Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sujets inabordables en hifi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Peut-on parler de tous les sujets en hifi?
Oui?
67%
 67% [ 2 ]
Non?
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Sujets inabordables en hifi?   Dim 2 Mai - 9:43

Depuis le lancement d'Audio Café, j'ai commis quelques textes vitrioliques qui n'ont pas eu l'heur de faire plaisir et de stimuler la participation.

Je persiste à croire que c'est une erreur alors que tous les sujets devraient être abordés même les plus délicats. Évidemment, de tels sujets c'est le choc des idées, des égos aussi. De ces discussions, qu'en retirerions-nous? De mon point de vue, nous perdrions une certaine naïveté face à la hifi moderne. M'semble que ça serait un bon point. C'est clair aussi que de telles discussions n'auraient pas pour but de dépersonnaliser la hifi, c'est tout le contraire. Cela permettrait de porter un regard plus novateur.

Une question, quelle est la différence entre un forum à ces débuts et ce même forum aujourd'hui? Pensons à des forums québécois qui ont plus de 5 ans. Cette question n'est pas un jugement sur les forums et sur ses participants mais plutôt sur l'évolution des forums et de ses participants, il y a une nuance.

Sur un de ces forums, j'avais posé la question suivante, où sont les audiophiles d'expérience? Ces gars qui pourraient en apporter beaucoup, ont-ils leur place sur les forums? Je ne crois pas, pourquoi? Parce que l'individu évolue et dépasse le moyen de communication qu'est le forum. Faut avouer aussi qu'un forum c'est un microcosme, avec ses fortes personnalités, ses politiques, ses alliances.

Avec Martin, on parlait de la mise au point, il n'y a rien d'extraordinaire la dedans, c'est à la portée de tous, ça ne coûte rien en plus. Visiblement ce ne sont pas tous les participants de forum qui sont rendus là, des gars qui semble t'il ont beaucoup à perdre et se font un devoir de "basher" la discussion.

On peut éluder la question, ne pas en parler du tout, c'est une approche!

HUM!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Dim 2 Mai - 17:34

Il n'y a pas de sujet inabordables. Cela dépend des participants. Plus il y en a et plus la discussion peut avoir lieu. Par contre, plus il y en a plus il peut et pourra y avoir différences d'opinion incluant une énorme variation dans la maturité démontrée pour en discuter. Moins il y en a et bien malheureusement pour la discussion, plus vite on aura fait le tour de la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Dim 2 Mai - 17:50

Sur un forum , tous les sujets devraient être abordables....

l'ennemi d'un forum.... c'est la non-participation des membres
c'est pas la divergence d'opinion.
RicharD

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Dim 2 Mai - 19:53

Théoriquement tous les sujets sont abordables c'est vrai. Mais sont-ils tous abordés?

Le débat est là. Martin, toi qui a les portes ouvertes sur l'ensemble des forums québécois, essaierais-tu une discussion sur les tubes/transistors? Les TT ou encore tout aussi périlleux, le prix de la hifi. En veux-tu des sujets dangereux, la câblerie, le rodage. Juste la mise au point rend les gars mal à l'aise. Perso, j'ai essayé, je me suis retrouvé avec l'étiquette de colon frustré prétentieux. Ce n'est pas un défi que je te lance, juste une piste de réflexion.

Claude, c'est vrai ce que tu dis. Il faut toutefois comprendre qu'un forum comme par exemple QAV qui marche bien, à des centaines de membres voire plus et qu'il n'y a qu'une petite partie qui participe, c'est la règle du jeu.

Audio Café doit augmenté le nombre de ses membres sans exigé que ces derniers assurent une quelconque participation. Je conviens avec toi que ça serait bien agréable de lire les commentaires de tous les participants mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Pour ma part, la qualité des interventions sur Audio Café me rend pas mal fier de ce petit forum.

C'est à nous, ceux qui sont plus actifs, de bien accueillir et d'encourager une participation des nouveaux membres et de leur prouver qu'Audio Café est un endroit de discussion ouvert pour libre penseur. Et que ce n'est pas parce qu'un nouveau membre est en désaccord qu'il va se faire rentrer dedans. On peut discuter ferme et tenir à son point sans insulte, "cheap shot" et autres tentatives de censure.

Ha oui j'oubliais, ça sonne du feu de dieu ce soir. Je suis content.

Richard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Dim 2 Mai - 22:00

RicharD a écrit:
Théoriquement tous les sujets sont abordables c'est vrai. Mais sont-ils tous abordés?

Le débat est là. Martin, toi qui a les portes ouvertes sur l'ensemble des forums québécois, essaierais-tu une discussion sur les tubes/transistors? Les TT ou encore tout aussi périlleux, le prix de la hifi. En veux-tu des sujets dangereux, la câblerie, le rodage. Juste la mise au point rend les gars mal à l'aise. Perso, j'ai essayé, je me suis retrouvé avec l'étiquette de colon frustré prétentieux. Ce n'est pas un défi que je te lance, juste une piste de réflexion.

Je suis certain que je pourrais aborder tous les sujets que je voudrais incluant ceux que tu mentionnes sur les différents forum. La raison est simplement que les gens ont appris à me connaître et connaissent mes intentions et mes préoccupations. Il est évident que des sujets qui peuvent attiser les émotions emmèneront des gens qui ne sauront pas discuter et argumenter sans laisser leurs émotions et parti-pris de côté et c'est souvent là que ça dérape. C'est ce que je disais précédemment, plus il y a de monde plus il y a de participants mais aussi, malheureusement, plus il y a de gens qui n'ont pas la maturité d'entamer ce genre de discussion.

Honnêtement, je pense que lorsqu'on entame une discussion chaude, il vaut mieux la faire en présence de tous les participants devant une bonne bière. Discuter face à face est toujours mieux que sous le couvert de l'anonymat de l'internet. Et, également, ça évite les mauvaises interprétation car ce n'est pas donné à tout le monde d'être "volubile" avec le clavier.
RicharD

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Lun 3 Mai - 8:06

Salut Martin.

Si il y a une dérape, est-ce parce que ça marche? Bien sur que non. J'ai l'impression que l'on dit la même chose mais avec des mots différents.

Quoi qu'il en soit, je respecte ton point de vue mais il ne m'a pas convaincu. Je suis prêt à revoir ma position.

Richard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Lun 3 Mai - 19:03

Je ne sais pas si l'on dit la même chose et comme dans toute discussion mon intérêt n'est pas de te faire revoir ta position. Pour ma part, je me donne le droit de discuter de tout sujet en autant que je puisse y contribuer. Sur plusieurs forum je ne contribue pas autant que certains autres et c'est tout simplement parce que je considère pas mes connaissances comme suffisante pour avoir un point de vue bien défini.

Lorsque j'argumente je dois savoir de quoi je parle, être capable d'étayer mes arguments. Mon but n'est pas de convaincre mais de donner mon point de vue. Le problème quelques fois lorsqu'un sujet (délicat?) dérape c'est souvent (selon moi) parce que certaines personnes croient que leur interprétation est la seule possible et veulent pratiquement à tout prix convaincre. Pour moi à ce stage ce n'est plus de la discussion.

Mon problème à moi, c'est de discerner ceux qui apporte des éléments valables de ceux qui "bullshit" simplement parce que je n'ai pas suffisamment de connaissance pour le savoir.
RicharD

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   Lun 3 Mai - 20:13

Sur ce point je suis pas mal d'accord. C'est il me semble la base de toute bonne communication.

Le droit de discuter est inaliénable. Le droit d'être d'accord ou pas et d'expliquer pourquoi aussi. Voilà une belle façon d'avancer même si parfois c'est difficile et que ça passe serrer.

Devant de bons arguments, je m'autorise de les accepter, de modifier ou de rejeter aussi. Ce dernier cas étant extrême car il y a toujours quelque chose à retenir et intégrer dans sa propre réflexion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets inabordables en hifi?   

Sujets inabordables en hifi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1