Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Nous avons trouver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Dim 3 Oct - 9:04

CBrien a écrit:
pourquoi plus complexe ???? Shocked

En analogique ,il y a une détérioration du signal lors du transfert.

S'il y a effectivement détérioration du signal lors de la copie, ça ne fait que donner du poids à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Dim 3 Oct - 11:43

Je suis d'accord avec toi Richard. L'importance de la base musicale, de la qualité des enregistrements. Je suis peut-être désabusé mais j'ai tendance à penser comme certains que les audiophiles qui recherchent la qualité et le Hi-Fi dans le sens que nous le comprenons faisons bien piètre figure parmi la masse de consommateur pour qui il est plus intéressant de produire ce qu'ils demandent.

Pour ce qui est d'avoir plus de gens qui participent aux discussions il faut comprendre que 1) on est pas 5,000 membres ici et 2) lorsque les discussions sont plutôt longues à lire et où il faut aussi prendre le temps d'y réfléchir convenablement avant de pondre une réponse alors ça ne convient pas à tout le monde et au même moment. Pour ma part le travail et ma vie personnelle me prend quand même pas mal de temps et je peut répondre à des choses plus faciles mais lorsqu'il faut prendre le temps alors je participe plus parcimonieusement. Mais je suis là!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Dim 3 Oct - 12:43

salut tout l'monde
moi aussi comme martin je suis pas mal occupé par mon travail et le reste de la vie
et parfois je ne répond pas a des sujets parce je n'ai pas le temps soit d'y réflechir
ou tout simplement d'écrire

bon,quand j'ai parti le post ''nous avons trouvé''
il n'y avait aucune prétention mais absolument aucune,de dire quemoi je savais
ou que moi j'avais raison
il n'y avait aussi aucune prétention de détruire tout ce que les gens qui sont amateur
de reproduction de musique peuvent pensé soit de leur format audio qu'ils écoutes
et encore moins de la qualité de leur appareils de reproduction

il n'y avait encore moins d'attaques personnelle ou jugement de qui que ce soit

je fesais juste exprimé que moij'avais trouvé ce qui me plaisait le plus,
ce qui me rendait le plus heureux quand j'écoute de la musique,ce qui me faisait tripé
comme je reve depuis que je m'interresse a l'audio,que c'était tout simplement et banalement
le vinyl

pourquoi le vinyl me fait trippé malgré que ce soit vieux comme la terre,dépassé,non pratique
les cric crac,et tout et tout

parce que avec la plupart des vinyl je ressens de l'émotion que je ne ressens pas dans le numérique
c'est chaud un vinyl,oui c'est rond.........................et puis apres
quand j'écoute un vinyl je me concentre facilement et simplement sur la beauté de l'oeuvre
et non sur les détails que ma chaine peut reproduire
je ne ressens jamais de fatigue auditive

l'autre raison qui fait que j'aime le vinyl
je suis amoureux du format,de la qualité du travail a accomplir pour fabriqué un vinyl
de la belle grosse pochette que je peux comtemplé,ainsi que les booklet a l'interieur
j'ai la sincere impressions que je possede quelque chose quand j'ai un vinyl dans mes mains
le scenario pour écouté un disque,le nettoyage,le brossage,le levé du bras pour le déposé
sur le disque,ca me fait tripé........................que voulez vous
et la apres tout ce scénario,je peux m'assoir calmement et apprécié la beauté de l'oeuvre
car pour apprécié le vinyl,il faut prendre le temps,ce n'est pas une chose que l,on écoute
quand on fait autre chose en meme temps.

je ne demande pas a personne de se ralié a mon idée,et de me suivre, vous pouvez pensé que je suis un
vieux fan fini.............................................m'en fout,je respecte votre opinion la dessus
le principal est que .............

moij'ai le plaisir que je recherchait quand je me suis mis a embarqué dans le monde de l'audio

il y as quelque années le vinyl se limitait a de vieilles choses que les gens se débarassait
ou que l'on trouvait au marché aux puces,plus maintenat
la quantité de vinyl vendu as recommencé a augmenté depuis quelques années et de plus
en plus d'artiste produise en cd,dvd,mp3...................et vinyl
radiohead,arcade fire,depeche mode,diana krall,pat barber,metalica,ac/dc,lady gaga
david gilmour et je pourrais vous en nommer plein d'autres
donc il y as du choix et du beau materiel
donc de dire que l'on achete un vinyl comme un bibelot.....................au prix qu'il les vendent
ca fait cher du bibelot Laughing
et ce n'est pas mon cas,moi je les considere comme une beauté du monde audio
en tout cas vraiment plus beaux qu'un fichier télécharger

je le repete une derniere fois.....................j'ai trouvé mon nirvana
et je vous souhaite de trouvé le votre un jour
bonne journée a vous tous et soyez heureux............................la vie est courte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Dim 3 Oct - 13:35

^^

Moi oncle, c'est exactement dans ce sens que j'ai lu et pris ton "post", sans plus.

Et en passant.... c'est justement le genre de post qui me donne le goût de revenir au vinyl LOL mais ça me coûterait bien que trop cher!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Dim 3 Oct - 18:40

[quote="oncletom"]

donc de dire que l'on achete un vinyl comme un bibelot.....................au prix qu'il les vendent
ca fait cher du bibelot Laughing

Bibelot n'est pas le bon terme....je voulais plus dire "SOUVENIR".
Sephiroth

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 4 Oct - 14:00

Lorsque j'étais beaucoup plus jeune nous avions coutume, mes amis et moi, de nous réunir les fin de semaine dans une maison.

On jouait au jeu vidéo à la mode à l'époque, appelé Halo. On branchait nos consoles ensemble, on faisait venir de la pizza, nous avions un plaisir fou. On s'en souvient encore aujourd'hui.

L'un de nous était fou à l'idée de ce que le prochain jeu de la série, Halo 2, allait apporter comme nouveauté. Il pensait que le progrès de la technologie allié aux nouvelles idées allaient rendre l'expérience hallucinante. À la sortie du jeu nous nous sommes tous procuré une copie et nous nous sommes réunis pour une bonne soirée de tuerie.

Au bout d'une heure à explorer le jeu, à essayer des parties, nous nous sommes réunis dans la cuisine. C'est qu'on prenait ça au sérieux. Mon ami tonneau (il buvait beaucoup), un type extraordinaire, a alors dit: dites, si on jouait à Halo 1? Nous avons remis halo 1 et le plaisir est revenu.

L'ami qui pensait dur comme fer que le nouveau allait être meilleur avait ses conceptions ébranlées. Jamais il n'aurait pu croire que l'ancien jeu était le plus plaisant. Il avait tout mis ses espérances dans la nouveauté, le progrès, qu'il en avait oublié qu'il avait déjà entre les mains un petit chef-d'oeuvre de jeu. Sa réaction de départ fut donc d'être agressif envers Tonneau, de lui dire que l'on n'était toujours pas pour jouer à l'ancien jeu, que le dernier se devait d'être meilleur, qu'il fallait continuer, lutter sur la base de l'idée même.

L'ami c'était moi.

Jamais depuis je n'ai quitté l'idée que ce qui est bon le reste. Jamais, du moins je l'espère, mes désirs ne cèderont la voie à la réalité. Jamais je ne voudrai me laisser entraîner dans les méandres de la technologie avant tout, sachant bien que cette voie d'évitement m'emmènera à avoir des comportements qui par leur nature même seront déplacés. Ou encore à des réactions éloignées en apparence du sujet d'étude mais qui laissent néanmmois transparaître un aspect de ma personnalité qui est redondant.

Il n'y avait dans le post d'Oncle aucune forme d'agressivité. Que du plaisir. De le mésinterpréter ainsi ne peut pas être le fruit du hasard. Ça part de sentiments, et les sentiments sont trop souvent dictés par l'émotion. Pour être logique, il faut être sans émotion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 4 Oct - 17:48

Sephiroth a écrit:
Pour être logique, il faut être sans émotion.

Vrai... mais difficile!

Cogito ergo sum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 4 Oct - 19:16

Sephiroth a écrit:
.

Ça part de sentiments, et les sentiments sont trop souvent dictés par l'émotion. Pour être logique, il faut être sans émotion.

[img][/img]

tu as raison. Longue vie et prospérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 4 Oct - 20:49

Je n'aime pas me faire sous-entendre que ma chaine est dépassée, je ressents une forme d'oppression bizare au thorax en pensant que je devrais changer quelque chose d'important, c'est viscérale je ne courre pas exprès après les nouveautées. Mais il y a toujours un petit démon (de type Richard Wink ) qui dit que le meilleur reste à venir, regarde ceci-celà !!!. Le pire, il a probablement raison, à l'appuis, il y a une loi dans la théorie de l'évolution qui dit qu'il n'y a jamais de retour en arrière. Cette loi est bien pratique pour classer les petits bout d'os dans l'ordre chronologique de l'évolution.
À la défence de nos vieux réflexes, y faut dire que la mémoire émotive du cortex cérébral est très puissante et Paf.. plus on prends de l'âge et plus on est confortable dans nos vieilles pantouffles Laughing
RicharD

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 4 Oct - 21:06

Seph, Oncle et tous ceux qui se sentent concernés par la TT

Tout est une question de perception.

@ Seph,

Il y a une bonne quinzaine d'années, Nathalie Petrowsky a critiqué, que dis-je descendu serait plus juste, le dernier enregistrement de Beau Dommage, celui où il y a "Échappé Belle". Ne l'ayant pas écouté au moment de la lecture de cette critique, elle m'a enlevé le goût d'aller de l'avant. Quelques semaines plus tard, elle revient sur sa position et revoit complètement sa position. Pour expliquer ce revirement assez surprenant d'une critique car ce n'est pas coutumierchez elle, elle a plaidé l'attente, elle s'était imaginé un "Beau Dommage" à la sauce des années 80. Elle avait probablement dans sa tête, les airs et textes qu'elle aurait aimé entendre. Déception c'est clair.

Elle a eu l'honnêteté de l'admettre car ce que j'explique vient d'elle. Le dernier des Beatles, même phénomène. Excellent mais pas à la première écoute, il fallait passer par dessus nos attentes.

Il nous a fallu donner la chance à ce Beau Dommage pour l'apprécier finalement car c'était du Beau Dommage 10 ans plus tard, différent mais Beau Dommage quand même. Je fais référence à ton histoire avec Halo2, tu ne nous dis pas si vous lui avez donné sa chance finalement?

Revenons à notre histoire de TT. Je n'aime pas la TT c'est clair pas pour ce qu'elle est ou représente comme moyen d'écouter de la musique, pas pour le plaisir qu'elle engendre auprès des amateurs, ce n'est pas de mes affaires et je respecte cet amour indéfectible pour le vinyle. Je n'aime pas la TT pour le frein technologique qu'elle provoque, comme le tube aussi, c'est pareil. Je ne reprendrai pas tout mon argumentaire ici, il est là, écrit, immuable. Il n'y a qu'à relire.

Je veux bien admettre que j'ai été rude parfois, que je n'ai pas saisi à fond l'intention d'Oncle. Je veux bien faire l'effort de comprendre, de faire un bout. J'aimerais que de votre coté, vous compreniez que mon problème demeure plein et entier. La hifi n'évolue pas, ni du coté de l'audiophile, ni des industries qui nous fournissent les enregistrements et le matériel. C'est ça mon problème, en partie........

L'autre partie de mon problème, on en parle comment? On va faire un test, un de vous va sur QAV et proclame que il n'aime pas les tubes, juste ça. Crime de lèse majesté assuré, j'en frémi juste à l'écrire et je suis sur Audio Café. Imaginez!

On parle de la réalité là? Idem pour la table tournante, faut être pour, peux pas être contre, à aucun moment on ne peut remettre en question la patente sans provoquer une tempête. On ne peut aller au fond des choses. Claude sur QAV, a inviter un audiophile qui se cherchait un pré ampli à essayer un pré passif. Allez lire ça, un exemple pétant de mauvaise foi aveugle, c'est de toute beauté.

Audio Café a été lancé dans cet optique, permettre les discussions sur des sujets chauds et d'opposé calmement nos points de vues s'il y a lieu. A-t'on réussi? Non mais l'objectif demeure le même.

Seph et Oncle vous aimez les TT, c'est bin parfait. Que je dise que je n'aime pas ça et que je donne des raisons, est-ce que ça vous dérange? Est-ce que d'une façon ou d'une autre, cela influence votre appréciation des TT? Dans ces questions, il n'y a ni arrogance ou ironie, juste savoir!

Il est possible que je n'ai pas été habile, bon OK! Je vous rappelle que nous sommes tous égaux face à la nouveauté (dans le sens d'expérience) de pouvoir parler de ces sujets délicats sans se faire sauter dessus à bras raccourci. C'est très nouveau et le mode d'emploi face à cette libre expression n'est pas encore écrit. Personne ne sait trop comment s'y prendre.

Sincèrement, je suis content que vous répondiez même si ça ne va pas dans le sens que j'aimerais. Je me dis que c'est un début.

Amicalement

Richard

Sephiroth

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Mar 5 Oct - 11:35

La hifi n'évolue pas, ni du coté de l'audiophile, ni des industries qui nous fournissent les enregistrements et le matériel. C'est ça mon problème, en partie........

Je pense que présentment la hi-fi évolue, mais plus dans un espace différent de nos champs d'intérêts. L'évolution passe par la miniaturisation, les applications de serveur musical et j'en passe. Ces améliorations ne sont en rien axées vers une meilleure qualité sonore. Cet aspect doit être géré à la base de la chaîne pour qu'ensuite nous puissions, en tant que consommateurs, faire les choix d'écoute que nous voulons.

La hi-fi présente ne rapporte pas l'investissement mis en elle. Désolé, mais non. Je saisis qu'un tel appareil doive se vendre, mettons 5000 dollars. Mais ça n'a pas de sens. C'est trop cher. Trop cher pour son rendement, trop cher en comparaison de ce que 5000 dollars peuvent acheter. C'est pourquoi je n'irai pas jouer dans ces eaux-là. Si j'ai 5000 dollars, je paye des études à mes enfants. Si j'ai 5000 dollars, je vais en Europe. Si j'ai 1000 dollars, je pense à m'acheter un DAC. J'écoute les dits DACs et ils ne sont pas à mon goût, ils se font manger par un système de lecture qui date de Mathusalem. La grande majorité de mes Cd's ne sonnent pas bien dans mon salon, endroit où j'ai un besoin viscéral d'être en accord avec l'artiste.

Donner le temps...vingt ans. Vingt ans à écouter du numérique. En partant de mon YORX 1 bits à un audiomat Mastro drivé par un CEC TL51. J'ai possédé...20 lecteurs différents? Je pense avoir donné sa chance au numérique. Il paraît que le DAC de sylvainP sur Audioatrium est le meilleur. Je pense que les quelques 7000 ou 8000 dollars qu'il coûte neuf (si ce n'est plus) le placent pour moi dans la catégorie des voyages autour du monde ou des études de mes enfants alors il est disqualifié. Bien correct pour ceux qui font ces achats, moi des raisons d'éthique stupides m'empêchent de le faire. J'en ai de l'argent. J'ai un très bon salaire. Mais je ne ferai aps ça avec, pas moi, c'est tout.

Je n'aime pas la TT pour le frein technologique qu'elle provoque, comme le tube aussi, c'est pareil. Je ne reprendrai pas tout mon argumentaire ici, il est là, écrit, immuable. Il n'y a qu'à relire.

Mais je sais que c'est un frein, un non-sens, j'en suis le premier peiné. Quand je te lis Richard je vois un amant de la technologie, du progrès. C'est correct! Mais pas à tout prix de un, et de deux j'ai été plus que déçu du soi-disant progrès. Il faut un grand laps de temps pour qu'un produit où une technologie passe le test du temps et devienne un incontournable. Je préfère regarder ce qui se faisait voilà 5 ans et y trouver facilement les bonnes choses qu'aller à la pêche aujourd'hui et miser sur un cheval qui sera oublié dans deux ans, comme tant de produits dont nous trouvons les fantômes de reviews sur Internet, en souriant en voyant les prix stratosphériques qui les accompagnaient.

La hifi n'évolue pas, ni du coté de l'audiophile, ni des industries qui nous fournissent les enregistrements et le matériel. C'est ça mon problème, en partie........

Le mien aussi! On a le même. Mais jamais une nouveauté ne l'a réglé. Du moins pour moi.

Que je dise que je n'aime pas ça et que je donne des raisons, est-ce que ça vous dérange? Est-ce que d'une façon ou d'une autre, cela influence votre appréciation des TT?

Non! M'en fout! Ce qui m'a dérangé c'est de penser qu'Oncle était agressif ou redondant dans son message originel.

Alors je n'idolâtre pas un format, je n'idolâtre pas une marque, je m'idolâtre, je n'idolâtre pas les choses anciennes ou récentes, je n'idolâtre pas Internet, les ordinateurs, pas plus que ma céramique ou que mes appareils audio.

Et c'est toujours agréable de discuter avec toi Richard.

RicharD

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Mar 5 Oct - 13:16

On s'entend sur pas mal de chose finalement et discuter via Audio Café avec la gang de Québec et Montréal est toujours un plaisir. En direct avec mes pots audiophiles de Val d'Or et Amos itou.

Effectivement la technologie évolue, avance. Les ordi dédiés, les correcteurs de salles comme les DEQX aussi font partie de cette avancée. Les salles dédiées tout comme l'acoustique ne sont pas des nouveautés comme tel mais pour l'audiophile, force est d'admettre que l'acoustique c'est nouveau. Il accepte enfin ses concepts plus que millénaires. Il y a une ouverture.

La salle dédiée et l'acoustique ont été des révélation pour moi sur plus d'un point. Pour ce qu'elles sont mais aussi pour l'ouverture vers une hifi nouvelle. Aventure qui remonte à 5 ou 6 ans seulement. c'est récent.

Contrairement à toi, le numérique j'ai adopté et j'ai aimé. Tout ce que je reprochais au vinyl était réglé avec le cd. Même si au début des années 80, les enregistrements étaient pour le moins ordinaire et d'une froideur sépulturale, cela s'est amélioré. Il y a des preneurs de son qui se sont améliorés au fil du temps et enregistrent encore aujourd'hui de fabuleux moment de musique. L'industrie ne l'entend pas ainsi et fabrique à la chaine des enregistrements qui ne servent pas le cd. Je l'ai dit, plus grande transparence, meilleure résolution etc. avec le cd que la TT. Ces enregistrements fabuleux passent merveilleusement bien sur cd mais dès qu'il y a de la compression, effets "limiter" ou au autres artifices à la chaine, ça paraît tout de suite et c'est là ou le bas blesse. La musique passe mal sur cd lorsque trafiquée.

Sans reprendre tous les éléments de mon argumentaire, tout est une question de perception. D'une même matrice, Arcade Fire mettons, c'est bon en vinyle et pas bon en cd. Certains diront que c'est le cd qui n'est pas bon et d'autres les enregistrements. Qui a raison, qui a tord, une chose est certaine, nous ne nous entendons pas. Encore un sujet de division à ajouter à une déjà très longue liste.

Question à tous, avez-vous un cd qui vous fait tripper, où l'émotion passe, que la musique est facile? Pour ma part j'en ai et c'est sur ces cds que je table pour dire que le problème en général vient des enregistrements. Pourquoi il est bon ce cd et les autres non? Un coup de chance?

Je crois que l'on peut vivre avec tous les formats de lecture de la musique. Implicitement lorsque quelqu'un parle du tube, il considère que c'est meilleur que tout. Il a le droit de le penser, de le soutenir aussi mais quelle perte de temps. Idem pour la TT. C'est le statu quo et j'ai bin de la misère avec ça, un moment donné, il faut que ça avance d'où cette discussion.

Richard

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   Lun 10 Jan - 12:43

Le CD est un échantillon de la bande maîtresse quant au vinyl, il est une version complète mais altérée de la bande maîtresse.

Choisir son poison ou arrêter de perdre du temps a comparer et écouter.....

Pour ma part impossible de racheter ce que j'ai déjà en vinyl, il y a trop de nouveau stock qui sort tous es jours.

Marq
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous avons trouver   

Nous avons trouver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2