Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Opinion II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Opinion II   Sam 11 Juin - 8:47

Pour débuter, j'aimerais vous dire que ceci est une opinion, je n'affirme rien, ne prétend rien. Surtout pas que ma chaine est meilleure que la vôtre. Forum pour libre penseur je vous dis.

La semaine dernière j'ai écrit que l'audiophile n'a pas intégré la musique dans sa hifi. Qui ne dit mot consent. Alors je présume que vous êtes d'accord.

Continuons alors!

Un de mes amis, équipé lui aussi de BP a solidement impressionné deux de ses amis musiciens lors d'une écoute. Bien que la cavalerie derrière les BP soient du dernier cri, le vénérable principe du BP y est pour quelque chose. Se pourrait-il que les premiers principes, BP, tubes, cylindres et vinyles etc soient finalement la solution pour une écoute naturelle et réaliste?

Loin de moi de repartir le débat sous l'angle du tube est meilleur que le transistor, l'analogique supérieur au numérique, vous voyez le genre mais la question se pose. Depuis ces premiers principes qui ont donnés ces premiers appareils/enceintes, où sont les nouveautés? Avons-nous oublier collectivement ce dont est capable un petit ampli à tube de 10 watts, TT et BP haute efficacité à plus de 100db?

Par ce questionnement, je me demande ce qui, au cour de l'aventure audiophile, a été perdu. Ce n'est pas un plaidoyer en faveur de tel ou tel principe. C'est certain que l'on ne peut pas tasser le transistor et le numérique aujourd'hui.

Étant donné que nous sommes d'accord sur le fond, que la musique, la rythmique, la dynamique ont tous les droits si tant est que le but soit une écoute réaliste et naturelle, est-ce qu'un BP respecte la musique tel que défini dans notre nouvelle compréhension? Est-ce qu'une TT atteint cet objectif? Un ampli à tube? Transistor? Et quoi d'autre?

Il ne s'agit pas de faire un gagnant entre une technique ou une autre mais de déterminer si une technique (par technique j'entend tube, transistor, TT, cd, haute et basse efficacité, BP, enceinte etc), permet d'avoir de la musique chez soi. Si, par une réflexion et étude de ces techniques, nous en venions à la conclusion que le transistor ne fait pas le travail, pourquoi s'entêter à acheter ces appareils?

Les gars c'est un questionnement, encore une fois je n'affirme rien. Il y a tellement d'univers hifi qu'il doit bien y avoir des gars qui se trompent et d'autres qui ont raison. Y a t'il des recettes hifi plus solides que d'autres?

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

MessageSujet: Re: Opinion II   Mar 14 Juin - 23:27

Tous se trompent et tous ont raison car il n'y a aucune bonne réponse.

Tous partent de préconceptions ou de schèmes de pensée qui vont moduler leur recherches. Les catégories de l'entendement additionnés aux phénomènes perçus par les sens donnent ces représentations. Du moins Kant le voyait ainsi et j'ai toujours adhéré à sa façon de voir cette figure de style.

La pensée rationnelle ne peut prévaloir que dans le cadre d'une démarche scientifique faisant appel aux hypothèses et à la possibilité de revoir et contredire de façon constance ces dernières.

Ce type de cheminement scientifique appliqué à la haute-fidélité lui ôte de toute façon une grande partie du pourquoi nous en tirons du plaisir.

Chacun aura une réponse différente en fonction du moment choisi de sa métamorphose perpétuelle et elle sera teintée de tellement de choses qui ne semblent même pas en corrélation que d'en expliquer les raisons et fondements précis relève du grand art.

Les balances qui équilibrent les plateaux des émotions de notre cerveau créent des réflexes qui peuvent transformer un trait de caractère hautain avec le fait de préférer les amplificateurs Mcintosh, ou encore d'être un acheteur compulsif avec celui d'aimer la classe A.

C'est certain que l'on ne peut pas tasser le transistor et le numérique aujourd'hui.

Si, on peut.

On peut tout faire. On peut arriver à n'importe quel point à partir des boules qui sont fournies dans le boulier. On peut dire que l'on écoute de l'analogigue. On peut dire que l'on écoute du numérique. Je ne chauffe pas le premier étage à l'électricité en hiver. La chaleur de mes chandelles suffit amplement à régulariser la température.

Y a t'il des recettes hifi plus solides que d'autres?

Généralement parlant non, pour toi ou moi personnellement oui, bien-sûr.

est-ce qu'un BP respecte la musique tel que défini dans notre nouvelle compréhension?

Il est presque impossible pour moi de pouvoir écouter une basse produite par un caisson fermé.

Alors j'imagine que pour moi un BP va représenter ce qui est le plus proche de la reproduction musicale queje veux. Pour les autres un BP peut vouloir rien dire du tout. Donc aucune réponse possible.

Rien n'est meilleur que rien, tout est en fonction et en relation d'autre chose et est en mouvance gravitationnelle au milieu de milliers de billes. On ne peut reprocher la mouvance à un corps soumis à la gravité.

La semaine dernière j'ai écrit que l'audiophile n'a pas intégré la musique dans sa hifi. Qui ne dit mot consent. Alors je présume que vous êtes d'accord.

Qui ne dit mot ne consent pas toujours, non.

La musique et le Hifi sont des concepts qui sont plus éloignés l'un de l'autre que certains traits de cractère et leur extrapolation dans le caractère du choix des appareils ou des technologies pour beaucoup d'audiophiles.

RicharD

MessageSujet: Re: Opinion II   Mer 15 Juin - 7:52

Salut Seph,

Heureux de te lire ce matin.

Si je comprend bien l'angle de ton approche, tu parles d'équilibre. L'équilibre entre l'objectivité et la subjectivité, le sérieux et la folie, le plaisir de la technique et l'abandon à l'écoute. Il n'est pas question de concilier les antipodes car ils sont là, présent dans nos vies, en nous. Dans une même journée je suis chercheur/savant et artiste et c'est avec cette dualité que j'aborde la hifi.

Incidemment, la dualité n'est pas une exclusivité de la haute fidélité.

Alors j'imagine que pour moi un BP va représenter ce qui est le plus proche de la reproduction musicale queje veux. Pour les autres un BP peut vouloir rien dire du tout.
Cela rejoint totalement ma pensée. Les univers des audiophiles sont différents étant construit à partir d'influence de toutes sortes, de connaissances, d'a priori aussi, de légendes urbaines et chacun croit à son univers. Rarement ces univers sont confrontés à la réalité et c'est là que l'équilibre en prend pour son rhume.

De la basse à partir d'un caisson, un ampli à tube, une TT, oui si cela correspond à la réalité. Je sais, tu vas me dire que la réalité est impossible. OK changeons de formule, est-ce plausible?

Quand j'y pense, la musique simplifie la hifi. Le plan pour une bonne hifi est tout tracé. La musique avec sa technique (rythmique, dynamique etc) et le talent (émotions, frissons) devrait nous indiquer la marche à suivre. Quelqu'un a perdu quelque chose quelque part. Peut être que l'on a oublié qu'écouter de la musique dans son char c'est bin l'fun aussi.

Au plaisir d'une rencontre.
Sephiroth

MessageSujet: Re: Opinion II   Mer 15 Juin - 10:57

Quand j'y pense, la musique simplifie la hifi.

Oui, lorsqu'on l'entre dans l'équation. Souvent ce n'est pas elle qui est recherchée.
RicharD

MessageSujet: Re: Opinion II   Mer 15 Juin - 12:49

Exact, c'est ce que je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opinion II   Mer 15 Juin - 21:30

belle discussion Sephiroth et Richard, des penseurs hifi qui citent Kant
affraid

c'est un peu flyé "pas autant que Raoul" rassurez-vous.
Mais palons audiophilie évolutive. Il faudrait sans doute qu'un bon jour chacun réalise ou répète sa petite "révolution copernicienne" et se rappelle que l'on percoit uniquement ce que l'on connait de notre musique et de nos quicailleries personnelles, c'est notre entendement du moment qui mène le bal.
Richard dit "La musique avec sa technique (rythmique, dynamique etc) et le talent (émotions, frissons) devrait nous indiquer la marche à suivre". C'est de l'ouverture d'esprit cette démarche là, peut-être quelque chose à voir avec l'instinct ?? Se laisser aller, lacher prise.
Comment faire le saut "quantique"..... et sortir de notre zone de confort?
L'exposition est la clé, Richard avait prédit que j'aurais des BP dans mon sous-sol, t'es fou lui-dis-je c'est trop gros. Et j'ai essayé de faire sans, avec mes enceintes conventionnelles. Peine perdue, la liberté ressentie chez richard ne pouvait passer que par du BP et me voilà équipé de BP. J'avoue que je partais de loin. Un jeunne vieux amateur de tout et de rien, une toile vierge pour la découverte de la hifi.
Avant d'entendre la zique de Richard, je ne pouvais pas concevoir ce type d'écoute et il a fallu plusieurs sessions avant que la chose pénètre en moi. Petite révolution qui m'amène à découvrir la musique comme jamais. J'avais un peu laissé tomber cette quête par habitudes du quelconque qui satisfait et de mon ignorance en hifi.
Peu de préjugés et peu de connaissance des marques de prestige et des légendes urbaines qui les accompagnent, voilà ma chance et puis maintenant de gros BP dans mon sous-sol.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opinion II   Aujourd'hui à 0:42

Opinion II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1