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 Site préliminaire en ligne!

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RicharD



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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Lun 12 Déc - 8:33

100% avec Michel.

Je dirais que le concept de l'enceinte unique est le principal obstacle à son succès commercial. Il faut dire que le prix, la qualité très basse des composantes du STH n'aide pas. Je ne crois pas que la formule vente par internet soit bien appropriée pour cette enceinte. Le concept étant unique, il faut briser la résistance au changement et ce n'est pas en montrant l'enceinte sur un site internet que l'on va y arriver. J'ai sillonner le Québec et fait écouter à des audiophiles, des gars de boutique et cela a toujours été considérer comme une sympathique curiosité. Souvent la seule vue du tweeter (une farce à 5¢) biaisait l'écoute.

Pourtant quand ça marche. Le chercheur de réalisme est comblé. Il n'y a pas beaucoup d'enceintes qui arrivent à reproduire l'effet STH. En fait je n'en connais aucune. Sur le mien j'avais tout changé les composantes pour amener le son à une qualité hifi. C'est dire que l'original est ordinaire.

Une idée intéressante serait de réunir un STH et un DSP. Un essai qui n'a probablement pas d'avenir commercial mais serait très intéressant à réaliser.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Mar 13 Déc - 14:53

Armonik a écrit:
OK Robert !
Je découvre 2 informations pertinentes dans ce que tu écris juste au dessus :
- les frais de livraison sont inclus (?)
- les ambitions commerciales sont raisonnables : 10 à 20 paires, c'est réaliste.

Convaincre les clients un par un m'apparait aussi comme une démarche réaliste !

Cela me rappelle (Richard devrait confirmer) le produit Stereolith ! Commercialisation directe (sans magasin de détail) d'une enceinte originale...
http://www.stereolith.ch/site/index.php
Particularité du Stereolith : une enceinte unique stéréo (diffusion en sphère) !
Convaincre le client prend tout son sens ici tant le principe est différent de tout ce qui existe : je connais puisque je suis le diffuseur exclusif de ce produit en France !
Que d'énergie gaspillée pour peu de résultat... Sad
C'est convaincant en démonstration, mais presque personne n'ose acheter.
De plus, venant de Suisse (pays à taux de main d’œuvre et à monnaie très bas comme chacun sait) le bidule est "hors de prix" !!


Je pense que ton enceinte sera beaucoup plus facile à vendre !
Tu vends hors taxes à l'export ?

Je veux vendre par l'intermédiaire des bons détaillants, mais là où je n'ai pas de diffusion, je vends directement. Les frais de livraisons sont compris dans le calcul du prix de détail et correspondent à la marge du détaillant, ce qui permets de vendre sans couper l'herbe sous le pied du commerçant.

Si je vends en France par exemple, j'expédie par Fedex (Bax, Schenker, UPS, DHL ou autre) et le prix de la livraison, disons 1500$ est compris dans le prix de vente de 4990$ la paire. Je ne facture pas les taxes canadiennes, mais les douanes françaises vont ajouter la VAT.

Si je vends à un détaillant, le détaillant prend sa marge et va couper dans les coûts de transport, par exemple par un achat de 3 ou 4 paires, expédiées par bateau, qui sont à sa charge.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Mer 14 Déc - 3:53

Les douanes vont surtout facturer des fais de douanes de l'ordre de 6 à 7 %, et ajoutent des frais de dossier.
L'état va facturer la TVA de 19,6%.
Et les Fedex et cie prennent aussi des frais de dossiers (arnaque) de quelques pour cent en passant !
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Mer 14 Déc - 17:03

Armonik a écrit:
Les douanes vont surtout facturer des fais de douanes de l'ordre de 6 à 7 %, et ajoutent des frais de dossier.
L'état va facturer la TVA de 19,6%.
Et les Fedex et cie prennent aussi des frais de dossiers (arnaque) de quelques pour cent en passant !

C'est vrai. L'importation privée n'est pas facile. Avec un courtier en douanes, les frais sont minimes, mais il faut transiger davantage.
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MessageSujet: Chose promise, chose dûe   Ven 16 Déc - 19:31

J'ai fait un petit ménage et j'ai pris une photo de ma salle d'écoute. La largeur de la pièce est de 12 pieds, et le fauteuil est à peu près en plein centre, donc à environ 10 pieds des moniteurs.
Comme je dois faire des travaux de peinture (et faire le plafond) j'ai disposé les panneaux acoustiques au sol, avec un angle aléatoire...

Les enceintes sont assez près des murs de coté, avec un bon toe-in (elles pointes vers mes oreilles lorsque je suis assis).

Les panneaux sont en merisier russe de 1/2 po. sur lequel est collé un coussin de mousse acoustique de 2 pouces. Une partie du son est réfléchie et une partie est absorbée, c'est effectif de 500Hz en montant. Je vais installer des résonateurs au fond de la salle et faire une absorption de 200Hz en montant à l'arrière des enceintes.

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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Ven 16 Déc - 21:03

Quelle belle pièce !!! Curieux , je voyais les enceintes plus grosses.... Shocked
Je veux des panneaux comme les tiens....Tout de suite !
Il n'y a pas à dire , ton "kit" mérite une écoute attentive.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Ven 16 Déc - 21:31

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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 8:27

Claude a écrit:
Quelle belle pièce !!! Curieux , je voyais les enceintes plus grosses.... Shocked
Je veux des panneaux comme les tiens....Tout de suite !
Il n'y a pas à dire , ton "kit" mérite une écoute attentive.

Les panneaux sont 40$ chacun Smile
Lorsque j'ai lancé Élan, j'ai aussi conçu (et fait fabriquer) les panneaux qui vont avec (ou avec n'importe quel kit)
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RicharD

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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 8:51

Salut Robert,

Une belle pièce en effet. Le plancher donne une chaleur propice à l'écoute. Très beau.

Les panneaux sont pour le plafond, si j'ai bien lu. Tu les utilises pour les besoins des travaux à venir au sol. Lors de la pose aléatoire de ces panneaux, as-tu remarqué une amélioration, un changement quelconque?
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 9:18

Petite question à propos des panneaux... Shocked

comment savoir quand s'arrêter d'en mettre....?
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 9:18

RicharD a écrit:
Salut Robert,

Une belle pièce en effet. Le plancher donne une chaleur propice à l'écoute. Très beau.

Les panneaux sont pour le plafond, si j'ai bien lu. Tu les utilises pour les besoins des travaux à venir au sol. Lors de la pose aléatoire de ces panneaux, as-tu remarqué une amélioration, un changement quelconque?

Les panneaux sont pour les murs - ça élimine l'écho sans aténuer les hautes fréquences.

Au plafond, j'utilise des "nuages" localisés. À peu près le même principe, mais avec un pourcentage d'ouverture plus grand, afin d'éliminer la première réflexion. Le nuage est un panneau absorbant qui est installé à quelques pouces au-dessous du plafond rigide et contribue également à améliorer le mid-bass.

L'effet des panneaux est évident (même dans leur position aléatoire), dans la précision de l'image sonore - et la fabrication en bois apporte une chaleur sonore plus agréable que celle du gypse. C'est évident sur des enregistrements d'instruments à corde (je ne sais pas pourquoi...)

Il y a deux écoles de pensée: la première (dont je fait partie à cause de mon métier) pense que l'essentiel est de recréer fidèlement l'acoustique enregistrée sur le disque; la deuxième favorise une acoustique de pièce qui modifie l'acoustique de l'enregistrement, en renforçant certaines régions.

Si j'étais musicien (guitare, piano), j'opterais pour la deuxième approche, celle d'une salle un peu plus brillante.

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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 9:37

Claude a écrit:
Petite question à propos des panneaux... Shocked

comment savoir quand s'arrêter d'en mettre....?

Ça dépend de l'objectif recherché et du "son" qu'on veut pour sa salle.

Les panneaux ajourés en bois (sur la photo) n'aténuent pas (ou très peu) les hautes fréquences. On peut en mettre partout. Si les panneaux sont montés directement sur le mur (i-e la mousse directement sur le mur), l'effet est concentré sur le médium (donc les voix et le corps des instruments), et enlève la dureté de la pièce (ex. une soprano dont la voix, sur des notes soutenues, "overload" la pièce).

Si le panneau est fixé sur des montants, avec un espace entre la mousse et le mur, l'effet couvre environ un octave en bas du mid (donc à peu près 250Hz en montant), et peut servir de mini bass trap.


La pire correction qu'on peut faire dans une pièce, c'est de mettre du foam partout. Ça tue les hautes fréquences, la réverbération et ça agrave les problèmes de basses.

La meilleure correction est un mélange de diffusion (panneau courbé, moulure Ogee), de diffraction (panneaux à ouvertures - ou bibliothèque), d'absorption localisée (foam, pyramides, etc,), et de gestion des basses (résonateurs accordés). Une pièce bien meublée (meubles rembourrés, tables d'appoints, chaises, fauteuils, bibliothèque, tableaux, moulures), approte généralement tout ce qui est requis pour une bonne acoustique.

Pour une correction de type cinéma-maison: favoriser les bass traps et l'absorption - ce sont les canaux auxiliaires (surrounds) qui créent l'ambiance.

Enfin, pour ceux qui rénovent, une salle dédiée à la musique pourrait reprendre le standard IEC, dont les murs sont fabriqués de multiples résonateurs accordés à différentes fréquences. L'intérêt est que la salle demeure assez conviviale malgré toute la technologie sous les murs.

http://www.dtu.dk/centre/act/English/research/facilities/facility01.aspx
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 10:34

"Une pièce bien meublée (meubles rembourrés, tables d'appoints, chaises, fauteuils, bibliothèque, tableaux, moulures), approte généralement tout ce qui est requis pour une bonne acoustique."
Cette réflexion, je l'avais déjà lu dans les propos d'un ingénieur acousticien fameux dont j'ai perdu les coordonnées bien sur Sad
Il disait aussi le plus grand bien d'une bibliothèque (pas remplie au maximum) pour la diffraction si je ne m'abuse...

Ce qui me semble délicat, c'est de juger correctement sa salle d'écoute.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 10:50

La bibliothèque (pas très remplie) augmente le chemin que doit parcourir l'onde sonore, par de multiples réflections aléatoires dans les rayons.

Le cerveau interprète cette distance supplémentaire comme une pièce plus grande, plus aérée.

C'est le principe général - autant dans les enceintes que dans les pièces: augmenter la distance parcourue, multiplier les zones qui réfléchissent le son, varier les dimensions.

Une forêt en été est un environnement sonore comfortable, une impression de présence. Une forêt en hiver est un environnement sonore moins intéressant, presque désagréable.

De la même façon, une chambre anéchoique est un endroit très, très désagréable.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 21:39

Combien de résonateurs Helmholtz Ai-je besoin dans une pièce
de 3M x 4M x 2.45M de haut ?
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Sam 17 Déc - 22:59

robertG a écrit:


Ça dépend de l'objectif recherché et du "son" qu'on veut pour sa salle.

Les panneaux ajourés en bois (sur la photo) n'aténuent pas (ou très peu) les hautes fréquences. On peut en mettre partout. Si les panneaux sont montés directement sur le mur (i-e la mousse directement sur le mur), l'effet est concentré sur le médium (donc les voix et le corps des instruments), et enlève la dureté de la pièce (ex. une soprano dont la voix, sur des notes soutenues, "overload" la pièce).

Si le panneau est fixé sur des montants, avec un espace entre la mousse et le mur, l'effet couvre environ un octave en bas du mid (donc à peu près 250Hz en montant), et peut servir de mini bass trap.


La pire correction qu'on peut faire dans une pièce, c'est de mettre du foam partout. Ça tue les hautes fréquences, la réverbération et ça agrave les problèmes de basses.

La meilleure correction est un mélange de diffusion (panneau courbé, moulure Ogee), de diffraction (panneaux à ouvertures - ou bibliothèque), d'absorption localisée (foam, pyramides, etc,), et de gestion des basses (résonateurs accordés). Une pièce bien meublée (meubles rembourrés, tables d'appoints, chaises, fauteuils, bibliothèque, tableaux, moulures), approte généralement tout ce qui est requis pour une bonne acoustique.

Pour une correction de type cinéma-maison: favoriser les bass traps et l'absorption - ce sont les canaux auxiliaires (surrounds) qui créent l'ambiance.

Enfin, pour ceux qui rénovent, une salle dédiée à la musique pourrait reprendre le standard IEC, dont les murs sont fabriqués de multiples résonateurs accordés à différentes fréquences. L'intérêt est que la salle demeure assez conviviale malgré toute la technologie sous les murs.

http://www.dtu.dk/centre/act/English/research/facilities/facility01.aspx


je me suis lancé dans l'acoustique un peu à la hâte et avec de l'improvisation suivant certains exemples dénichés ici et là sur le web. Je suis du genre à expérimenter quite à modifier ensuite. J'ajouterai des photos en fin d semaine.


que penses-tu de traiter différemment la zone d'émission de celle de réception celon le type d'écoute recherché?

On dit pour une écoute HiFi de mettre très peu d'absorbant ( à part les bass trap dans les coins) derrière les enceintes et les mettre plutôt au niveau de la chaise d'écoute (réception). Le contraire serait pour une écoute feurtrée (adouci?).
Ca me semble intéressant. D'après toi, ?
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Dim 18 Déc - 10:02

Claude a écrit:
Combien de résonateurs Helmholtz Ai-je besoin dans une pièce
de 3M x 4M x 2.45M de haut ?

C'est impossible de corriger le bobo avant de l'avoir identifié. Premier pas: des mesures à différents endroits de la pièce. Les mesures risquent de démontrer un surplus d'énergie à 85 Hz (340 / 4 = 85) à certains endroits, et des creux de 12 dB à d'autres endroits. C'est très difficile de tout corriger, alors il faut arriver à quelque chose d'acceptable à la zone d'écoute.

Si par exemple, les mesures montrent +12 dB à 85 Hz, j'essaierais de varier légèrement la position des enceintes (environ 1/2 m vers l'avant) afin de voir s'il est possible de ramener le problème à +6 dB à 85 Hz, par exemple.

Si ça marche, la moitié de la solution est trouvée. L'autre moitié peut implique des résonateurs à Q élevé (très efficaces sur + ou - 5 Hz); ou des absorbeurs à Q moins élevés (efficaces sur + ou - un octave). Dans tous les cas, une correction des basses demande une grande surface (un mur complet par exemple). Une autre option, plus discrète consiste à utiliser des baffles suspendus. par exemple, une grande surface d'un matériel souple (sound barrier), suspendue et dont la résonance correspond à ce qu'on veut traiter. Plus basse la fréquence, plus grande et lourde sera la surface de matériel.

Pour avoir une idée de la fréquence (à l'oreille), frappez sur la surface suspendue, elle émettra un son de basse. cette fréquence sera la fréquence absorbée (elle n'est pas vraiment absorbée, parce que la surface émet une énergie, mais en contre-phase).

Pour plus d'idées pratiqes, voir www.gearslutz: http://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/

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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Dim 18 Déc - 10:19

jacques a écrit:
je me suis lancé dans l'acoustique un peu à la hâte et avec de l'improvisation suivant certains exemples dénichés ici et là sur le web. Je suis du genre à expérimenter quite à modifier ensuite. J'ajouterai des photos en fin d semaine.


que penses-tu de traiter différemment la zone d'émission de celle de réception celon le type d'écoute recherché?

On dit pour une écoute HiFi de mettre très peu d'absorbant ( à part les bass trap dans les coins) derrière les enceintes et les mettre plutôt au niveau de la chaise d'écoute (réception). Le contraire serait pour une écoute feurtrée (adouci?).
Ca me semble intéressant. D'après toi, ?

Ça a déjà été une "mode" en studio d'avoir un "live end" et un "dead end". Une partie vivante et une partie absorbante. On sait maintenant que ce n'est pas l'idéal et qu'il vaut mieux avoir un maximum de vivacité possible et de corriger uniquement ce qui gêne, comme l'écho (slap echo) et les basses fréquences.

Absorber complètement les premières réflections (murs latéraux, sol et plafond) n'est jamais mauvais. Une moquette au sol, des panneaux de mousse sur les murs à l'endroit précis de la réflection et un "nuage" au plafond un peu en avant du fauteuil - si c'est possible.

Pour trouver l'endroit précis de la réflection, il faut installer un miroir sur un mur latéral, et si de la position d'écoute vous voyez la réflection de l'enceinte, vous y êtes. Si non, déplacez le miroir jusqu'à temps que l'enceinte soit visible.

À moins de mesurer précisément l'acoustique, ça se fait par essai-erreur. On peut aussi tout absorber et ajouter des réflecteurs à angles par la suite. Il y a un paquet de méthodes, selon le niveau de tolérance de nos proches...

Les plus chanceux partiront de zéro et construiront une pièce acoustiquement parfaite. ATTENTION: "acoustique" ne veut pas dire "insonoriser" et méfiez-vous des soi-disant spécialistes. Insonoriser, c'est bien, mais ça n'aide en rien l'acoustique. Donc si le problème n'est pas là, mettez votre argent ailleurs...

Finalement, une possibilité intéressante (et que je vais implémenter dans ma pièce - le plafond est à refaire, j'ai enlevé le plafond suspendu), est de transformer le plafond au complet en un gigantesque bass trap, avec des panneaux à fentes (de simple planches d'une largeur donnée, espacées d'une façon précise). L'intérêt est que ça ne paraît pas vraiment, et c'est visuellement acceptable.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Dim 18 Déc - 10:56

J'ai lu sur un site traitant de l'acoustique qu'il n'est pas utile de traiter l'ensemble du plafond acoustiquement car la partie non traitée réfléchira les ondes différemment du centre. Ce qui peut diminuer les coûts et augmenter l'efficience.

Il n'était nul par écrit qu'il ne fallait pas traiter le plafond au complet. Ce qui m'amène à dire que penser acoustique est penser cas par cas, chaque pièce étant unique.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Dim 18 Déc - 11:00

RicharD a écrit:
J'ai lu sur un site traitant de l'acoustique qu'il n'est pas utile de traiter l'ensemble du plafond acoustiquement car la partie non traitée réfléchira les ondes différemment du centre. Ce qui peut diminuer les coûts et augmenter l'efficience.

Il n'était nul par écrit qu'il ne fallait pas traiter le plafond au complet. Ce qui m'amène à dire que penser acoustique est penser cas par cas, chaque pièce étant unique.

Tout à fait.

Sauf que le plafond sera construit de façon à avoir une diffusion uniforme, mais certaines zones seront contrôlées par des nuages acoustique.
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MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Dim 18 Déc - 11:30

L'acoustique travaille sur l'intelligibilité de l'écoute.

Le grand défi de l'acoustique, je trouve, c'est de faire confiance à ses oreilles et de commencer à traiter sa salle acoustiquement. Avec un panneau Schroeder mettons le changement apporté confirmera souvent l'acoustique comme élément indissociable de la chaine hifi et de la salle de son dédiée.

L'erreur est quasi inévitable mais ce n'est pas une raison de ne pas s'essayer. Il y a souvent moyen de revenir en arrière surtout pour les panneaux amovibles. Et ça forme l'oreille alors que les moindres différences deviennent perceptibles.

Par exemple, avec 8 de tes panneaux, qui au demeurant sont très beaux et feront le bonheur de celui qui n'a pas le talent/patience de se les fabriquer, voilà une base pour se lancer en acoustique et la somme investie est souvent inférieure au coût d'un seul interconnect. Tant que l'acoustique n'est pas essayé, il est tellement facile d'imaginer qu'un interconnect peut faire le travail. C'est faux alors que l'acoustique fait un travail unique. Pour ceux qui croient aux vertus de l'interconnect, ce dernier fait un travail ailleurs.

Maintenant à savoir lequel des deux, entre les interconnects et l'acoustique, fait le meilleur boulot? Je vous référerai à la première phrase de cette réponse.

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