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 Réflexions X111

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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 18:38

sylbeaul a écrit:
robertG a écrit:
Le DSP embarqué solutionne le problème, puisque qu'on optimise le système complet, à partir de la source, donc, le filtre, la phase, le délai, la directivité, la distortion, etc. On y arrive en intégrant les filtres, amplis, et composantes sonores, y compris les caractéristiques de l'enceinte (la boite).

Bonjour Robert,

Cette affirmation a immédiatement fait émerger une question: "Est-ce que ça voudrait dire qu'avec un DSP, je pourrais enlever la bobine et condensateur de ma Katana puisqu'il devrait y avoir un certain "match" entre les 2 H-P?

La réponse est Noui. Ni oui ni non ou bien oui et non...

Les Katana sont conçues dans l'esprit de l'audiophile "traditionnel". Toutes les composantes (woofer, tweeter, enceinte) sont conçues pour fonctionner avec le strict minimum de composantes passives, donc le maximum d'optimisation a été fait lors de la conception. Elles n'ont pas été pensées en fonction d'une intégration DSP, mais c'est tout de même possible de les modifier, sauf que dans ce cas précis, le DSP n'apportera pas de bienfait à moins d'intégrer un ensemble DSP-Amplis et de programmer le tout en fonction de la conception du Vflex. Ça se fait, mais ça n'apportera pas les bienfaits d'une vrai conception intégrée, puisqu'une très grande partie de la logique des Vflex repose sur la géométrie de la charge - de qui devient inutile avec un DSP.

Le rôle du DSP est de tout intégrer (ampli, filtres, pentes, composantes, enceintes) PENDANT la conception, c'est à dire d'avoir un design acoustique qui soit totalement intégré au "software". Si jamais il y a un produit Gemme Audio qui intègre un DSP (et je ne crois pas que ça arrive) - ça sera prévu dès le départ. Ceci dit, je ne crois pas que ça arrive, parce que le marché n'est pas prêt, les détaillants et distributeurs n'en voudront pas. Ça serait comme vendre à Pétro Canada un moteur qui marche à l'eau.

Je développe les produits pour une nouvelle société que j'ai fondé il y a une année (Prana Audio Systems), et dont la mission est d'intégrer à l'audio tout ce que la recherche mondiale a de meilleur. En anglais on appelle ça du "State of the Art". C'est bien dommage, mais les produits de Prana ne seront pas offerts aux audiophiles - en fait, les produits seront destinés à des maniaques qui sont assez ouverts d'esprit pour les accepter et pour se débarasser des vieilles idées.

Les premières applications sont destinées au marché professionnel (studios, prise de son, monitoring, mastering, broadcast et cinéma, etc.). Je travaille sur deux produits, qui sont des moniteurs compacts (1,5 pi. cube et 3 pi. cube). Le plus petit est doté d'un woofer de 12 pouces avec une chambre de compression en titane et un pavillon monté à l'intérieur de la bobine mobile du woofer. Le plus gros est identique, sauf que le woofer fait 15 pouces. Dans chaque enceinte, chaque bobine mobile (woofer et tweeter) est alimentée directement par un amplificateur de 350 watts. Chaque ampli reçoit précisément un signal "parfait" c'est à dire que le signal corrige en temps réel tous les "défauts" par le DSP, de sorte que l'enceinte reproduit un son "parfait". Le système s'appelle "Active Drive", compact, écologique, efficace. Il existe même une version pour fonctionnement avec des panneaux solaires!

Bon, le son "parfait" n'existe pas. Disons que c'est un son avec une réponse plus linéaire que tout ce qui existe actuellement sur le marché. Ce n'est pas un son "coloré", mais un son fidèle à ce qui entre, et qui permet d'entendre tous les défauts du mix. Principalement sur la voix - c'est magique. Aussi pour tout ce qui est "live". Hier j'écoutais Diana Krall Live in Paris que d'ordinaire je ne suis plus capable de supporter pour l'avoir trop entendu - c'était toute une expérience! J'avais vraiment l'impression d'être sur la scéne... La raison est que les composantes (woofer + tweeter) sont très efficaces 100+ dB par watt. Donc chaque enceinte permet de faire de 0 à 100 dB avec un seul watt. Imaginez qu'on fonctionne avec 700 watts "sous le capot", la dynamique est impressionnante!

Autre intérêt, le DSP fonctionne en 192 kHz sur 24 bits et le processeur est capable de dériver sur 24 canaux, en 24 bits, en temps réel - ou toute combinaison ex. 12 canaux 48 bits, etc. Si je vous dis que le système complet avec deux enceintes, 4 amplis de 350 watts, 2 alimentations ultra régulées, etc. va se détailler pour moins de 5000$ (approximativement), je ne connais pas beaucoup de détaillants qui vont accepter de revendre ce produit (sauf les détaillants qui travaillent dans le Broadcast).

Tout ça pour dire que je trouve dommage que ce genre de produit ne se retrouvera pas chez les détaillants audio.

La troisième application est pour mon plaisir, ça sera une enceinte Active+DSP mais bâtie avec des composantes "vintage" comme des JBL 2226H, un pavillon "Smith Horn", mais avec toute la magie du DSP - ça va être drôlement cool. Imaginez les Fostex laboratory Series des années 70 (et construites à Winnipeg en passant!!!), mais totalement modernes au niveau du "drive". Ça va être spécial!
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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 18:46

Précision sur les alimentations, ce sont des alimentations à découpage qui "calculent" la charge d'impédance des basses en temps réel, et qui est capable de réagir à une vitesse incroyable. Il faut écouter pour y croire. Oubliez le son "digital" ça n'a rien à voir, c'est un son doux et punché tout à la fois, qui n'arrache jamais les oreilles comme les IcePower.

Le système a été utilisé "LIVE" lors de la dernière cérémonie des Grammies (Grammy Awards). La qualité devait être parfaite et elle l'était vraiment.
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RicharD

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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 22:00

Il faudra que tu nous donnes les adresses pour trouver ces enceintes une fois qu'elles seront sur le marché.

Les alim à découpage, je connais, LINN équipe ses amplis depuis de nombreuses années. C'est vrai que ça ne traîne pas. Le PRaT, si cher à LINN et Naim aussi est bien servi avec ce type d'alimentation.
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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 22:52

robertG a écrit:

La réponse est Noui. Ni oui ni non ou bien oui et non...

Les Katana sont conçues dans l'esprit de l'audiophile "traditionnel". Toutes les composantes (woofer, tweeter, enceinte) sont conçues pour fonctionner avec le strict minimum de composantes passives, donc le maximum d'optimisation a été fait lors de la conception. Elles n'ont pas été pensées en fonction d'une intégration DSP, mais c'est tout de même possible de les modifier, sauf que dans ce cas précis, le DSP n'apportera pas de bienfait à moins d'intégrer un ensemble DSP-Amplis et de programmer le tout en fonction de la conception du Vflex. Ça se fait, mais ça n'apportera pas les bienfaits d'une vrai conception intégrée, puisqu'une très grande partie de la logique des Vflex repose sur la géométrie de la charge - de qui devient inutile avec un DSP.

Le rôle du DSP est de tout intégrer (ampli, filtres, pentes, composantes, enceintes) PENDANT la conception, c'est à dire d'avoir un design acoustique qui soit totalement intégré au "software". Si jamais il y a un produit Gemme Audio qui intègre un DSP (et je ne crois pas que ça arrive) - ça sera prévu dès le départ. Ceci dit, je ne crois pas que ça arrive, parce que le marché n'est pas prêt, les détaillants et distributeurs n'en voudront pas. Ça serait comme vendre à Pétro Canada un moteur qui marche à l'eau.

Je développe les produits pour une nouvelle société que j'ai fondé.....

Wow! Tu sembles te faire un fun fou... tout en travaillant. J'aimerais ça avoir un travail qui me ferait tripper au moins au 1/10 de ce que tu sembles avoir comme plaisir. Tu dois sûrement avoir des tracas et pressions de toutes sortes mais à la base ce que tu fais semble vraiment passionnant.

Merci de partager ton plaisir avec nous... et merci pour la réponse au sujet DSP + Katana

Récemment, j'ai planté une alimentation de meilleure qualité dans le PC (relié à un W4sound DAC et à un Simaudio W-5 LE et les Katana lancent des basses d'un réalisme délirant. Prochainement, je les installerai dans une salle 15X22 au lieu de 15X12. J'ai bien hâte de les entendre chanter dans cet environnement.

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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Dim 14 Aoû - 9:18

sylbeaul a écrit:
robertG a écrit:

La réponse est Noui. Ni oui ni non ou bien oui et non...

Les Katana sont conçues dans l'esprit de l'audiophile "traditionnel". Toutes les composantes (woofer, tweeter, enceinte) sont conçues pour fonctionner avec le strict minimum de composantes passives, donc le maximum d'optimisation a été fait lors de la conception. Elles n'ont pas été pensées en fonction d'une intégration DSP, mais c'est tout de même possible de les modifier, sauf que dans ce cas précis, le DSP n'apportera pas de bienfait à moins d'intégrer un ensemble DSP-Amplis et de programmer le tout en fonction de la conception du Vflex. Ça se fait, mais ça n'apportera pas les bienfaits d'une vrai conception intégrée, puisqu'une très grande partie de la logique des Vflex repose sur la géométrie de la charge - de qui devient inutile avec un DSP.

Le rôle du DSP est de tout intégrer (ampli, filtres, pentes, composantes, enceintes) PENDANT la conception, c'est à dire d'avoir un design acoustique qui soit totalement intégré au "software". Si jamais il y a un produit Gemme Audio qui intègre un DSP (et je ne crois pas que ça arrive) - ça sera prévu dès le départ. Ceci dit, je ne crois pas que ça arrive, parce que le marché n'est pas prêt, les détaillants et distributeurs n'en voudront pas. Ça serait comme vendre à Pétro Canada un moteur qui marche à l'eau.

Je développe les produits pour une nouvelle société que j'ai fondé.....

Wow! Tu sembles te faire un fun fou... tout en travaillant. J'aimerais ça avoir un travail qui me ferait tripper au moins au 1/10 de ce que tu sembles avoir comme plaisir. Tu dois sûrement avoir des tracas et pressions de toutes sortes mais à la base ce que tu fais semble vraiment passionnant.

Merci de partager ton plaisir avec nous... et merci pour la réponse au sujet DSP + Katana

Récemment, j'ai planté une alimentation de meilleure qualité dans le PC (relié à un W4sound DAC et à un Simaudio W-5 LE et les Katana lancent des basses d'un réalisme délirant. Prochainement, je les installerai dans une salle 15X22 au lieu de 15X12. J'ai bien hâte de les entendre chanter dans cet environnement.


Une chance que j'ai du fun, parce que je paye pour travailler Sad

Depuis 2008-2009 le secteur de l'audio haut de gamme (et même milieu, bas de gamme) est mal en point. Pour compenser, les manufacturiers augmentent les marges aux détaillants, ce qui fait monter les prix. Malgré tout, plusieurs détaillants disparaissent, parce que ce n'est pas tout le monde qui peut - ou qui veut payer les prix demandés. Ça devient un hobby pour l'élite, comme l'équitation ou même le ski. C'est un peu comme un serpent qui se mange la queue.

Avec Prana Audio System (désolé pour la tournure anglaise - le gros du marché est en europe), la mise en marché est différente puisqu'elle vise le secteur pro, qui est beaucoup plus "logique", moins portée vers le clinquant et plus sur la performance réelle. Aussi, les prix ne sont pas aussi exagérés qu'en HiFi, parce que la demande y est plus forte et la vente se fait souvent directement par le manufacturier.

Montée de lait: Enfin, le secteur Pro n'est pas dominé par la mafia des "journaleux du HiFi" - je pense à tous les soi-disant spécialistes qui passent leur temps à débiter des conneries sur l'audio. Il y a une poignée de bons journalistes, sérieux qui connaissent leur affaire et une majorité de gars à moitié sourds qui se prennent pour des dieux. Evil or Very Mad Fin de la montée de lait.

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RicharD

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MessageSujet: Re: Réflexions X111   Dim 14 Aoû - 9:59

Je prend l'initiative de transporter cette discussion dans Réflexion III bis. Pas facile à lire avec les images qui décadrent les textes. Si quelqu'un peut me dire comment recadrer, on reviendra.
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