Hi de la musique aussi. Des fois mieux d'autres fois moins bon, c'est un processus en marche qui est long mais je veux faire tout ce que je peux avec mon matériel et seulement ensuite, dans de nombreuses années, on verra si on change le tout.

Alors comment faire le tuning d'une enceinte à la maison sans pièce anéchoique à sa disposition?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 14:09

jacques a écrit:
robertG a écrit:

Non je ne suis pas dans un milieu anéchoique c'est certain.

Je me rend compte d'avoir compliqué mon histoire. Je te rassure quand même, je note tout les changements effectués dans un carnet et rien n'est perdu.

Je vais diviser en deux.

Les filtres du Motu et les haut-parleurs seront pris comme un seul systhème, l'enceinte. On pourrait dire que le Motu est à l'intérieur de l'enceinte et on se poserait pas de question. Donc mes enceintes sont un peu éparpillées, mais avec un effort mental c'est pareil. Very Happy

C'est du DIY et il faut construire l'enceinte et les mesures du début sont faites pour ce travail. Moins bon que dans une salle anéchoique bien sûr.

En deuxième on place ces enceintes dans la pièce et on fait L'EQ comme n'importe quel systhème.

Et oui le son change avec les corrections et c'est impressionnant. Je peut te dire que la mise en phase donne déjà un gros +. Mais il y a tout le reste. Positionnement, acoustique et Hi-Hi de la musique aussi. Des fois mieux d'autres fois moins bon, c'est un processus en marche qui est long mais je veux faire tout ce que je peux avec mon matériel et seulement ensuite, dans de nombreuses années, on verra si on change le tout.

Alors comment faire le tuning d'une enceinte à la maison sans pièce anéchoique à sa disposition?

OK je commence à comprendre (ça me prend du temps...)!

Si je comprends bien, le Motu et le Eq, c'est deux appareils différent. Donc, l'enceinte est mise au point avec le Motu, puis un autre bidule ajuste la courbe globale c'est bien ça?

La question est de savoir si le bidule qui ajuste la courbe globale arrive avant, ou après le Motu. Selon ce que tu me dis, le bidule arrive avant. Donc, il agit sur le signal pour mettre un peu de ceci et de cela, à tel et tel endroit.

À ce moment là, le Eq, c'est toi qui le contrôle? Si oui, l'intervention devrait être limitée aux fréquences sous les 200Hz (à peu près). Je crois que tout le reste devrait être fait avec le crossover.

C'est mon approche - ça ne veut pas dire que c'est bon pour toi. Moi, j'ai une déformation professionelle qui a tendance à régler les problèmes par les enceintes, et les problèmes d'acoustique par la pièce. Autrement dit, je ne crois pas qu'il soit sage de régler les bobos acoustiques par le Eq, parce que ça stresse le système inutilement.

Si j'avais un conseil à donner, ça serait d'amener le système le plus loin possible simplement en travaillant les filtres et la pièce (acoustique, position, etc.). Une très, très grande partie du travail devrait se faire à l'oreille. Comme ils disent dans Star Wars, May the Force be with you!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Sam 3 Mar - 15:03

robertG a écrit:

OK je commence à comprendre (ça me prend du temps...)!

Si je comprends bien, le Motu et le Eq, c'est deux appareils différent. Donc, l'enceinte est mise au point avec le Motu, puis un autre bidule ajuste la courbe globale c'est bien ça?
C'est en plein ça !! Like a Star @ heaven Avoir été plus clair au début... On apprend à se faire comprendre
La question est de savoir si le bidule qui ajuste la courbe globale arrive avant, ou après le Motu. Selon ce que tu me dis, le bidule arrive avant. Donc, il agit sur le signal pour mettre un peu de ceci et de cela, à tel et tel endroit.

À ce moment là, le Eq, c'est toi qui le contrôle? OUI Si oui, l'intervention devrait être limitée aux fréquences sous les 200Hz (à peu près). Je crois que tout le reste devrait être fait avec le crossover.

C'est mon approche - ça ne veut pas dire que c'est bon pour toi. Moi, j'ai une déformation professionelle qui a tendance à régler les problèmes par les enceintes, et les problèmes d'acoustique par la pièce. Autrement dit, je ne crois pas qu'il soit sage de régler les bobos acoustiques par le Eq, parce que ça stresse le système inutilement.

Si j'avais un conseil à donner, ça serait d'amener le système le plus loin possible simplement en travaillant les filtres et la pièce (acoustique, position, etc.).

Je pense que tu as raison et c'est ce que je vais prendre comme ligne de conduite. Je vais peut-être dépasser les 200Hz cependant. Mais seulement pour de très larges corrections peu pointues. Les filtres larges à pente faible sont moins domagables avec l'EQ selon le concepteur de l'EQ AIXcoustiq.
REW donne une façon de déterminer les sections de phase minimale où il est permis de corriger les creux dans les basses fréquences sans trop de danger et de diminuer les bosses plus haut en fréquence. C'est "l'excess group delay"
Voici ce que j'avais avant et après corrections.
AVANT

APRÈS

Donc passé 250 Hz c'est peu favorable de corriger les creux sur de petites bandes de fréquences. Avant 250Hz c'est pas mal bon. Les endroits avec des peaks ne sont pas en phase minimales, c'est normal je pense, difficile de faire correspondre des fréquences en phase avec les petites longueurs d'onde.

Une très, très grande partie du travail devrait se faire à l'oreille. Comme ils disent dans Star Wars, May the Force be with you!!

Il faut d'abord se faire l'oreille. Connaitre très bien le contrebasse par exemple. Sinon on peut se retrouver avec une base électrique à la place affraid
pompon

MessageSujet: Comment interpréter le graphique de phase ...   Ven 15 Juin - 0:03

Voici 3 caisses ... les 2 premières sont 2 proto avec des variantes d'un copain:
Micro à 1 m des caisses dans une salle dampé! ;-)

Ici, ce sont mes caisses ...

Comment il faut interpréter les phases ? Est-ce qu'un de mes drivers serait branché à l'envers ?
Dans la réponse en fréquence, j'ai du combfilter dans le mid-range ... et celles à mon copain en ont pas.

(caisse à mon copain)

(les miennes)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Ven 15 Juin - 6:30

6 inversions de phase entre 1000 et 5000 Hz... J'ai jamais vu ça!

As-tu mesuré les drivers de façon individuelle? C'est un 3 voies ou plus? Quel est la topologie du filtre?
pompon

MessageSujet: Re: question de mise en phase    Ven 15 Juin - 9:20

C'est 2 woofers de 6.5 po + 1 tweeter entre les 2 hp.

Les autres caisses que mon copain a fait sont du même genre.

C'est un filtre simple de second ordre ?

Le tweeter c'est un condo + 1 résistance je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question de mise en phase    

question de mise en phase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2