Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Question de perception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Question de perception   Mer 4 Mai - 7:23

Ce weekend je lisais que nous les audiophiles, nous n'entendions pas tous de la même façon. Que chacun d'entre nous avions des perceptions auditives différentes et que c'était la raison pour laquelle les compagnies audio offraient des produits différents.

Que pensez-vous de cette affirmation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Mer 4 Mai - 21:14

Mon oreille droite n'a pas la même capacité auditive que ma gauche...

Pour le reste, la sono est différente d'une cie à l'autre pas à cause de ma droite ni de ma gauche mais, selon moi, à cause des goûts de chacun. Il n'y a quand même qu'une minorité de gens qui visent un son 100% fidèle et encore là, certains vont préférer un type de musique à un autre à cause des sons de ce type musical.
RicharD

MessageSujet: Re: Question de perception   Jeu 5 Mai - 8:27

Sylvain, tu as raison sur les goûts de chacun. Tu connais ma position la dessus.

Je trouve que c'est tomber dans la facilité de dire que si les audiophiles entendent différemment, c'est une bonne raison d'offrir des appareils aux sonorités différentes.

Ce qui est bon pour l'audition se doit de l'être pour la vue. Alors si on prend des gens qui distinguent les couleurs, que l'on sait que ces couleurs seront perçues avec des différences entre les personnes, à quoi doit-on s’attendre si on demande de pointer du rouge mettons? 100% sur le rouge, les paris sont ouverts. Pourtant personne ne le voit pareil! Vous en concluez quoi?

On peut bien entendre différemment, il faut quand même que le résultat, c'est à dire l'écoute d'une chaine X, soit le même pour tout le monde. Sinon on s'en va où?

Je trouve tordu cette habitude de défendre des choix d’appareils au lieu de la capacité de reproduction de la réalité.

Vous me direz que nous ne connaissons pas la réalité de tel ou tel enregistrement, c'est vrai mais est-ce une raison pour ne pas s'en préoccuper? Voilà qui relève encore de la facilité. La base de l'audiophile commande d'avoir écouter une basse électrique au moins une fois. Ce que vous avez chez vous, ça y ressemble ou quoi? Je parle de la basse mais le devoir serait d'écouter tous les instruments de musique. Ce qui n'est pas facile j'en conviens mais d'en écouter le plus possible toujours.

La voix humaine, tout le monde a entendu chanter, la voix que vous entendez sortir de votre précieuse chaine audio, ça ressemble à quoi? Pat Barber ou la très vivante Diana Krall, est-ce plausible. Non, est-ce humain? Quelqu'un peut-il chanter comme ce que j'entend? On peut tricher la dessus mais arrêtons de dire que c'est parce que l'on entend différemment, de grâce!

Tôt ou tard toutes ces légendes urbaines et goût personnels seront remis en question et j'ose croire mise de coté. Qui seront les gagnants, les audiophiles car nos chères compagnies devront, si elles veulent survivre, nous offrir des trucs sérieux, évolutif, capable de grandes choses, pas des approximatifs douteux à prix stratosphériques.

Prenez l'acoustique, entre vous et moi, les seuls qui allument la dessus, ce sont les audiophiles. Actuellement il faut gratter les bas fond d'internet pour trouver des produits et de l'information sur l'acoustique. Ce n'est pas envisageable qu'une compagnie d'enceintes propose en complément un kit acoustique? Proposition à prix humain pas besoin de finir ça en érable piqué. Remarquez c'est peut être là le problème, un diffuseur à 6000$ vont-ils nous faire l'affront? Et nous on va l'acheter?

Ça serait si simple la hifi et si performant......... si on voulait!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Jeu 5 Mai - 18:27

RicharD a écrit:
Sylvain, tu as raison sur les goûts de chacun. Tu connais ma position la dessus.

Je trouve que c'est tomber dans la facilité de dire que si les audiophiles entendent différemment, c'est une bonne raison d'offrir des appareils aux sonorités différentes.

Ce qui est bon pour l'audition se doit de l'être pour la vue. Alors si on prend des gens qui distinguent les couleurs, que l'on sait que ces couleurs seront perçues avec des différences entre les personnes, à quoi doit-on s’attendre si on demande de pointer du rouge mettons? 100% sur le rouge, les paris sont ouverts. Pourtant personne ne le voit pareil! Vous en concluez quoi?

On peut bien entendre différemment, il faut quand même que le résultat, c'est à dire l'écoute d'une chaine X, soit le même pour tout le monde. Sinon on s'en va où?

Je trouve tordu cette habitude de défendre des choix d’appareils au lieu de la capacité de reproduction de la réalité.

Vous me direz que nous ne connaissons pas la réalité de tel ou tel enregistrement, c'est vrai mais est-ce une raison pour ne pas s'en préoccuper? Voilà qui relève encore de la facilité. La base de l'audiophile commande d'avoir écouter une basse électrique au moins une fois. Ce que vous avez chez vous, ça y ressemble ou quoi? Je parle de la basse mais le devoir serait d'écouter tous les instruments de musique. Ce qui n'est pas facile j'en conviens mais d'en écouter le plus possible toujours.

La voix humaine, tout le monde a entendu chanter, la voix que vous entendez sortir de votre précieuse chaine audio, ça ressemble à quoi? Pat Barber ou la très vivante Diana Krall, est-ce plausible. Non, est-ce humain? Quelqu'un peut-il chanter comme ce que j'entend? On peut tricher la dessus mais arrêtons de dire que c'est parce que l'on entend différemment, de grâce!

Tôt ou tard toutes ces légendes urbaines et goût personnels seront remis en question et j'ose croire mise de coté. Qui seront les gagnants, les audiophiles car nos chères compagnies devront, si elles veulent survivre, nous offrir des trucs sérieux, évolutif, capable de grandes choses, pas des approximatifs douteux à prix stratosphériques.

Prenez l'acoustique, entre vous et moi, les seuls qui allument la dessus, ce sont les audiophiles. Actuellement il faut gratter les bas fond d'internet pour trouver des produits et de l'information sur l'acoustique. Ce n'est pas envisageable qu'une compagnie d'enceintes propose en complément un kit acoustique? Proposition à prix humain pas besoin de finir ça en érable piqué. Remarquez c'est peut être là le problème, un diffuseur à 6000$ vont-ils nous faire l'affront? Et nous on va l'acheter?

Ça serait si simple la hifi et si performant......... si on voulait!

Je sais que je vais te décevoir (remarque que tu dois déjà t'en douter) mais personnellement, je ne ressents pas le besoin d'avoir une sono totalement identique à la réalité. J'aime certe la clarté et le détail mais pour le reste, c'est la mélodie qui m'attire. Je serais donc plutôt mélomane qu'audiophile hifiste.

Dans les titres ECM que j'ai acquis récemment, il y a des enregistrements qui sont remplis de sons de toute sorte mais même si l'exercice vise à démontrer la virtuasité gargantuesque de l'artiste ou sa versatilité à amalgamer moult sonorités, je décroche s'il n'y a pas de mélodies.

Ces phénomènes que tu appelles "légendes urbaines" sont, selon moi, dictés par les sentiments et qui dit musique dit nécessairement sentiments. Y a-t-il quelque chose de plus subjectif que des sentiments? Voilà pourquoi moi je crois que ces légendes urbaines vont survivre et que les goûts personnels (lire colorations éventuellement malsaines) subsisteront que j'en sois en accord ou non.

On s'entend sûrement sur un point par contre. Si quelqu'un est uniquement exposé à du son coloré, quand il achètera un système de son, il cherchera celui qui lui donne cette couleur.

Et voilà, tu le dis si bien: "The key is exposure" Qu'attendons-nous pour sortir nos chaînes de nos salons pour exposer d'autres paires d'oreilles? Y a pas 36 solutions!

Je crois avoir fait reprendre goût à mon frère d'écouter de la musique. Lui qui a l'oreille parfaite et qui a fait au moins 10 ans de conservatoire n'écoutait maintenant qu'occasionnellement de la musique sur un boom box et quand même satisfait. Son autre exposition à la musique se faisait dans les salles de karaoké ou quand il s'asseoit à son piano.

Je l'ai exposé toute un après-midi à sa dernière visite et en repartant de chez-moi c'est ce qu'il m'a déclaré: "on dirait que je reprends goût à écouter de la muzz".

Ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Jeu 5 Mai - 18:34

RicharD a écrit:
Ce n'est pas envisageable qu'une compagnie d'enceintes propose en complément un kit acoustique?

Ça fait longtemps que je regarde ça... Honnêtement, le meilleur kit acoustique qui existe est celui que monsieur (et madame) est capable de construire. Des panneaux de Basotect (ou de Roxul pour les gens patients) ne coûtent pas cher. S'il fallait qu'une compagnie d'enceintes se mette à offrir ça sur le marché, le coût serait multiplié par 10. Pas parce que les compagnies sont avares, mais parce qu'elles n'ont pas le choix.

C'est beaucoup plus rentable pour un audiophile (encore que peu d'audiophiles semblent se soucier de l'acoustique...) de s'informer sur l'acoustique afin de se bâtir une solution parfaitement adaptée à la pièce, que de se mettre à acheter n'importe quoi sur le marché.

RicharD

MessageSujet: Re: Question de perception   Jeu 5 Mai - 21:00

Sylvain, tu ne me déçois pas du tout, bien au contraire. Ce que tu amènes est très intéressant et ma foi représente ce que pense la grande majorité les audiophiles. On aime à se faire plaisir, il n'y a aucun mal à ça mais..........

Tu touches à un point fondamental de la haute fidélité, concilier la mélodie à la réalité, c'est à dire à la capacité que doit avoir une chaine de nous faire plaisir parce que la musique est bonne, on l'aime et qu'elle est fidèlement reproduite. Si on parle de haute fidélité, l'un ne va pas sans l'autre mais c'est deux choses distinctes. Il faut s'en rendre compte.

Sur un autre forum, un français celui là, je disais combien les enregistrements LINN sont de grandes qualités mais que je n'en avais que très peu. Pour ma part des concertos de cornemuses et triangles, ça ne sert à rien mais je n'aime pas ça, là, au moment où j'écris ces lignes. Qu'est-ce qui dit que plus tard je n'aimerai pas ça? Car l'écoute évolue, les styles de musique que j'aime augmentent en diversité. Je ne renie pas les styles de musique que j'écoutais et que j'écoute peu aujourd'hui, bien au contraire. Les musiques que j'écoute aujourd'hui sont plus diversifiées et de temps à autres j'écoute un bon rock et j'aime ça. Rien à voir avec ma chaine car toutes ces musiques je peux les écouter partout, en MP3 si je veux, au chalet, dans l'auto, sur un ghetto blaster, partout et je vais avoir du plaisir parce que c'est une musique que j'aime.

Maintenant que ce point est plus clair entre nous (l'est-il), la haute fidélité maintenant. Oublions la musique et concentrons nous sur la reproduction de cette dernière, c'est le fondement de notre passion, la reproduction fidèle de la musique. Sur quoi se base t'on pour évaluer un appareil ou une enceinte? Plus souvent qu'autrement c'est en le/la comparant à un/une autre appareil/enceinte, rarement à la réalité, voire jamais, ne trouves-tu pas ça étonnant? Pourtant tout part de là. Que serait la haute fidélité aujourd'hui si la réalité était le critère numéro 1 de l'audiophile pour se construire une chaine hifi? Voilà une question intéressante. Ma réponse à moi serait, grosse grosse différence mais ta réponse vaut la mienne.

Tu écris : Si quelqu'un est uniquement exposé à du son coloré, quand il achètera un système de son, il cherchera celui qui lui donne cette couleur. et tu as totalement raison et c'est aussi pourquoi je défend la réalité, l'écoute de spectacles live, acoustiques de préférence pour prendre conscience des sons réels des instruments et de prendre goût de reproduire fidèlement cette musique que l'on aime. Après ça, si la contrebasse ne sonne pas comme celle que tu entend au spectacle, ou bien tu es hifi ou autre chose. C'est un choix hautement respectable qui je le répète ne touche aucunement aux styles de musique, rien à voir.

Ce que je dis, arrêtons de s'enfarger dans les fleurs du tapis alors que ce n'est pas grave d'avoir des goûts personnels et de les faire transparaître à l'écoute de sa chaine, ce qui l'est plus c'est, dans ce cas précis, soutenir être hifi, être haute fidélité alors que la contrebasse ne sonne même pas comme une basse électrique tellement elle est "boomy" et ne pas s'en apercevoir, n'ayant aucune référence valable.

Si les audiophiles prenaient conscience juste de ça, m'semble qu'on ferait un pas dans la bonne direction, c'est à dire la simplification de la haute fidélité. Ce qui ne passe pas par un rejet d'aucune croyance mais l'acceptation de la réalité comme premier moteur dans l'élaboration d'une chaine hifi va transformer et faire passer par dessus bord naturellement une foule de légendes urbaines. Juste par qu'elles ne tiennent pas face à la réalité. Le principe de la sélection naturelle si tu veux.

Sur le fond tu as raison, au prix payé l'audiophile as le droit d'écouter comme il veut mais dans ce cas il doit avoir l'honnêteté de ne pas parler de haute fidélité.

C'est ce que je crois.

RicharD

MessageSujet: Re: Question de perception   Jeu 5 Mai - 21:23

RobertG

La question des prix exigés en hifi est un épineux problème qui se réglerait par lui même si l'audiophile était un meilleur consommateur. Ceci dit c'est mon point de vue et je n'ai pas encore trouvé l'angle pour en parler calmement, sans sarcasme.

Tu écris : Des panneaux de Basotect (ou de Roxul pour les gens patients) ne coûtent pas cher. S'il fallait qu'une compagnie d'enceintes se mette à offrir ça sur le marché, le coût serait multiplié par 10. Pas parce que les compagnies sont avares, mais parce qu'elles n'ont pas le choix. Faisons un petit calcul, un panneau absorbant, quand tu auras mis 30$ tu vas avoir tout un panneau. Par 10 donc, cela nous mène à 300$ alors pour kekchose comme 2500$ ± 500$ tu transfigures ta salle ordinaire en salle de spectacle de bon niveau, tu revalorises ton investissement de matériel audio. Plusieurs sont prêts à payer cette somme pour un "boutte de câble" qui ne fait pas le quart d'une bonne acoustique. Faudrait peut être le dire un peu plus fort que maintenant.

Je me suis interrogé sur la pertinence de promouvoir l'acoustique et il m'apparaît que le lien entre le concepteur d'enceinte et l'acoustique est de catégorie symbiose. Ce n'était qu'une suggestion mais on s'entend sur le fait que l'acoustique est méconnue. Que ce n'est pas facile de trouver des infos simples à appliquer par des néophytes, c'est nous ça. Qu'effectivement, avec une scie, perçeuse, MDF, un solide système D tu y arrives mais ce n'est pas donné à tout le monde. Qu'attend l'industrie, voilà une occasion d'affaire intéressante.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 9:05

Je n'ai pas "cité" tes propos pour des raison évidentes..

Bien qu'étant moins puriste que toi, Richard, je dois admettre que je suis loin de prétendre que tu pourrais avoir tord. D'ailleurs, pour reprendre l'exemple de mon frère à l'oreille parfaite que j'ai exposé à ma chaîne, l'une des raisons pour lesquelles il semble avoir raccroché est le fait que quand un sax jouait, il entendait l'air circuler dans le sax, heurter le petit bout de bois.... dont je ne me repelle pas encore le nom et même ce petit bout de bois vibrer. Comme il a déjà joué du sax, ça l'a vraiment impressionné d'entendre ce qu'il entendait quand il tenait le sax dans ses mains..... à quelques iotas près évidemment.
RicharD

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 9:48

Tord bien sur que non mais chacun a droit à son audiophilie. Il écoute comme il l'entend, ça ce n'est même pas négociable. S'il aime la basse ou le piano qu'il entend même s'il est "boomy", que veux-tu, c'est lui qui décide, c'est lui qui paie.

Cette approche inattaquable nous donne la haute fidélité que l'on a présentement sur les tablettes. En bonne partie une exposition continuelle de trucs ancestraux revisités aux goûts du jour.

Malgré mes critiques si on fait le bilan, les sons qui sortent de nos chaines hifi sont assez fidèles, si on veut. Mais ne le sont ils pas d'une radio de char? D'un Boombox? D'une simple radio de table. Je parle du son des instruments ici, pas d'autre chose.

Pour moi la hifi, la haute fidélité est rendue a reproduire plus que les sons. On commence à parler de l'âme de la musique, l'émotion, qui soit dit en passant n'est pas une exclusivité de la hifi. Quand tous les aspects ou ingrédients sont réunis, tube/transistor, vinyle/cd/fichier, enregistrements de qualité, acoustique, bonne compréhension de la mise au point et quoi encore.... on doit le dire, c'est bon en joualvert.

C'est vrai, on pourrait garder ça comme ça. Arrêter de chialer après une industrie qui après tout nous donne ce que l'on demande.

Mais pourquoi diable l'audiophile n'intègre t'il pas la réalité dans l'élaboration de sa chaine? Ce n'est pas facile la réalité ne sachant pas les conditions d'enregistrements. Cela devient carrément impossible lorsque l'on a jamais entendu un piano live, une contrebasse, une trompette etc.

Qu'y a t'il d'insurmontable la dedans?

Faites chanter votre blonde dans votre salle de son et écoutez votre chanteuse favorite, deux mondes car les conditions sont tellement différentes et votre blonde n'est pas filtrée par une batterie d'électroniques mais on peut dès lors déterminer ce qui manque, établir des différences, porter son expertise un peu plus loin au lieu de s'obstiner à défendre l'indéfendable, c'est à dire une quelque chose basée sur des a priori, des légendes urbaines, comme mentionné plus haut.

Mais encore faut-il le vouloir, le comprendre. Je demeure convaincu qu'après une meilleure compréhension et connaissance plus grande des capacités des appareils hifi, on verra les us et coutumes audiophile changées et on l'aura peut être la révolution tant attendue. Pas facile le changement.

J'ai eu la chance d'écouter de nombreuses chaine hifi un peu partout au Québec. C'est clair que les audiophiles n'ont pas les moyens de leurs rêves. Une enceinte dans les 20000$, une table tournante multi machins à 30000$, des interconnects à 4000$. Ce que je trouve désolant c'est que ces audiophiles bavent de plaisir devant ces beaux objets alors que la musique fuse à volonté chez eux dans des conditions qui ne demandent qu'à être améliorées. Ces mêmes audiophiles croient à tord qu'ils vont améliorer leur sort en se procurant ces beaux objets sans travail, sans acoustique. Si c'est le cas, n'allez pas chez quelqu'un qui a soigné son acoustique, équilibré grâce à un EQ son écoute, millimétré le positionnement de ses enceintes.

Je vous jure, ça va faire mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 10:20

Ce n'est pas parce que quelqu'un roule en Ferrari qu'il est meilleur conducteur... Quand je faisais de la compétition de vélo, les meilleurs coureurs n'étaient pas ceux qui se promenaient en kit de vélo haut de gamme - loin de là. L'habit ne fait pas le moine, et aucun des musiciens que je connais n'écoute de la musique sur une chaîne hyper-chère - oubliez-ça. Avez-vous déjà vu des coureurs de fonds éthiopiens courir pieds nus aux olympique - et battre tout le monde?
Une de mes amies - violoniste de jazz - écoute ses mix sur une radio-cassette. Elle dit qu'elle n'arrive pas à entendre correctement sur les moniteurs du studio. Pas parce que le son n'est pas juste, mais parce que l'environnement gène sa capacité à entendre.
Allez écouter un kit haut de gamme dans un magasin haut de gamme, votre perception va être altérée par la nature de l'environnement, beaucoup plus que par la qualité "musicale" de la chaîne.
J'ai été chez un client qui disait ne pas avoir de basses avec ses Katana. Je lui ai demandé de brancher son lecteur BlueRay à $100 à la place de son lecteur CD à $3000 afin de voir si la source était en cause. Comme de fait - la basse est revenue. Qu'est-ce que ça dit?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 11:10

robertG a écrit:
J'ai été chez un client qui disait ne pas avoir de basses avec ses Katana. Je lui ai demandé de brancher son lecteur BlueRay à $100 à la place de son lecteur CD à $3000 afin de voir si la source était en cause. Comme de fait - la basse est revenue. Qu'est-ce que ça dit?

Ouf!!!! Quelle déception. Et vlan! Dans les dents. No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 11:19

Non pas vraiment. Le lecteur plus cher avait d'autres qualités que le BlueRay n'avait pas, ce que ça veut dire, c'est qu'il faut toujours écouter ses oreilles. L'optimisation d'une chaîne audio doit se faire avec une démarche qui permet d'isoler l'influence de chaque maillon, à partir de la source.
Dans ce cas la, le symptome était un manque de basses, et le remède se trouvait à la source.
RicharD

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 12:11

D'accord avec toi. Quand tu as une Ferrari ça ne vient pas avec le talent de pilote de course, ce n'est pas une option. Ce qui est triste c'est de ne pas essayer de devenir un meilleur pilote, à moins que la voiture n'ait une vocation de voiture de collection. Avec une Ferrari tu as la voiture pour tenter t'améliorer.

Tout part de la volonté de faire quelque chose face à une circonstance, à un problème donné. Un outil demeure un outil et il faut mettre l'effort pour optimiser le travail avec cet outil. L'acoustique et l'EQ par exemple sont de bons outils mais les panneaux ne s'installent pas tout seul et l'EQ ne s'équilibre pas tout seul.

C'est bon ton histoire avec le BlueRay. Je t'avoue que je n'y aurais pas songé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de perception   Sam 7 Mai - 14:41

RicharD a écrit:

C'est bon ton histoire avec le BlueRay. Je t'avoue que je n'y aurais pas songé.

C'est vrai, mais il y a tellements de paramètres en jeux qu'il arrive aussi de modifier ou changer une composante avec de bons résultats, sans s'appercevoir qu'on aurait tout aussi pu en modifier un autre avec le même résultat ou même mieux.. Wink Wink Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de perception   

Question de perception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1