Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexions X111

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Réflexions X111   Mar 19 Juil - 8:39

Hier j'ai eu la toujours appréciée visite de Gilbert. J'en ai profité pour faire amende honorable.

Vous le savez, Gilbert a fait l'acquisition il y a quelques mois d'une paire de Verity Audio Persifal Ovation. Suite aux différences entre avant l'EQ et après, j'ai tenu des propos pas trop élogieux mais v'la ti pas qu'avec ma propre installation, les écarts avant et après me font dire que je m'étais trompé alors que j'ai à peu près le même écart chez moi.

Je réalise, grâce à ce test A/B, qu'une enceinte est calibrée au mieux au sortir de l'usine et ce mieux s'arrête là. Nos salle de son, ces environnements que je qualifierais hostiles, n'étant pas contrôlé détruisent systématiquement ce que le concepteur a voulu de son enceinte. L'équilibre voulu en usine ne peut tenir dans nos salles de son. Pour y arriver, il faut des travaux acoustiques et un EQ, on ne peut pas s'en sortir et ce peu importe l'enceinte et l'équipement en amont.

C'est ce que je crois aujourd'hui! Je le souligne car avec l'évolution assez rapide des logiciels, de mes connaissances, de mes découvertes, qui sait ce que me réserve l'avenir, qui sait ce que je croirai demain. Je souhaite toutefois que l'industrie informatique prenne acte que les audiophiles forment un potentiel intéressant de clients et que les produits offerts se simplifient, s'actualisent au standard audio, non plus que pour les pro comme ça l'est maintenant.

Les audiophiles avec les moyens informatiques d'aujourd'hui sont prêts à goûter à la multi amp, aux correcteurs de salles, aux EQ etc dans la mesure où cela ne prend pas un certificat universitaire en informatique et un joli compte en banque. Si l'industrie informatique nous donne ce que l'on demande, c'est clair que la hifi va changer avec ou sans l'industrie audio.

Entre vous et moi, en avons-nous encore besoin de cette industrie de l'audio? Se contentera t'elle de nous fournir que la base, amplis, enceintes, câbles etc? Je suis de moins en moins sympathique à sa cause mais........ Je ne demande pas mieux de refaire confiance. Les changements devront être profond toutefois et cela touche la politique de prix, la mentalité statu quo, sans nouveauté, de cette industrie qui n'en a que pour les profits. Les audiophiles sont en train de lui démontrer qu'ils peuvent se passer d'elle pour l'accession à une hifi qu'elle n'offre pas mais qu'elle peut offrir. Nous devenons les observateurs privilégiés d'une possible prise de conscience de l'industrie audio. C'est ce que je souhaite, c'est ce que j'espère.

Richard Dufour

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Mer 20 Juil - 8:22

Je complète ma réflexion,

Avec tout ce que j'apprend sur la hifi, je devrais être certain de ce que j'avance, de la direction que j'emprunte mais ce n'est pas le cas.

En écoutant mes enceintes avec et sans EQ, je me rend compte combien je m'étais habitué au son de ma chaine. Je m'étais habitué rapidement à toutes les qualités et défauts de cette chaine que j'ai monté patiemment, avec espoir et amour. J'ai cru, en voyant l'effet qu'elle créait chez mes amis, que j'avais la patente. C'était sans compter sur l'évolution. Ne vous trompez pas, c'était très bon, c'est juste meilleur maintenant.

Ces nouvelles connaissances et applications ont littéralement chaviré mon écoute. La même chaine, les mêmes appareils, câbles etc. Rien n'a changé sauf l'ajout d'un EQ. Comment être certain de quoi que ce soit après ça.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Mer 20 Juil - 9:39

RicharD a écrit:
Rien n'a changé sauf l'ajout d'un EQ. Comment être certain de quoi que ce soit après ça.

Et l'ajout d'un OD, moins percutant que l'EQ mais quand même.

C'est vraie ta chaine a été la référence et le reste encore, ca prend des références.
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Mer 20 Juil - 12:17

IL va sans dire pour l'OD.

Je ne m'ennui pas du tout de l'Ikémi, qui est réputé bon lecteur. En fait il ne me manque qu'une télécommande pour filer le parfait bonheur. Des modèles à suggérer?

J'ai pensé à un iPad où touch. Paraît que ça n'est pas compatible avec Media Monkey
pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 0:07

Un ipod ca marche pas bien. Les batteries ne durent pas et il faut constamment débarrer le ipod pour faire quelque chose.
Tu devrais regarder la télécommande de logitech harmony.

Tu n'utilises pas J-River ?
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 7:00

Non, J'utilise Media Monkey.

Si je veux me servir de l'EQ AIX, cela prend un lecteur compatible. Il est conçu pour Winamp et compatible MM.

La Logitech je regarde ça. Idéalement j'aimerais bien un tablette genre iPad mais pas nécessairement Apple.
pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 17:21

J'utilise J-RIver et je peux mettre l'EQ de AIX.
VIa DSP Studio, j'ai pu l'ajouter sans problèmes et il est fonctionnel.

TOOLS-Options-Audio-DSP & Output format-Manage plugins-Add Jriver or Winamp ...
alors tu clicks sur ton fichier .DLL (dsp_electriq.dll) .

RicharD

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 17:50

Salut Pompon,

Voilà une information qui va en intéressé plus d'un.

Merci.

Richard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 18:06

pompon a écrit:
J'utilise J-RIver et je peux mettre l'EQ de AIX.
VIa DSP Studio, j'ai pu l'ajouter sans problèmes et il est fonctionnel.

TOOLS-Options-Audio-DSP & Output format-Manage plugins-Add Jriver or Winamp ...
alors tu clicks sur ton fichier .DLL (dsp_electriq.dll) .

salut pompon, peux-tu m'en dire plus sur le DSP Studio que tu as pris?
on le prend où ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 22:31

Salut Pompon,

J'utilise JRiver (version 16) et lorsque j'installe l'EQ AIX, je peux travailler avec la courbe, etc mais aucun changement au niveau du son.

J'ai même communiqué avec le concepteur de AIX qui a aussi constaté l'incompatibilité.

Quelle version de JRiver utilises-tu et as-tu une idée de ce que je pourrais faire pour arriver à faire fonctionner AIX?

Pour Jacques:

DSP Studio est une "fonction" propre à JRiver qui contient entre autres les DSP.

Merci,

Gilbert

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 22:39

Concernant le IPAD...

De mon côté, ça marche très bien. C'est vrai qu'il faut charger la batterie régulièrement mais après avoir essayé les télécommandes et IPOD Touch c'est une joie d'utiliser un IPAD. On peut s'en servir pour contrôler directement l'ordinateur (et JRiver par le fait même) ou via une ou l'autre des applications disponibles (PPlayer, PS audio, Digibit, etc)

La télécommande Harmonie, ça marche mais faut avoir une vue meilleure que la mienne!

pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 22:40

Hein bizarre. Moi si je modifie ma courbe, je l'entend immédiatement dans mon son.
J'ai la dernière version téléchargée sur le site (16.0.128).

pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 22:45

supprimé (déplacé ailleurs)

Dernière édition par pompon le Ven 22 Juil - 0:39, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Jeu 21 Juil - 23:34

Youpi!

Ca marche maintenant avec AIX. En regardant la capture d'écran de Pompon, je me suis rendu compte que je ne chargais pas le bon .dll. AIX en installe 3...

Etrangement, pour voir l'EQ, je dois aller dans le Plug in Manager et utiliser Configure.

L'important c'est que ça fonctionne. Un gros merci Pompon!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Ven 22 Juil - 21:14

Bon! Encore une bébelle qui nécessite un utilisateur aguérri. Mad

Pourtant, je suis pas si pire en terme de "patenteux et de fouilleux"

Asio m'a complètement écoeuré.

Si AIX me pose des salades pour plus de 45 minutes, il ira rejoindre quelques autres cossins.

Certaines mauvaises langues diront que le vieux sylbeaul prend de l'âge...

Faut bien que ça nous ratrappe un jour... king

La "crown" commence à descendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Ven 22 Juil - 21:16

En passant Pompon, considère-toi chanceux que Gilbert t'aie posé une question, ses interventions ici sont du genre plutôt rarissime Wink
pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Ven 22 Juil - 21:51

J'ai patenté Foobar2000 pour qu'il fonctionne avec AIXcoustics. hihihihi

On va arrêter de perdre son temps avec des logiciels qui ne font pas mon affaire.

Je retourne paufiner mon skin de foobar2000 ! J'ai installé la dernière version de Foobar2000 v1.1.7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 23 Juil - 0:53

Sylvain,

Lors de l'installation de AIX, la coche pour Win AMp doit être ajoutée et faut choisir le bon . dll. Dans mon cas, la version 1.8.7 pour Win AMP fonctionne . J'utilise JRiver version 16.0.138. En bonus, on peut agrandir l'écran de l'EQ ce qui évite de s'arracher les yeux quand on cherche une fréquence.

Bonne chance.

Gilbert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 23 Juil - 9:17

Gilbert a écrit:
Sylvain,

Lors de l'installation de AIX, la coche pour Win AMp doit être ajoutée et faut choisir le bon . dll. Dans mon cas, la version 1.8.7
pour Win AMP fonctionne . J'utilise JRiver version 16.0.138. En bonus, on peut agrandir l'écran de l'EQ ce qui évite de s'arracher
les yeux quand on cherche une fréquence.

Bonne chance.

Gilbert

Salut Gilbert,

Quand je serai prêt, je te ferai signe, garanti.

Ici, pas mal tout est optimisé. Ne manque que le sub... qui devrait arriver de Velodyne complètement tout revampé et ce,
sous garantie même si je ne suis pas le proprio d'origine. En faite, ils ne m'ont jamais demandé ma facture d'achat.

Méchant bon service

Il est de plus en plus possible que l'EQ serve dans une autre salle d'écoute que l'actuelle. Le prix de la maison que je spottais a
baissé de 34k$. Je la visite à nouveau avec un expert cet après-midi. Je visiterai aussi une autre qui me semble un comparable
intéressant.
pompon

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 23 Juil - 21:47

J'ai mis un peu de traitement acoustique dans ma salle ...
Je l'ai remeublé un peu pour tuer l'écho. L'effet est pour le mieux.

J'ai mis 2 tuiles sous mes caisses ... changement notable dans l'assise.

J'ai recu mes 2 rallonges USB de 15 pieds amplifiées ... la ca marche numéro 1!
Invité
Invité

MessageSujet: Le futur de l'audio - au présent   Sam 13 Aoû - 11:14

Je travaille avec une compagnie italienne qui intègre un DSP SigmaStudio aux produits audio. En tant que concepteur d'enceinte, je n'ai pas le choix que de m'intéresser à ça. Non seulement ça modifie mon travail de fonds en comble, mais en plus, je crois que l'amélioration du son est fulgurante - au point où je ne reviendrai pas en arrière.

Le futur de l'audio va passer par des enceintes actives avec DSP embarqué. Le Eq est l'ancêtre du DSP en quelques sortes.

Dans l'ancienne méthode de mise au point, on fait toutes sortes de calculs pour optimiser une enceinte et on prend les composantes les plus compatibles entre-elles pour arriver à quelque chose de bon. Veut veut pas, le filtre passif sert non seulement à aiguiller les fréquences, mais sert aussi à corriger les courbes - ce qui induit malheureusement des problèmes de phase et de perte par insertion.

Lorsqu'on est satisfait de l'enceinte, on fait des mesures anéchoique (CNRC à Ottawa) et on peaufine le filtre pour linéariser la courbe le plus possible - ou encore on joue sur la directivité, la distortion, la réponse hors-axe, etc. Ce que les mesures nous donnent est vrai seulement en milieu anéchoique. Lorsque l'enceinte "parfaite" se retrouve chez le client, on retrouve des écarts allant jusqu'à 12 dB (ou plus). La salle, l'acoustique, les autres maillons, tout fait en sorte que les mesures ne tiennent plus.

Le DSP embarqué solutionne le problème, puisque qu'on optimise le système complet, à partir de la source, donc, le filtre, la phase, le délai, la directivité, la distortion, etc. On y arrive en intégrant les filtres, amplis, et composantes sonores, y compris les caractéristiques de l'enceinte (la boite).

Malheureusement, le marché audiophile est réfractaire à cette idée. Fini les essais de câbles, fini les "match" ampli-enceinte. Fini le tweaking. Bref, ça devient invendable puisque le produit n'a plus les défauts que les audiophiles - moi comme les autres - cherchons à corriger en tentant "d'optimiser" le système.

Pourtant, ce genre de produit (enceintes actives à DSP embarqué) est adopté par la communauté professionnelle, parce que ça règle un problème et que ça marche tout de suite.

C'est quand même bizarre.
RicharD

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 12:20

Ce que j'aime lire des propos comme ceux là, d'autant qu'ils viennent d'un concepteur d'enceintes.

Citation :
Malheureusement, le marché audiophile est réfractaire à cette idée. Fini les essais de câbles, fini les "match" ampli-enceinte. Fini le tweaking. Bref, ça devient invendable puisque le produit n'a plus les défauts que les audiophiles - moi comme les autres - cherchons à corriger en tentant "d'optimiser" le système.

J'aime ça encore plus parce que tu touches au fondement actuel de la hifi. C'est vrai que le monde audiophile ne bouge pas vite, pas vite à mon goût en tout cas. À la différence de toi c'est que je n'ai pas d'investissement d'argent dans la cause hifi sinon ma propre chaine alors que toi c'est un commerce, la donne est différente, les décisions d'aujourd'hui sont cruciales pour le futur de la compagnie.

Je te rassurerai donc en te disant qu'ici du moins les audiophiles de mon groupe sont très ouverts au DSP même si on y connait pas grand chose. Nous avons le pieds dans le futur avec l'ancêtre (tout à fait d'accord avec ce terme) et ma foi ça fait avancer grandement les résultats d'écoute. Sans parler pour mes amis, je suis très attentif au développement futur du DSP.

Mais je dois te dire que je tiens à mes Baffles Plans, est-ce qu'une enceinte close peut grâce au DSP recréer cette liberté si chère à mes oreilles via le BP? Si oui, est-ce que le BP ne sera pas magnifié par le DSP? Si le DSP règle tout selon tes dires, il y a quand même un tas de questions qui me viennent à l'esprit.

L'inconnu fait peur et le défi est de le faire connapitre. On fait des efforts avec l'EQW et ça va pas vite. Maintenant si on croit tout régler avec un DSP, j'imagine qu'avec l'usage que l'on en fera, on trouvera bien des réglages à optimiser.

Encore une fois bravo et si tu te cherches des volontaires pour fins d'essais, il y a un bassin largement favorable à Amos et Val d'Or.

Tiens nous au courant, c'est hautement intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 12:25

robertG a écrit:
Le DSP embarqué solutionne le problème, puisque qu'on optimise le système complet, à partir de la source, donc, le filtre, la phase, le délai, la directivité, la distortion, etc. On y arrive en intégrant les filtres, amplis, et composantes sonores, y compris les caractéristiques de l'enceinte (la boite).

Bonjour Robert,

Cette affirmation a immédiatement fait émerger une question: "Est-ce que ça voudrait dire qu'avec un DSP, je pourrais enlever la bobine et condensateur de ma Katana puisqu'il devrait y avoir un certain "match" entre les 2 H-P?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 17:49

RicharD a écrit:
Ce que j'aime lire des propos comme ceux là, d'autant qu'ils viennent d'un concepteur d'enceintes.

Citation :

J'aime ça encore plus parce que tu touches au fondement actuel de la hifi. C'est vrai que le monde audiophile ne bouge pas vite, pas vite à mon goût en tout cas. À la différence de toi c'est que je n'ai pas d'investissement d'argent dans la cause hifi sinon ma propre chaine alors que toi c'est un commerce, la donne est différente, les décisions d'aujourd'hui sont cruciales pour le futur de la compagnie.

Je te rassurerai donc en te disant qu'ici du moins les audiophiles de mon groupe sont très ouverts au DSP même si on y connait pas grand chose. Nous avons le pieds dans le futur avec l'ancêtre (tout à fait d'accord avec ce terme) et ma foi ça fait avancer grandement les résultats d'écoute. Sans parler pour mes amis, je suis très attentif au développement futur du DSP.

Mais je dois te dire que je tiens à mes Baffles Plans, est-ce qu'une enceinte close peut grâce au DSP recréer cette liberté si chère à mes oreilles via le BP? Si oui, est-ce que le BP ne sera pas magnifié par le DSP? Si le DSP règle tout selon tes dires, il y a quand même un tas de questions qui me viennent à l'esprit.

L'inconnu fait peur et le défi est de le faire connapitre. On fait des efforts avec l'EQW et ça va pas vite. Maintenant si on croit tout régler avec un DSP, j'imagine qu'avec l'usage que l'on en fera, on trouvera bien des réglages à optimiser.

Encore une fois bravo et si tu te cherches des volontaires pour fins d'essais, il y a un bassin largement favorable à Amos et Val d'Or.

Tiens nous au courant, c'est hautement intéressant.

La question est assez vaste. Est-ce qu'une intégration DSP peut améliorer une installation en baffle plan? la réponse est OUI avec des majuscules. Avec un OB, ça prend un woofer avec un Qts élevé, c'est à dire qu'à sa fréquence de résonance, le cone veut vibrer tout seul (je simplifie!), ce qui amplifie naturellement les basses et permet de faire un OB qui compense pour le court-circuit acoustique - du moins dans l'axe.

Un DSP évolué permet d'ajuster le Qts d'un woofer, selon l'usage qu'on veut en faire. Je pense au système iPal, qui est un ensemble amplificateur-senseur de pression. Autrement dit, avec ce système, tu peux prendre un woofer et le faire fonctionner corre tement dans un OB.

Il faut retenir qu'un DSP tout seul c'est versatile, mais c'est beaucoup mieux lorsque l'ensemble Ampli-Filtres-Eq-Ampli est totalement contrôlé par logiciel. C'est la voie de l'avenir. Avec un signal en domaine numérique, le logiciel traite toutes les variables possibles qui permettent de tout optimiser (évidemment, ça prend quelqu'un qui sait ce qu'il fait derrièrre le logiciel).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Sam 13 Aoû - 18:38

sylbeaul a écrit:
robertG a écrit:

Bonjour Robert,

Cette affirmation a immédiatement fait émerger une question: "Est-ce que ça voudrait dire qu'avec un DSP, je pourrais enlever la bobine et condensateur de ma Katana puisqu'il devrait y avoir un certain "match" entre les 2 H-P?

La réponse est Noui. Ni oui ni non ou bien oui et non...

Les Katana sont conçues dans l'esprit de l'audiophile "traditionnel". Toutes les composantes (woofer, tweeter, enceinte) sont conçues pour fonctionner avec le strict minimum de composantes passives, donc le maximum d'optimisation a été fait lors de la conception. Elles n'ont pas été pensées en fonction d'une intégration DSP, mais c'est tout de même possible de les modifier, sauf que dans ce cas précis, le DSP n'apportera pas de bienfait à moins d'intégrer un ensemble DSP-Amplis et de programmer le tout en fonction de la conception du Vflex. Ça se fait, mais ça n'apportera pas les bienfaits d'une vrai conception intégrée, puisqu'une très grande partie de la logique des Vflex repose sur la géométrie de la charge - de qui devient inutile avec un DSP.

Le rôle du DSP est de tout intégrer (ampli, filtres, pentes, composantes, enceintes) PENDANT la conception, c'est à dire d'avoir un design acoustique qui soit totalement intégré au "software". Si jamais il y a un produit Gemme Audio qui intègre un DSP (et je ne crois pas que ça arrive) - ça sera prévu dès le départ. Ceci dit, je ne crois pas que ça arrive, parce que le marché n'est pas prêt, les détaillants et distributeurs n'en voudront pas. Ça serait comme vendre à Pétro Canada un moteur qui marche à l'eau.

Je développe les produits pour une nouvelle société que j'ai fondé il y a une année (Prana Audio Systems), et dont la mission est d'intégrer à l'audio tout ce que la recherche mondiale a de meilleur. En anglais on appelle ça du "State of the Art". C'est bien dommage, mais les produits de Prana ne seront pas offerts aux audiophiles - en fait, les produits seront destinés à des maniaques qui sont assez ouverts d'esprit pour les accepter et pour se débarasser des vieilles idées.

Les premières applications sont destinées au marché professionnel (studios, prise de son, monitoring, mastering, broadcast et cinéma, etc.). Je travaille sur deux produits, qui sont des moniteurs compacts (1,5 pi. cube et 3 pi. cube). Le plus petit est doté d'un woofer de 12 pouces avec une chambre de compression en titane et un pavillon monté à l'intérieur de la bobine mobile du woofer. Le plus gros est identique, sauf que le woofer fait 15 pouces. Dans chaque enceinte, chaque bobine mobile (woofer et tweeter) est alimentée directement par un amplificateur de 350 watts. Chaque ampli reçoit précisément un signal "parfait" c'est à dire que le signal corrige en temps réel tous les "défauts" par le DSP, de sorte que l'enceinte reproduit un son "parfait". Le système s'appelle "Active Drive", compact, écologique, efficace. Il existe même une version pour fonctionnement avec des panneaux solaires!

Bon, le son "parfait" n'existe pas. Disons que c'est un son avec une réponse plus linéaire que tout ce qui existe actuellement sur le marché. Ce n'est pas un son "coloré", mais un son fidèle à ce qui entre, et qui permet d'entendre tous les défauts du mix. Principalement sur la voix - c'est magique. Aussi pour tout ce qui est "live". Hier j'écoutais Diana Krall Live in Paris que d'ordinaire je ne suis plus capable de supporter pour l'avoir trop entendu - c'était toute une expérience! J'avais vraiment l'impression d'être sur la scéne... La raison est que les composantes (woofer + tweeter) sont très efficaces 100+ dB par watt. Donc chaque enceinte permet de faire de 0 à 100 dB avec un seul watt. Imaginez qu'on fonctionne avec 700 watts "sous le capot", la dynamique est impressionnante!

Autre intérêt, le DSP fonctionne en 192 kHz sur 24 bits et le processeur est capable de dériver sur 24 canaux, en 24 bits, en temps réel - ou toute combinaison ex. 12 canaux 48 bits, etc. Si je vous dis que le système complet avec deux enceintes, 4 amplis de 350 watts, 2 alimentations ultra régulées, etc. va se détailler pour moins de 5000$ (approximativement), je ne connais pas beaucoup de détaillants qui vont accepter de revendre ce produit (sauf les détaillants qui travaillent dans le Broadcast).

Tout ça pour dire que je trouve dommage que ce genre de produit ne se retrouvera pas chez les détaillants audio.

La troisième application est pour mon plaisir, ça sera une enceinte Active+DSP mais bâtie avec des composantes "vintage" comme des JBL 2226H, un pavillon "Smith Horn", mais avec toute la magie du DSP - ça va être drôlement cool. Imaginez les Fostex laboratory Series des années 70 (et construites à Winnipeg en passant!!!), mais totalement modernes au niveau du "drive". Ça va être spécial!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions X111   Aujourd'hui à 0:43

Réflexions X111
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant