Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

-Opinion I-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: -Opinion I-   Sam 4 Juin - 8:32

Qu'est-ce qui est extraordinaire en hifi si ce n'est la capacité des appareils à reproduire de la musique. Et plus l'écoute s'approche de la réalité plus c'est extraordinaire. Notez ici que ce n'est pas l'écoute qui est extraordinaire mais cette possibilité d'écouter chez soi de la musique naturelle. Nuance!

Peu importe l'équipement, tubes,transistors, TT, lecteurs, OD etc, si au sortir d'une écoute de sa chaine, tu es dans un état semblable au sortir d'un spectacle, c'est extraordinaire.

L'écoute est une action ordinaire. Attention comprenez ce que j'avance. Écouter des sons fait parti de notre quotidien comme toucher c'est ordinaire, sentir, voir et goûter. Une chaine hifi c'est quelque chose d'extraordinaire si elle nous rapproche de la réalité. C'est comme conduire une F1, ça dont l'air facile mais nous savons tous que ça ne l'est pas.

La hifi d'aujourd'hui, comme celle d'hier d'ailleurs, recrée très bien l'illusion de la musique. Ce qui a changé ce n'est pas la hifi mais plutôt la compétence générale de l'audiophile. J'ajouterais aussi sa compréhension de la mise au point ainsi que de certains outils qu'il a désormais à sa disposition. Je pense à la salle dédiée, l'acoustique, l'EQ, l'ordinateur et le reste.

Malgré la commotion qu'a causé la LP 12 dans les années 70, celle où on entendait enfin tout ce qu'il y avait sur le microsillon, le cd qui a lui aussi brassé la cabane et maintenant les supers fichiers qui tranquillement vont prendre leur place, avez-vous la certitude que nous avons ce qu'il faut pour extraire tout ce qu'il y a sur un enregistrement peu importe le support?

Je parle des infimes détails comme les harmoniques qui s'étirent dans l'espace et le temps, des petits bruits d'instruments, de respiration, de pages qui tournent, d'ambiance de salle grandes ou petites etc. comme au spectacle réel.

Admettez que c'est extraordinaire d'y arriver, que c'est un sacré bel objectif que celui là. Reproduire naturellement un spectacle de musique.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: -Opinion I-   Sam 4 Juin - 20:55

Les exemples sont souvent boiteux et celui de la F1 n'échappe pas à la règle. Le long processus d'enregistrement jusqu'à la reproduction chez soi est extraordinaire. La capacité qu'a la hifi aujourd'hui de nous leurrer tant l'illusion est bonne, c'est extraordinaire. Plus ça l'air naturel, plus ça l'air facile et ça ne l'est pas. C'est extraordinaire

Autre moment flou, c'est lorsque je parle d'extraction de l'information. Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, désolé et permettez moi de me reprendre.

Peu importe le moyen utilisé, TT/lecteur/OD on en tire pas mal le max. Avec les expérience d'acoustique et d’égalisation, j'ai acquis la certitude que si nous perdons de l'information c'est ailleurs et c'est dans cet ailleurs que réside tout le succès de l'opération hifi. Nous n'avons aucun pouvoir sur le résultat de l'enregistrement mais dans une salle de son dédiée là c'est autre chose. On peut faire un travail qui nous permet d'entendre ce qui échappe trop souvent et c'est vicieux car chaque salle à ses qualités et défauts ce qui la singularise.

Je me suis rendu compte que tous les trous sur une courbe sont bouchés par les bosses, il n'y a pas de vide, il n'y a pas de temps mort ou d'absence de son sur une courbe. Ces petits espaces, créés par un creux quel qu'il soit, sont comblés par l'excédent des bosses, qui est un son plus fort, me suivez-vous? Si l'on replace les sons comme il se doit des plus petites failles aux plus petites bosses, il y a des fréquences qui vont apparaître, du moins c'est l'impression ressentie car elles ont toujours été là mais enterrée si je puis dire par une un peu plus forte, des harmoniques vont s'étirer comme cela doit être etc. On favorisera alors une écoute qui se rapprochera de l'enregistrement.

OK vous me direz qu'il y a les cancellations, résonances, échos, réverbérations etc. Je n'affirme rien et surtout ne prétend pas que cela sera facile.

Voilà où je voulais en venir.
Revenir en haut Aller en bas

-Opinion I-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1