Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lexique, mots et saveurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 22 Juil - 10:04

Motoneige... J'en ai une qui rouille lentement depuis dix dans le fond de la cours. Trop paraisseux pour mettre une petite annonce: à vendre ou échanger pour une paire de Raven (du passé pour du futur)
Objectiviste/subjectiviste, yin/yang, gauche/droite, pile/face, beau/laid ect/ect!! quand je fais des courbes de fréquence, je suis objectiviste? et quand j'écoute Pat Barber ou Bobo Stenson, le feeling est pas mal celui du subjectiviste, c'est quoi le problème. Oui ca arrive que je me peinture dans le coin, j'attends que ca sèche et je peinture le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 22 Juil - 20:26

RicharD a écrit:
J'ai l'idée de descendre à Amos demain, aurais-tu ton permis pour demain, je pourrais t'aider, si ça t'intéresse?

Taponneux est un doux euphémisme

J'ai rien pour faire ça encore , pas de banc de scie , pas de bois.
Mais ce n'est qu'une question de temps.
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Mer 4 Aoû - 14:36

Encore un passage que l'on doit m'expliquer : Même sur des enceintes généreuses, la dynamique ne doit pas déborder.

Je ne saisi pas tout à fait le sens de cette phrase. Est-ce à dire qu'il soit possible d'avoir trop de dynamique? En ces temps de compression? Peut-on à l'enregistrement ajouter de la dynamique à la réalité ? Je parle ici de l'écart entre la notre la plus faible/forte. Existe t'il des chaines qui augmentent la dynamique?

Richard

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Mer 4 Aoû - 17:57

[quote="RicharD"]Encore un passage que l'on doit m'expliquer : Même sur des enceintes généreuses, la dynamique ne doit pas déborder.

le gars veut probablement parler de ses enceintes qui reproduisent la
musique sans compter....en faisant don d'elles-mêmes sans rien
demander en retour.....

il a surement fait bien attention de ne pas donner d'exemples.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Mer 4 Aoû - 21:00

RicharD a écrit:
Encore un passage que l'on doit m'expliquer : Même sur des enceintes généreuses, la dynamique ne doit pas déborder.

Je ne saisi pas tout à fait le sens de cette phrase. Est-ce à dire qu'il soit possible d'avoir trop de dynamique? En ces temps de compression? Peut-on à l'enregistrement ajouter de la dynamique à la réalité ? Je parle ici de l'écart entre la notre la plus faible/forte. Existe t'il des chaines qui augmentent la dynamique?

Richard

Il y a peut-être confusion entre l'adjectif et le nom? Même là je ne vois pas bien....
Dynamique l'adjectif (forum des amis Atoll):
Une restitution est dite dynamique lorsque les variations d’intensité, présentes à l’intérieur d’une pièce musicale, sont reproduites avec vigueur, rapidité et brio.
A l’écoute, cette capacité dynamique se ressent, par exemple, dans les passages « fortissimo » des grandes formations orchestrales. Les percussions doivent être éclatantes, les cuivres doivent être brillants et les bois puissants ; la restitution doit être être capable de reproduire les variations rapides d’intensité qui peuvent passer du calme à l’explosif en quelque millisecondes.
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Mer 4 Aoû - 21:15

Voilà, dit d'même, c'est clair! Jacques tu l'as l'affaire.

Des fois pour bien paraître j'imagine, on dit des choses curieuses. je me souviens d'une parodie de Jean Lapointe qui riait du gars qui voulait bien parler. Hectar Bédord s'en va à l'aéropart.

D'autres fois je me dit que parler de ces choses relève de la futilité et que bon, ça serait plus simple d'essayer de comprendre simplement ce qui est écrit. Genre : faut pressusiser la salle, le son est tellement plus organique, quasi bio, s'tie. Quand on y pense, pas compliqué!

Il a fait chaud aujourd'hui pi c'est l'anniversaire de ma blonde aujourd'hui. Je m'en vais pressuriser la salle au cas où!

Richard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Mer 4 Aoû - 21:35

Il a fait chaud aujourd'hui pi c'est l'anniversaire de ma blonde aujourd'hui. Je m'en vais pressuriser la salle au cas où!

Richard[/quote]

sinon , il y a ce type de mise en pression....beau p'tit couple n'est ce pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 5 Aoû - 4:19

Attention malheureux !
Faut pas se contenter de pressuriser, faut aussi contrôler l'hygrométrie.
Et pas seulement !

L'air est en accusation. Un appareil agit sur l'air de la pièce :
l'Ionostat de Pierre Johannet.

In-dis-pen-sa-ble.

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/decouverte_audiophile.htm
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 5 Aoû - 8:17

L'Ionostat, oui oui, je me souviens d'avoir lu quelque chose la dessus, c'est pas croyable.

Ici un jour, un audiophile respecté, par moi en tout cas, nous est arrivé avec la pierre de sel, une autre affaire de fou. Comme quoi personne n'est à l'abri d'un excès de subjectivité.

Ce sont des excès comme ceux là qui font dire aux objectivistes que la subjectivité n'a pas sa place en hifi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 5 Aoû - 12:53

L'ionostat : dans la catégorie gri-gri, celui là atteint des sommets...
Mais il y en d'autres.
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 5 Aoû - 13:29

À qui le dis-tu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Jeu 5 Aoû - 15:50

n'empêche que pour combattre le statique dans l'air trop sec pendant l'hiver, mon tech m'a recommandé un purificateur d'air ionisant et c'a marché "je pense"... Mais c'est autres choses que l'histoire épouventable de ce mec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Ven 6 Aoû - 3:25

Là, c'est un autre point : l'humidité de l'air doit être compris entre 40 et 60% dans nos maisons pour être confortable.
Ici, en France, où on ne construit que des maisons en béton (faut que ça paraisse "solide" aux yeux des acheteurs !), c'est une gageure impossible à respecter...Avec une maison bois, c'est beaucoup plus simple, le bois étant un régulateur naturel de l'humidité...
mais qu'est ce que ça fout dans ce post ces réflexions ?...

Ionisant, en revanche, c'est de la flute !
Comme le Ionostat censé "aligner" les ions (surtout les gros !), les peigner dans le sens du poil, pour améliorer l'écoute.
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Ven 6 Aoû - 7:26

Le Ionostat, je ne connais aucun québécois qui en possède un mais je serais enclin à te croire.

Il y a en hifi mondiale, plusieurs zones d'ombre voire des tabous carrément. La câblerie en serait un.

Je lance une discussion dans la section audio. Avis aux intéressés.

Richard
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Sam 16 Oct - 8:07

Je rajoute à notre lexique

Roll-off = atténuation progressive
RicharD

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   Sam 16 Oct - 8:15

Je met le lexique à jour

A

ACOUSTIQUE Etude des effets des ondes sonores transmises par différents moyens. Comprend les effets de réflexion, de réfraction, de diffraction, d'absorption et d'interférence.
AIGUS Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 5 à 20 kHz.
AMBIANCE Information musicale, transmise par un système audio, recréant les conditions d'un environnement de salle de concert réaliste. L'ambiance varie en fonction de la taille et des particularités physiques du lieu où l'enregistrement original a été réalisé.
AMORTISSEMENT Application d'une impédance électrique ou d'une force mécanique pour arrêter les vibrations indésirables d'une membrane de haut-parleur après l'interruption d'un signal.
AMPERE Unité de mesure du courant électrique (symbole : A).
AMPLIFICATEUR Tout composant destiné à augmenter la tension ou le courant d'un signal électrique, tout en étant l'étape finale d'un système audio qui alimente un ou plusieurs haut-parleurs en courant alternatif.
ANALYSE EN TEMPS REEL (ATR) Mesure effectuée à partir d'un niveau de référence (bruit rose) par un analyseur en temps réel. Cette mesure s'effectue généralement par tiers d'octave, c'est à dire sur 31 fréquences s'échelonnant de 20Hz à 20kHz, soit l'intégralité de la bande audio considérée en haute-fidélité.
ANALYSEUR EN TEMPS REEL Appareil de mesure électronique permettant la représentation graphique des niveaux relatifs des fréquences reproduites par un système audio. L'analyseur permet de mesurer, en temps réel, les creux et/ou bosses pouvant survenir dans la courbe de réponse acoustique (et/ou électrique) d'un système audio.
ANNULATION ACOUSTIQUE Annulation résultant de la rencontre de deux formes d'ondes émises simultanément par l'avant et l'arrière d'un transducteur.
ATTAQUE Terme utilisé pour décrire l'impact initial du son produit par un système audio.
ATTENUER Diminuer le niveau ou gain d'un signal.

B

BAFFLE Panneau ou structure servant de support à un haut-parleur.
BANDE PASSANTE Gamme de fréquences limitée intentionnellement (filtre actif ou passif), ou par des contraintes technologiques (réponse en fréquence d'un amplificateur).
BASS REFLEX Conception particulière d'un caisson permettant à l'onde arrière d'un haut-parleur de se propager dans un évent pour renforcer le niveau des graves.
BATTERIE Appareil d'accumulation de l'énergie électrique dans lequel une ou plusieurs cellules restituent du courant continu (DC) par opposition à un courant alternatif (AC).
BÉOPHILE Béotien et audiophile forme ce joli néologisme. Quand le goût des appareils et enceintes passe par dessus le goût de la musique.
BOSSE Augmentation partielle du niveau d'une (gamme de) fréquence(s) au sein de la courbe de réponse.
BOUCLE DE MASSE Situation se présentant lorsque les composants d'un même système audio sont raccordés à deux points de masse différents n'offrant pas exactement la même résistance (différence de potentiel). Principale source de parasites en électronique embarquée.
BRUIT DE FOND Bruit inhérent à un élément audio produit par les composants électroniques servant à sa réalisation. Peut également désigner le bruit résultant du contact d'une tête de lecture avec une bande magnétique (analogique).
BRUIT ROSE Bruit composé d'un mélange aléatoire de toutes les fréquences audio et développant une énergie par octave constante (réponse amplitude/fréquence linéaire). Utilisé comme signal de référence pour l'évaluation de la réponse en fréquence d'un système audio.

C

CAPACITE DYNAMIQUE Spécification désignant le rapport entre la puissance nominale et la puissance maximale pouvant être délivrée par un amplificateur pendant de courts intervalles de temps. Valeur généralement exprimée en décibels. Peut également désigner la capacité d'un haut-parleur à traiter les écarts dynamiques d'un signal.
CD Abréviation de Compact Disc; peut désigner le disque ou le lecteur.
CHARGE INFINIE Se dit d'un haut-parleur qui travaille dans un volume de charge très important (par exemple : volume du coffre d'un véhicule) et non déterminé par les paramètres du HP. Cette conception particulière n'entraîne pas de modification notable de la fréquence de résonance du haut-parleur.
CLASSE Les classes d'amplification catégorisent les différents types d'amplificateurs selon leur technologie. Il existe par exemple les Classe A, B, AB, D, T, etc. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. On rencontre le plus courrament les classes AB et D.
COAXIAL Haut-parleur sur lequel deux transducteurs sont disposés dans le même axe. En général ce type de haut-parleur est constitué d'un woofer (basses fréquences) et d'un tweeter (hautes fréquences).
COHÉRENCE Du Petit Larousse, harmonie logique entre les divers éléments d’un ensemble d’idée ou de faits. Est-ce que ce mot peut s’appliquer à la d’aujourd’hui?
COMPLIANCE Terme permettant de mesurer l'aptitude d'un système à se déplacer. Une membrane très souple peut parcourir une grande distance en utilisant une force moindre qu'une membrane rigide.
COMPOSANT Partie ou élément d'un système. Par ex. source, amplificateur, haut-parleur ou équipement périphérique.
CONDUCTEUR Matériau de faible résistance utilisé pour acheminer le courant électrique.
COUPE-CIRCUIT Dispositif monté en série sur un câble d'alimentation permettant la coupure automatique du courant en cas de surtension ou de court-circuit (le coupe-circuit est aussi appelé disjoncteur).
COURANT Circulation d'électrons dans un conducteur. En courant continu (DC) les électrons circulent dans un seul sens; en courant alternatif (AC), ils se déplacent dans les deux sens, entraînant un changement périodique de la polarité.
COURT-CIRCUIT ACOUSTIQUE Communication des ondes avant et arrière d'un haut-parleur entraînant leur annulation réciproque. Cette situation, limitant l'énergie acoustique et la tenue en puissance du haut-parleur, résulte généralement d'un volume de charge ou d'un support insuffisamment étanche.
CREUX Diminution partielle du niveau d'une (gamme de) fréquence(s) au sein de la courbe de réponse.

D

D (classe) Amplification numérique à découpage qui offre un excellent rendement pour un encombrement réduit. Dans le domaine de l'autoradio, les amplificateurs en classe D sont utilisés le plus souvent pour les subwoofers.
DECIBEL Unité de mesure permettant d'évaluer l'augmentation ou la diminution de l'amplitude (gain) d'un signal, de la tension, du niveau de pression acoustique ou du courant (symbole : dB).
DIRECTIVITE Rétrécissement de l'angle de dispersion d'un haut-parleur en fonction de la fréquence (plus la fréquence augmente, plus la pression acoustique se recentre autour de l'axe médian du haut-parleur et diminue sur ses cotés). Cette situation indésirable entraîne une localisation aisée du haut-parleur et nuit à la stabilité de l'image stéréo.
DISJONCTEUR Voir COUPE-CIRCUIT.
DISPERSION Directivité, ou absence de directivité, d'un haut-parleur liée à l'émission des fréquences qu'il diffuse sur un plan horizontal ou vertical. Idéalement, le rayonnement d'un haut-parleur devrait être omnidirectionnel quelle que soit la fréquence du signal, sans effet de focalisation dans une direction ou une autre.
DISIPEUR THERMIQUE Radiateur de refroidissement d'un amplificateur permettant d'évacuer la chaleur générée par ce dernier.
DISTORSION Fréquences harmoniques indésirables ajoutées à un signal musical traversant un composant audio. Valeur exprimée en pourcentage par rapport à la puissance de sortie du composant.

E

ECRETAGE Situation résultant d'une surmodulation du signal à l'entrée de l'amplificateur, entraînant sa déformation à sa sortie; l'amplificateur, ayant atteint ses limites maximales, ne peut plus traiter les alternances des signaux et génère de la distorsion sur les pointes dynamiques.
EGALISATION Augmentation ou diminution du niveau de certaines fréquences par des moyens électroniques. Permet de corriger la réponse d'un système audio en fonction de son environnement ou de l'ajuster en fonction des goûts de l'auditeur.
EGALISEUR Composant audio permettant l'égalisation.
ENERGIE ACOUSTIQUE Energie développée par une onde sonore.
EVENT Ouverture pratiquée dans un caisson de haut-parleur (voir également BASS REFLEX).

F

FADER Contrôle de l'équilibre entre les voies avant et arrière d'une installation hi-fi embarquée.
FILTRE ACTIF Filtre électronique alimenté en courant utilisant des composants actifs tels que transistors. Il divise le signal en différentes bandes de fréquences et les dirige vers les amplificateurs et haut-parleurs destinés à reproduire ces portions spécifiques du spectre audio. Contrairement au filtre passif, le filtre actif est situé avant l'amplificateur.
FILTRE PASSIF Filtre (utilisant des composants passifs tels que bobines, selfs, résistances, condensateurs) divisant le signal en différentes bandes de fréquences et les dirigeant vers les haut-parleurs destinés à reproduire ces portions spécifiques du spectre audio. Contrairement au filtre actif, le filtre passif est généralement situé après l'amplificateur et n'est pas alimenté en courant.
FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE Fréquence à laquelle un signal analogique est divisé pour être transformé en numérique. A titre d'exemple, la fréquence d'échantillonnage utilisée pour l'enregistrement d'un disque CD est de 44,1kHz, ce qui correspond à 44.100 divisions du signal analogique par seconde.
FREQUENCE DE COUPURE Fréquence à laquelle un filtre divise le signal audio.
FUSIBLE Accessoire, contenant un fil ou une bande métallique, monté en série sur un câble d'alimentation, destiné à fondre si un excès de courant survient, protégeant ainsi le circuit ou le système. A la différence des coupe-circuit, les fusibles ne sont pas réutilisables.

G

GAIN Mesure le niveau d'amplification d'un composant audio. Exprimé en décibels.
GAINAGE Anneau ou gaine protégeant un câble traversant une surface métallique ou abrasive.
GAMME DYNAMIQUE Caractéristique désignant l'écart entre les signaux les plus faibles et les plus forts. Valeur exprimée en décibels.
GRAVE/BAS-MEDIUM Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 60 à 400 Hz.
GRAPHIQUE Type d'égaliseur jouant sur deux paramètres : la fréquence et le niveau. Il existe un autre type d'égaliseur appelé égaliseur paramétrique.

H

HAUT-PARLEUR Transducteur électromécanique destiné à convertir l'énergie électrique en énergie acoustique (ondes sonores).
HERTZ Unité de fréquence représentant un cycle d'onde complet (crête et creux) par seconde (symbole : Hz).
HIFISTE C’est l’opposé de l’audiophile. La définition haute fidélité au pied de la lettre, ses goût personnels dans le choix de sa musique seulement.
I

IASCA International Auto Sound Challenge Association : association organisant des concours d'installation hi-fi embarquée à travers le monde entier où les installations sont jugées sur des critères des qualité de reproduction musicale, d'installation et de respect des règles de sécurité. IASCA France est l'antenne hexagonale de cette association américaine existant depuis 1988.
IMPEDANCE Valeur caractérisant la résistance d'un circuit au courant électrique. Mesurée en Ohms, l'impédance varie selon la fréquence du courant alternatif.
INFRA-GRAVES Gamme de fréquences située en dessous de 60Hz. Les infra-graves sont généralement plus ressentis qu'entendus.
INTELLIGIBILITÉ DU MESSAGE Relié directement à l’acoustique de la pièce, c’est le levé de rideau devant la musique, peut donner du fil a retordre à un objectiviste car hautement subjectif.
INTERFERENCE DESTRUCTIVE Situation se produisant lorsque la crête d'une onde sonore rencontre le creux d'une autre onde, entraînant leur annulation réciproque.
ISO Les fiches ISO sont désormais utilisées dans la plupart des véhicules afin de connecter le plus simplement possible un autoradio au système électrique et aux haut-parleurs d'origine.

K

KHz (Kilohertz) 1 KiloHertz = 1.000 Hz.
KICK PANEL Le kick panel est un emplacement très intéressant pour le positionnement des haut-parleurs. Le terme kick panel vient de l'anglais et désigne les pieds d'auvent que l'on trouve dans une voiture aux pieds du conducteur et du passager avant, au niveau du passage de roue. Cet emplacement permet d'éloigner au mieux les haut-parleurs par rapport à la position des auditeurs pour former une image sonore la plus large possible.

L

LINEAIRE Qualifie la réponse en fréquence d'un composant audio théoriquement parfait qui produit un signal de sortie uniforme ou constant dans une gamme de fréquences spécifiée.
LINEARITE Uniformité de toutes les (gammes de) fréquence(s) audibles, aucune d'entre elles n'étant accentuée ni atténuée.
LOUDNESS Correcteur physiologique permettant de compenser le manque de sensibilité de l'oreille humaine dans les fréquences graves et aiguës à faible volume.

M

MASSE Référence Zéro Volt théorique d'un circuit d'alimentation. Désigne parfois le raccordement négatif de l'alimentation d'un système installé dans un véhicule.
MEDIUMS Gamme de fréquences s'étendant approximativement de 400 Hz à 5 kHz. Ce terme peut également désigner le haut-parleur destiné à reproduire ces fréquences.
MEMBRANE Partie vibrante d'un haut-parleur créant l'onde sonore.
MHz (Megahertz) 1 MegaHertz = 1.000.000 Hz.
MONO Désigne un système audio qui ne comporte qu'un canal ou dont l'absence de séparation des canaux ne permet pas une distinction claire du message stéréo.

O

OCTAVE A partir d'une note donnée, ensemble des notes contenues dans un intervalle de huit tons (Ex : de DO à DO). La largeur de bande théoriquement audible couvre dix octaves s'échelonnant de 20 Hz à 20kHz.
OHM Unité de résistance ou d'impédance électrique.
ONDE STATIONNAIRE Signal résultant d'une interférence causée par les réflexions d'une onde sur son environnement acoustique (murs d'une pièce, habitacle d'un véhicule ou caisson d'un haut-parleur). Les ondes stationnaires créent des résonances, et entraînent des creux ou des bosses dans la courbe de réponse du système audio.

P

PARAMETRIQUE Type d'égaliseur jouant sur trois paramètres : la fréquence, la largeur de bande (facteur Q) et le niveau. Il existe un autre type d'égaliseur appelé égaliseur graphique.
PASSE-BANDE Filtre ne laissant passer que le signal situé au-dessus d'un point et en dessous d'un autre, ces deux points étant déterminés par les fréquences de coupure. (Ex : >1.500Hz - <4.500Hz)
PASSE-BAS Filtre ne laissant passer que le signal situé en dessous d'un certain point déterminé par la fréquence de coupure. (Ex : <1.500Hz)
PASSE-HAUT Filtre ne laissant passer que le signal situé au-dessus d'un certain point déterminé par la fréquence de coupure. (Ex : >1.500Hz)
PENTE Caractéristique déterminant la progressivité de l'atténuation d'un signal par un filtre (généralement spécifiée en dB/octave). Exemples : 6 dB/octave, 12 dB/octave, etc.
PHASE Terme désignant la position relative d'une onde par rapport à une autre. Deux signaux sont en phase quand les alternances des ondes sinusoïdales les composant sont identiques et superposables; cette situation entraîne une interférence constructive. Une interférence destructive se produit lorsque les alternances des ondes sinusoïdales composants les signaux sont en opposition : l'une est positive, l'autre est négative, le déphasage est alors de 180°.
PLAUSIBILITÉ Dédramatisation de l’écoute hautement fidèle. Avec la plausibilité, l’écoute d’un groupe de musique est possible même si elle n’est pas identique à la réalité. L’image du groupe dans l’espace est elle plausible?
POLARISATION Signal de haute fréquence ajouté à un enregistrement sur une bande magnétique pour augmenter la réponse en fréquence et la linéarité. Désigné également par le terme BIAS.
POLARITE Propriété de posséder deux pôles opposés : un pôle positif et un négatif.
PONTAGE Procédé permettant de transformer les deux canaux d'un amplificateur en un seul canal dont la puissance est théoriquement double. Une opposition de phase est appliquée aux signaux d'entrée afin d'utiliser toute la tension disponible à la sortie de l'amplificateur.
PREAMPLIFICATEUR Composant audio combinant différents circuits électroniques destinés à recevoir les signaux de faible amplitude émis par diverses sources (tuner, platine-cassettes, lecteur CD). Un préamplificateur permet le réglage du niveau et un ajustement de la tonalité avant la transmission du signal à l'amplificateur.
PRESSURISER Du Petit Larousse : Maintenir sous une pression atmosphérique normale (une enceinte fermée, en partic. un avion volant à haute altitude, un vaisseau spatial). C’est un joli mot, quel est le rapport avec la ?
PROCESSEUR DE SIGNAL Composant destiné à modifier un signal électronique dans un système audio. A titre d'exemple, les préamplificateurs, égaliseurs, DSP, filtres actifs etc. sont des processeurs de signal.
PROFONDEUR Terme désignant l'aptitude d'un système audio à créer un espace sonore tridimensionnel réaliste.
PROPORTIONNELLE Déjà qu’imaginer l’orchestre symphonique dans la salle de son est demandant, s’il faut en plus en avoir la puissance! Info pertinentes http://www.ziggysono.com/fiches/decibel.pdf
PROTECTION Un système de protection est un dispositif limitant (ou interrompant) la tension ou le courant pour prémunir le système audio contre un quelconque endommagement. Un tel système peut être utilisé sous différentes formes : disjoncteur thermique sur les amplificateurs, circuit de protection sur les haut-parleurs, fusibles ou coupe-circuit sur les lignes d'alimentation. S'applique également aux moyens mis en oeuvre pour éviter tout endommagement résultant de la chaleur, de l'érosion, ou de frottements divers.
PUISSANCE CRETE Puissance de sortie maximale d'un composant ou d'un système audio établie sur des valeurs instantanées de tension ou courant.
PUISSANCE MOYENNE CONTINUE Puissance ininterrompue pouvant être fournie par un amplificateur. Pour être complète, cette spécification doit comprendre les indications suivantes :
· Gamme de fréquences dans laquelle la puissance est développée.
· Impédance de charge de l'amplificateur.
· Puissance continue en watts par canal.
· Taux de distorsion harmonique totale (DHT) pour cette puissance.
PUISSANCE NOMINALE Valeur indiquant la puissance qu'un haut-parleur peut supporter avant d'être gravement endommagé.

Q

Q (FACTEUR) Le facteur Q (ou coefficient de surtension) est la largeur d'action du correcteur dans les différents réglages disponibles sur un égaliseur paramétrique. Les deux autres réglages étant le gain et la fréquence.

R

RAPPORT SIGNAL/BRUIT Rapport entre le signal traversant un composant et le bruit de fond résiduel généré par le même composant. Généralement exprimé en décibels pour une condition déterminée.
REALISME Expression désignant une qualité de reproduction audio dans laquelle on trouve tous les éléments sonores de la scène, y compris la dynamique et l'ambiance d'un son "live".
REDUCTEUR DE BRUIT Système visant à réduire les bruits inhérents à la lecture ou à l'enregistrement d'une bande magnétique analogique (cassette). Les systèmes de réduction de bruit les plus couramment utilisés sont : Dolby B, Dolby C et DBX (marques déposées).
RENDEMENT Rapport entre un signal de sortie et un signal d'entrée exprimé en pourcentage. Généralement utilisé pour caractériser la puissance électrique nécessaire pour développer un niveau acoustique donné à un mètre du haut-parleur.
REPONSE EN FREQUENCE Niveau relatif des différentes fréquences à l'intérieur d'une gamme définie. Exprimée pour un signal d'entrée uniforme mesuré en décibels.
RESONANCE Vibration ou suroscillation d'un objet ou d'un circuit à une fréquence particulière.
REVERBERATION Nombreuses réflexions sonores parvenant en même temps à l'auditeur mais ne pouvant être perçues comme des échos individuels. La réverbération crée une illusion d'ambiance. Un niveau excessif de réverbération entraîne inévitablement des résonances indésirables dans les fréquences graves.
RMS (Root Mean Square) Formule mathématique permettant de calculer la valeur constante (en tension ou courant alternatif) délivrée par un composant par rapport à la valeur de crête qu'il délivre sur une demi-alternance sinusoïdale. Parfois employée (à tort) pour désigner la puissance moyenne continue délivrée par un amplificateur (puissance RMS).
ROLL OFF atténuation progressive

S

SALADIER Châssis d'un haut-parleur, maintenant la structure magnétique (aimant), la bobine mobile, la membrane et le spider parfaitement alignés.
SCENE SONORE La scène sonore est la représentation virtuelle dans l'espace du message musical tel qu'il est perçu par l'auditeur. Elle est caractérisée par une largeur, une hauteur et une profondeur. La scène sonore doit se trouver face à l'auditeur, comme dans la réalité lorsque l'on se rend à un concert par exemple.
SENSIBILITE D'ENTREE Valeur indiquant le niveau d'entrée nécessaire à un amplificateur pour développer sa puissance de sortie nominale.
SEPARATION Valeur exprimant le niveau d'un signal donné pour un canal par rapport à un autre. Exprimé en dB.
SHOW SPL Organisation française gêrant les concours de pression acoustique dans les automobiles. Ce type de concours est simple : le particpant doit réaliser la plus forte pression acoustique possible dans son automobile. Il existe bien entendu un règlement et différentes catégories selon le nombre de haut-parleurs utilisés, etc.
SIGNAL Impulsions électroniques organisées qui composent le message musical traité par un système audio. Peut être amplifié ou non.
SON ROND, CHAUD, MUSICAL: Défauts audiophiles pour audiophiles seulement.
SOURCE Composant audio capable de créer ou lire un signal enregistré. Exemples : autoradio, changeur, etc.
SPL SPL signifie Sound Pressure Level ou niveau de pression acoustique. Unité de mesure, employée pour l'évaluation de l'énergie acoustique développée par un système audio en fonction d'un niveau de référence donné. Exprimé en dB SPL.
STAGING Voir SCENE SONORE.
STEREO Désigne un système audio qui comporte deux canaux distincts (droit et gauche) ne transmettant pas le même signal. Configuration permettant la reproduction fidèle d'une interprétation musicale et participant largement à la création d'une scène sonore (staging).
SUBSONIQUES Fréquences situées en dessous du seuil de l'audibilité, soit 20Hz.
SUBWOOFER Haut-parleur destiné à reproduire les infra-graves.
SUPPORT AUDIO Terme général désignant tout type de support (cassette, disque compact ou autre) pouvant être utilisé dans un système audio.
SUSPENSION Matériau flexible assurant la liaison entre la membrane et le châssis du haut-parleur.
SUSPENSION ACOUSTIQUE Conception particulière de caisson (enceinte) permettant d'obtenir une bonne restitution des graves dans un volume de charge clos de taille relativement faible. Dans cette configuration, l'excursion de la membrane du haut-parleur (dont la suspension est très souple) est contrôlée par le volume d'air retenu dans le caisson.

T

TRAINAGE Effet sonore indésirable lié à une vibration intempestive de la membrane après une interruption du signal. Plus généralement constaté dans les fréquences graves.
TRANSDUCTEUR Dispositif de transformation de l'énergie. Un transducteur peut convertir l'énergie électrique en énergie acoustique (haut-parleur) ou l'énergie magnétique en énergie électrique (tête de lecture).
TRANSITOIRES Crête instantanée, ou signal de très courte durée, présent dans le message musical et reproduit par un système audio.
TWEETER Haut-parleur destiné à reproduire les fréquences aiguës.

U

ULTRASONIQUES Fréquences situées au-dessus du seuil de l'audibilité, soit 20kHz.

V

VOLT Unité de mesure de la tension électrique (symbole : V).

W

WATT Unité de mesure de puissance électrique. Un watt égale un joule d'énergie par seconde. Utilisé pour spécifier la puissance de sortie d'un composant et/ou sa consommation (symbole : W).
WOOFER Haut-parleur destiné à reproduire les fréquences graves.

X

X-MAX Le X-max est l'une des caractéristiques d'un haut-parleur. C'est le déplacement maximal de la membrane (exprimé habituellement en millimètres).[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lexique, mots et saveurs.   

Lexique, mots et saveurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2